background preloader

Médias et débats politiques

Facebook Twitter

Dans le cadre d'une future publication, la section recherches en sciences politiques de l'Université du Havre nous a commandé, en notre qualité de documentalistes, de constituer un corpus de documents basé sur divers supports médiatiques.

Bon, si on comprend bien, il va falloir débaptiser les rues De Gaulle pour ses propos sur la race blanche et Mitterrand pour sa Francisque. CoursMedias MFaraut 080212. Informations et traitement de l'actualité / Analyser / Clés de l’audiovisuel. ARE SOCIAL NETWORKS A ‘NEW’ NEWS MEDIUM? The vast virtual web spun among Internet users via social networks facilitates the circulation and sharing of information among individuals.

ARE SOCIAL NETWORKS A ‘NEW’ NEWS MEDIUM?

Thanks to these national and international networks, information spreads from one family to another, from one company to another and from one nation to another. It travels in an unlimited and instantaneous manner, without being restricted by boundaries, time zones or financial cost. Therefore information becomes immediate and accessible regardless of physical or cultural barriers, as illustrated by the global retransmission of images of revolutions in Tunisia and Egypt. While social networks have become a lever in the distribution and sharing of information, can they be considered as a fully-fledged news medium?

Polymorph information The Facebook network, which counts almost 200 million users around the world, is a clear illustration of the universal information-sharing possibilities offered by social networks. Colloque « Les réseaux sociaux : les nouveaux maîtres de l’information ? » Tel est le sujet du 11e Colloque du CLEMI*, ce mardi 19 novembre à l’Arc Scène nationale du Creusot(71).

Colloque « Les réseaux sociaux : les nouveaux maîtres de l’information ? »

Une journée au cours de laquelle 5 intervenants journalistes et sociologue ont tenté de répondre à diverses questions concernant les réseaux sociaux qui envahissent notre vie actuelle ou seulement analyser leurs évolutions. Un public composé d’enseignants et d’élèves avec la présence de Carole Helpiquet chargée de la formation et des académies au CLEMI national. Plus de 150 personnes présentes à cet événement gratuit, ouvert à tous, organisé par Nathalie Barbery et Dominique Gaye du Clemi Dijon.

Tout le colloque filmé en vidéo par 4 caméras…! Rebillard DocSoc archive. Les médias et l'information. Le discours d’information est la base de la démocratie.

Les médias et l'information

Il permet que s’établisse dans les sociétés le lien social sans lequel il n’y aurait point de sentiment d’appartenance identitaire. Les médias sont partie prenante de cette pratique sociale, mais de façon organisée, s’instituant en entreprise à fabriquer de l’information à travers ce que l’on peut appeler une « machine médiatique ». C’est la description de cette machine médiatique qui fait l’objet de ce livre : quelles sont ses contraintes, quels sont les genres qu’elle utilise, quelles sont les stratégies qu’elle permet de mettre en œuvre, quelles sont ses dérives.

Information Portal. La place des réseaux sociaux dans l'information journalistique / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés. Arnaud Mercier est Professeur en Sciences de l’information et de la communication. Responsable de la licence professionnelle "journalisme et médias numériques" à l’Université de Lorraine, ses thèmes de recherches concernent, notamment, la communication politique, les traitements médiatiques, la sociologie du journalisme et du webjournalisme.

Il est membre du comité scientifique des Cahiers du journalisme et du comité de rédaction de la revueQuestions de communication. ______________________________Médias et réseaux sociaux sont devenus des espaces d’expression pour des millions de gens sur Internet. S’il n’est pas encore majeur, le poids de ces réseaux sociaux, tels Twitter ou Facebook, dans l’interaction entre journalistes, sources et lecteurs, la progression des usages informatifs et la croissance rapide du nombre d’inscrits préfigurent un support pour l’information. Une tribune libre : le réseau social comme espace d’expression non contraint L’avènement du « Twiléspectateur » Henri Pena-Ruiz : "La laïcité ne va pas très bien en France" Henri Pena-Ruiz, philosophe, écrivain et maître de conférences à Sciences-Po Paris, vient de recevoir plusieurs prix pour son Dictionnaire amoureux de la laïcité.

Henri Pena-Ruiz : "La laïcité ne va pas très bien en France"

Selon lui, la laïcité française est en crise. Entretien. Vous venez de recevoir le Prix national de la laïcité 2014, décerné par le Comité Laïcité République, ainsi que le Prix de l’initiative laïque remis par la CASDEN, la MAIF et la MGEN. « On peut faire des statistiques sur tout, mais pas pour n'importe quoi » Fichage des élèves musulmans à Béziers : Robert Ménard a-t-il franchi la ligne jaune ? Par Marc-Olivier Fogiel On refait le monde avec :- Rokhaya Diallo, fondatrice de l'association Les Indivisibles,- Jean-Luc Mano, conseiller en communication,- Xavier Couture, producteur,- Alain Duhamel, éditorialiste politique sur RTL.

Fichage des élèves musulmans à Béziers : Robert Ménard a-t-il franchi la ligne jaune ?

Le fichage évoqué par Robert Ménard : une pratique interdite par la loi Robert Ménard, le maire de Béziers, a évoqué hier qu'il avait fiché les élèves musulmans de sa commune en fonction de leur prénom. Il voulait "connaître leur religion et leur origine". Cette pratique, qui est interdite en France, choque les politiques notamment Manuel Valls qui a exprimé son indignation. Le journal de 16h : François Hollande a réagi aux propos de Robert Ménard. Fichage religieux à Béziers, "des faits d'une extrême gravité" selon Hollande. Les réactions sont très nombreuses ce mardi après que le mairie de Béziers, Robert Ménard, ait affirmé avoir constitué un fichier religieux des élèves de sa ville.

Fichage religieux à Béziers, "des faits d'une extrême gravité" selon Hollande

François Hollande parle de « faits d’une extrême gravité ». Le parquet de Béziers (Hérault) a annoncé mardi avoir ouvert une enquête préliminaire sur le fichage des élèves en fonction de la religion auquel le maire de la commune, Robert Ménard, a dit procéder. « Fichage » d'élèves à Béziers: « Cela nous rappelle les heures les plus sombres de notre Histoire » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

« Fichage » d'élèves à Béziers: « Cela nous rappelle les heures les plus sombres de notre Histoire »

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Podcasts Emissions ciel couvert Vent : 15km/h - UV : 1. Bartolone : les statistiques ethniques, "ça ne sert à rien" "C'est infâme.

Bartolone : les statistiques ethniques, "ça ne sert à rien"

Ou il est menteur, ou il est encore plus fasciste que ce qu'on ne pouvait imaginer", a réagi Claude Bartolone avec les déclarations contradictoires du maire apparenté Front national de Béziers, Robert Ménard, sur un fichage religieux des élèves. "Et il utilise un système qui est totalement condamné par la République et qui ne sert à rien en dehors du fait d'essayer une nouvelle fois d'installer nos compatriotes de culture ou de confession musulmane comme un danger.

" Pour le président de l'Assemblée nationale, "c'est une nouvelle fois une attaque à la pauvreté. C'est pas le fait de connaître le prénom d'un enfant qui permet de combattre les inégalités", c'est de les aider. NKM : "les propos de Morano sur la race blanche sont exécrables" "Race blanche" : des propos "terriblement dangereux" pour Guaino. Invité ce jeudi matin de France Info, le député Les Républicains des Yvelines est revenu sur l'éviction de Nadine Morano.

"Race blanche" : des propos "terriblement dangereux" pour Guaino

"Il ne s'agissait pas de faire son procès. Elle n'est pas raciste" a-t-il assuré. Baroin sur la "race blanche" : "Ces sujets-là, c'est de la nitroglycérine" Invité ce jeudi de France Info, le sénateur-maire de Troyes a été interrogé sur les suites de l'affaire Morano même s'il préfère parler du budget de la France.

Baroin sur la "race blanche" : "Ces sujets-là, c'est de la nitroglycérine"

Il regrette que ce genre de déclarations ouvre "des fractures au sein de la société française". "Continuons comme ça et continuons d'ouvrir des fractures au sein de la société française. Aborder ces sujets-là, c'est de la nitroglycérine. C'est déjà très difficile de vivre ensemble" a déclaré François Baroin. "On a un cadre fantastique qui nous vient de général de Gaulle ou tout simplement de l'histoire de notre pays qui s'appelle la République, les valeurs de la République (...)

Finkielkraut :"On s'oriente vers la transformation de la Nation en auberge espagnole" « Ce que dit Nadine Morano, c'est ce que pensent majoritairement les Français. » Pascal Perri. Gérard Larcher : “Je ne partage aucunement ce qu’a dit Nadine Morano” Gérard Larcher "La France est une république qui représente des valeurs. Parmi les Français, depuis longtemps, il y a des gens de toutes couleurs, qui ont choisi la France et l'ont défendue. Je ne partage aucunement ce qu'elle a dit et je n'ai jamais été très proche de Nadine Morano. Laissons les instances des Républicains décider", a déclaré Gérard Larcher au micro de Sud Radio et Public Sénat.

Fichage des élèves supposés musulmans à Béziers: "Robert Ménard a franchi une ligne jaune" C'est une petite phrase qui pèse lourd, jetée négligemment lundi soir à la fin de l'émission politique de France 2, Mots Croisés. Alors que la journaliste Anne-Sophie Lapix demandait à Robert Ménard, le maire de Béziers, comment il était en mesure de communiquer des statistiques sur le nombre d'enfants supposés musulmans dans ces écoles, celui-ci a tout bonnement expliqué qu'il se fiait aux prénoms des élèves pour deviner leur religion. "Pardon de vous le dire que les prénoms disent les confessions" (sic), a ajouté le premier édile bitérrois, qui n'a pas poussé ses explications jusqu'à préciser quels prénoms portent, d'après lui, les enfants athées.

Mardi matin, le procureur de Béziers a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour fichage illégal. Des fichiers interdits par la loi. Fichage des enfants «musulmans» : perquisitions à la mairie de Béziers. «Dans ma ville il y a 64,6% des enfants qui sont musulmans dans les écoles primaires et maternelles.» C’est ce qu’a déclaré le maire de Béziers Robert Ménard (élu avec le soutien du Front national) lundi soir dans Mots Croisés sur France 2, consacrée à la guerre ouverte au Front national. Mais d’où sortent ces chiffres ? «Ce sont les chiffres de ma mairie. Fichage ethnique d'écoliers à Béziers: perquisition à la mairie. VIDÉOS - Le maire de Béziers est visé depuis mardi par une enquête pour «tenue illégale de fichiers en raison de l'origine ethnique».

Entendu mercredi par la police, Robert Ménard a répété qu'il n'existait pas de «fichier» à proprement parler. Le maire de Béziers a passé un peu plus d'une heure ce mercredi matin dans les locaux de la PJ de Montpellier. L’incroyable étiquettage raciste de Robert Ménard. Le maire de Béziers, proche du Front national, n’en est pas à son coup d’essai. Depuis 2014, il accumule des décisions et des prises de position provocatrices, parfois à la limite de la légalité. Après l’interdiction d’étendre du linge aux fenêtres en centre-ville, l’établissement d’un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans dans certains quartiers, la suppression de l’accueil matinal des enfants de chômeurs, l’inauguration d’une crèche dans sa mairie, l’armement en fanfare de ses policiers, voilà qu’il se vante de pratiquer le fichage ethnique.

Lundi soir, dans l’émission Mots croisés, sur France 2, il a affirmé qu’il possédait un fichier « des élèves musulmans » de sa ville, qu’il estimait à 64,6 %. « Ce sont les chiffres de ma mairie. Pardon de vous dire que le maire a les noms, classe par classe, des enfants. Une enquête préliminaire a été ouverte Le mal, lui, était fait, et la polémique lancée, pour le plus grand plaisir de Robert Ménard.

Une pratique illégale. Tollé et enquête sur le "fichage" religieux à Béziers. Jdb n13 mai 02 web. VIDEO. ONPC: pour Nadine Morano, la France est un pays de "race blanche'" Avec Nadine Morano, les amateurs de polémiques sont rarement déçus. Ce samedi soir, la députée européenne a encore fait des déclarations remarquées à l'occasion de son passage dans l'émission On n'est pas couché.

Les propos tenus par la candidate à la primaire Les Républicains, sur l'immigration et l'Islam, ont provoqué de vifs échanges sur le plateau. Nadine Morano évoque « la race blanche » de la France. Morano ou le retour des races ? La guerre des mots, des idées, des valeurs et des représentations est inhérente à la crise identitaire qui anime notre vie publique. C’est dans ce contexte que l’on risque d’assister au retour du discours racialiste. Incarnation politico-médiatique de la vague réactionnaire qui traverse notre pays, Nadine Morano s’est ainsi référée à une prétendue «race blanche» pour mieux circonscrire la définition de la population française (émission «ONPC» du 26 septembre).

Une position qui fait écho à la déclaration de l’une des figures de proue de ce mouvement identitariste, Eric Zemmour, suivant lequel Noirs et Blancs appartiennent à deux «races» distinctes, qu’il existe des «races» reconnaissables à «la couleur de peau» (émission «Paris/Berlin : le débat», sur Arte, le 13 novembre 2008). Une seule et même espèce Malgré cette vérité scientifique, et au-delà des instrumentalisations idéologiques dont le mot race fait l’objet, celui-ci entretien un rapport ambigu avec notre propre ordre juridique. Nadine Morano maintient ses propos. "Race blanche" et autres aberrations proférées par Nadine Morano sur le plateau d’"On n’est pas couché" - 27 septembre 2015.

À LA SATISFACTION GÉNÉRALE. "@jack_lang a affirmé que les deux tiers des détenus étaient musulmans. Comment peut-il le savoir sans statistiques ethniques ?" @BFMTV. L'esprit de 1939 est de retour, les mêmes vieux démons et ces balafres faites à la République. La même lâcheté sur des enfants. #Béziers ChT. Honte au Maire de Béziers. La République ne fait AUCUNE distinction parmi ses enfants. MV. La République ne connaît pas d'enfants musulmans, juifs, chrétiens ou athées mais des citoyens en devenir #Laicité. "Robert #Ménard lance un défi odieux à nos valeurs républicaines". @CecileDuflot #QAG. Par mon grand-père Harki, mon deuxième prénom est Moussa. Enfant dans votre ville aurais-je été fiché @RobertMenardFR ? #FN #scandaleux. Robert Ménard : "Je demande à Manuel Valls de faire voter la loi qu'il voulait déposer en 2009 pour légaliser le comptage ethnique"

Stop à l'instrumentalisation de la laïcité et de "l'assimilation" pour justifier l'exclusion et la stigmatisation des enfants musulmans ! D'abord, on a voulu les exclure des cantines scolaires, des écoles publiques... maintenant on les fiche? Que devient la République? A Béziers le maire trie les enfants musulmans.S'indigner bien sur. Mais surtout faire respecter nos lois qui prohibent les discriminations.

L'extrême droite montre encore son vrai visage. Le fichage des enfants musulmans à Béziers est illégal et une insulte à la République. #FN. RT@JJBourdin_RMC: #Islam "Toutes ces polémiques de jupes longues ou de listes de noms arabes sont indignes" @jack_lang sur @RMCinfo & @BFMTV. Un signe d'amitié ce matin à nos compatriotes d'Outre-Mer qui ne sont pas tous de "race" blanche" mais qui sont tous Français à part entière. @alainjuppe qui a dit le contraire ? J'ai autant de considération que toi pour nos compatriotes d'outre-mer. #ONPC @nadine__morano sanctionnée pour avoir dit une évidence. @NicolasSarkozy et ses amis ne savent plus où ils habitent...

J'ai pas envie de perdre un atome d'énergie sur les propos de Nadine Morano. Les ignorer c'est les combattre, et j'en peux plus de tout ça. Si @nadine__morano ne revient pas sur ses propos en s'excusant, comment peut-elle rester candidate #LR aux #Regionales2015. Propos honteux et scandaleux de @nadine__morano sur la France, pays de race blanche...réaction des @lesRepublicains ? #clarification #UMPFN. Je crois que le Bachaga Boualem et Félix Eboué ne voient pas le lien entre être de "race blanche" et être français... Taubira : "ce que fait Ménard est complètement imbécile" Robert Ménard reconnaît compter les écoliers musulmans à Béziers. Robert Ménard assume le fichage des élèves musulmans à Béziers.

Comptage des élèves musulmans à Béziers: "le problème de la France n’est pas l’islam", dit Bayrou. Fichage d’élèves musulmans à Béziers: Jean-Luc Mélenchon se dit "horrifié" Cécile Duflot appelle à la suspension de Robert Ménard. "Je suis noir, juif, homosexuel et borgne" : la démonstration anti-statistiques ethniques de Mélenchon. Le FLOP TEN 16 mai 2015 - On n'est pas couché #ONPC. Exclue de son lycée car elle portait une jupe trop longue, Sonia témoigne.

Signes religieux interdits à l’école: faut-il réécrire la loi? Jupe trop longue: "Il y a eu une provocation", juge Ciotti. Nadine Morano: "Nous sommes un pays judéo-chrétien... de race blanche !" "Race blanche" : Nadine Morano, "une porte-parole du Ku Klux Klan", tacle Jean-Christophe Lagarde. Valls critique les propos de Morano sur "la race blanche" Propos de Morano sur la race blanche : "Inacceptable" pour Gérard Larcher.

Patrick Weil estime que Nadine Morano "ne connaît pas l'Histoire de France"