background preloader

Des souris, des hommes

Des souris, des hommes
Maus est un titre surprenant, jamais plus utilisé dans le texte du livre, le mot ne renvoie à rien d’autre qu’au code graphique (les juifs sont représentés par des souris, les allemands par des chats), mais en le germanisant, en le désignant comme autre [1]. La forme du bestiaire, d’emblée, est donnée comme étrangère, et le statut des animaux comme ambigu à plus d’un titre. En effet, se représenter en animal n’est pas un phénomène limpide et logique, dans une œuvre qui, dès la première ligne, se définit comme vécue. Extrait de Maus, première version, édition française chez Flammarion © Éditions Flammarion Maus se distingue en revendiquant un postulat non seulement autobiographique mais historique : sa valeur de témoignage tient à sa précision et à son réalisme. Nous sommes en pleine métaphore : un univers animalier prend la place de l’univers historique, sans être introduit par une explication formelle. Extrait de Prisoner on the Hell Planet, édition française chez Flammarion Maus tome 1 Related:  la politique d'extermination

Maus : Un exemple de travail transdisciplinaire - Histoire des arts Prix Pulitzer, œuvre reconnue mondialement, Maus s’inscrit naturellement dans la formation artistique et culturelle des jeunes, dans les programmes disciplinaires de troisième et plus particulièrement dans les dispositions de l’histoire des arts en classe de troisième. L’œuvre d’Art Spiegelman permet d’aborder :Une période historique : Le XXème siècle et plus particulièrement la Seconde Guerre mondialeUn domaine artistique : Les arts visuels avec le média bande dessinéeUne liste thématique : La thématique « Arts, Etats et pouvoir » mais aussi la piste d’étude « l’œuvre d’art et la mémoire : mémoire de l’individu, inscription dans l’histoire collective ». Présentation de Maus BD événement signée par l’auteur new-yorkais Art Spiegelman, Maus est publié en France par Flammarion en 1987 pour le tome 1 Mon père saigne l’histoire, en 1992 pour le tome 2 Et c’est là que mes ennuis ont commencé, ces deux volumes sont réunis dans une intégrale en 1998. Une chronique familiale Une œuvre humaniste

Téléchargements et Outils pédagogiques – Historial de la Grande Guerre Dossiers pédagogiques pour la visite Cette rubrique regroupe les différents outils pédagogiques élaborés par les enseignants du service éducatif à partir des programmes et instructions officielles s’appliquant aux 1er et 2nd degrés. Il revient à l’enseignant de choisir et de télécharger les documents nécessaires à ses élèves puis de les imprimer (l’Historial ne fournit pas les photocopies). /// Nouveautés 2022-2023 /// – Dans la rubrique “Jeux pédagogiques“, divers jeux sont proposés pour aborder la Grande Guerre autrement : jeux aidant les élèves à mémoriser événements et personnages marquants du conflit, jeux prolongeant la visite du musée ou jeux d’époque pour s’imprégner de la culture de guerre de 14-18. – Dossier pédagogique du film “Tirailleurs“, avec Omar Sy, intégrant contenus scientifiques, activités, boîtes à outils… [voir “Ressources pédagogiques pour la classe” > “Dossiers thématiques”]

shoah [janvier 2013] Shoah signifie catastrophe en hébreu et désigne, en France, depuis la sortie du film éponyme de Claude Lanzmann en 1985, l’assassinat de près de six millions de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Dans les pays anglo-saxons, c’est le terme d’Holocauste qui est toujours majoritairement employé pour évoquer le génocide du peuple Juif. Le développement de bandes dessinées traitant de la Shoah est un phénomène relativement récent, largement postérieur à la Seconde Guerre mondiale. Représenter la Shoah a longtemps été inimaginable, encore plus en bande dessinée, y compris pour Art Spiegelman. Le questionnement sur ces questions essentielles suppose une prise de conscience de la réalité de la Shoah. On aperçoit, à l’intérieur du wagon à bestiaux et en grisé, un animal difficile à identifier, vraisemblablement un lapin. La sortie du film d’Alain Resnais, Nuit et brouillard, en 1955, fit événement. La situation est différente à cette époque aux États-Unis. Isabelle Delorme

histoire-géographie-citoyenneté - Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain niveau : 3ème type pédagogique : démarche pédagogique public visé : enseignant, élève contexte d'usage : travail autonome, classe référence aux programmes : Thème 3 - La seconde guerre mondiale , une guerre d"anéantissement (1939-1945) Connaissances (...) Démarches (...) Capacités Connaître et utiliser les repères suivants :(...) - La libération des camps d'extermination : 1945(...) Thème transversal au programme d'histoire : Les arts, témoins de l'histoire du monde contemporain. Ce thème ne fait pas l'objet d'un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d'au moins une oeuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme. Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées.

Les archives de Simone Veil – Flaubert and Co. Bonjour bonjour ! Cette semaine en 3ème nous débutons la dernière séquence de l’année dédiée à l’incroyable Simone Veil (Se raconter, se représenter). Durant cette séquence, nous étudions la version abrégée de son autobiographie : Une jeunesse au temps de la Shoah. La séance Quatorze enveloppes sont proposées aux élèves, répartis en binômes. La première partie de l’activité est simple : les élèves doivent observer les documents, décrypter les écritures et lire les légendes qui se situent au dos. Une mise en commun en classe entière permet à chaque groupe de présenter le résultat de ses recherches aux autres élèves. Les archives Conseils de préparation Le fichier comporte 60 pages qui sont à imprimer en recto verso sur bord long.Je vous conseille de plastifier les documents si vous comptez les utiliser dans plusieurs classes ou sur plusieurs années.14 enveloppes kraft sont nécessaires pour classer les documents.

Une exploitation en classe de la BD "Maus" d’Art Spiegelman Maus d’Art Spiegelman Art spiegelman est un auteur de bande dessinée américain qui propose en 1986 une histoire, "MAUS" racontant la vie de sa famille pendant l’holocauste. Art Spiegelman a utilisé les propos de son père. Fabrice Cayot propose d’utiliser en classe (lycée) quelques pages de l’oeuvre pour expliquer les chambres à gaz. L’utilisation de Maus en classe de 3e Pourquoi utiliser Maus pour évoquer la Shoah : Depuis quelques années, la Bande dessinée apparaît comme un outil intéressant pour aborder certaines points historiques. Plus particulièrement, l’intérêt de la Bande dessinée est de constituer un support assez juste pour évoquer l’indicible, l’horreur absolue de la Shoah. Le choix de la Bande dessinée : Maus ou Auschwitz Deux bandes dessinées traitent du problème de la Shoah avec des partis narratifs, artistiques et mémoriels très différents : Maus d’Art Spiegelman et Auschwitz de Pascal Crocci. Moins précis, Auschwitz cherche l’émotion. Sur le support : De nombreux liens sur :

Auschwitz-Birkenau Virtual Tour - Auschwitz-Birkenau - Wirtualne zwiedzanie Au revoir la haut Au revoir la haut Français Séquence 1 Thème : Agir dans la cité : pouvoir et individu Un livre de Pierre Lemaitre, publié en 2013 qui a reçu le prix Goncourt. un film d’Albert Dupontel, sorti en 2017. une bande dessiné sorti en 2015. Français Chapitre 1 "Au revoir la Haut" -Un livre de Pierre Lemaitre -Un film d'Albert Dupontel 1° page de votre cahier Recopier sur votre cahier Version classe Cliquez sur l'image pour acceder au jeu Recopier l'introduction sur votre cahier Au revoir la haut est un livre de Pierre Lemaitre, publié en 2013 qui a reçu le prix Goncourt. Il a été adapté en bande dessinée en 2015, et en film par Albert Dupontel, sorti en 2017. Cliquez sur le bouton pour voir le texte en plus grand Au revoir la haut est un livre de Pierre Lemaitre, publié en 2013 qui a reçu le prix Goncourt. Il a été adapté en bande dessinée en 2015, et e film par Albert Dupontel, sorti en 2017. Collez cet extrait du roman sur votre cahier L’incipit du roman I) Poilus et gueules cassés Lisez la premiere page du roman

Travailler en cours d’Histoire à partir de Maus | Cases d'Histoire le magazine Des réflexions utiles sur la valeur du témoignage en histoire, et une séquence pour des secondes BEP : Maus d’Art Spiegelman : un document historique comme les autres ?: exploitation en classe de Maus : article sur la Shoah d’Isabelle Delorme dans le dictionnaire thématique et esthétique de la bande dessinée de la revue Neuvième art 2.0 : la même revue en ligne, l’article de Clément Lemoine, intitulé « Des Souris et des hommes » : Retour vers le sommaire du dossier

Related: