background preloader

Ebola

Facebook Twitter

Ebola : la France étend ses contrôles, les pays du G20 veulent "éradiquer" l'épidémie - Sciences. La France a décidé d'étendre à partir de samedi son dispositif de contrôle des passagers aux vols en provenance de Bamako (Mali) dans le cadre de sa lutte contre le virus Ebola.

Ebola : la France étend ses contrôles, les pays du G20 veulent "éradiquer" l'épidémie - Sciences

"Dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola, et du fait de l'évolution de la situation épidémiologique, le dispositif de contrôle et de suivi des passagers sera étendu aux vols en provenance de Bamako (Mali), à compter de samedi 15 novembre 2014" indique le ministère de la Santé dans un communiqué. Depuis le 18 octobre, la France contrôle déjà les passagers du vol direct quotidien d'Air France en provenance de Conakry (Guinée), à leur arrivée à Roissy. Elle a étendu le 24 octobre ce contrôle aux ports accueillant des bateaux en provenance des pays touchés par l'épidémie Ebola et partis depuis "moins de trois semaines". Les membres du G20 "s'engagent à faire tout ce qu'il faut" Un médecin sierra-léonais infecté évacué vers les Etats-Unis. Ebola : avec l'ONU, le Mali s’engage dans la riposte rapide. Les Nations unies viennent d'ouvrir un bureau pour la riposte rapide contre Ebola au Mali.

Ebola : avec l'ONU, le Mali s’engage dans la riposte rapide

Outre le renforcement de la lutte à l'intérieur du pays, en amont, la synergie doit être engagée entre autorités maliennes et celles de Guinée, d'où sont venus les cas de contagion. Quant à une éventuelle fermeture des frontières avec le voisin guinéen, la classe politique malienne reste divisée sur la question. Le docteur Fall quitte ses fonctions de représentant de l’Organisation mondiale de la santé au Mali pour prendre du galon.

Il est désormais le chef de la mission des Nations unies pour la riposte rapide contre Ebola au Mali. Il explique ses priorités : « Tant que le problème est en Guinée, le Mali sera toujours un risque, analyse-t-il. Une rencontre frontalière est prévue avant la fin de la semaine entre les autorités sanitaires du Mali et de la Guinée. « Ce qui est clair, poursuit le docteur Fall, c’est qu’on ne peut pas arrêter le passage des populations. Exercice Ebola : "scénario catastrophe" à l'hôpital de Strasbourg" - France 3 Alsace. Strasbourg, 24 oct 2014 (AFP) Selon le scénario retenu, une femme d'une quarantaine d'années est arrivée, par ses propres moyens, à 8H00 par l'entrée principale des urgences avec plus de 38 degrés de fièvre et "une suspicion de virus Ebola".

Exercice Ebola : "scénario catastrophe" à l'hôpital de Strasbourg" - France 3 Alsace

L'opération, préparée en toute confidentialité par la direction des hôpitaux, devait permettre d'évaluer la capacité de réaction du personnel, confronté pour la première fois à un cas -fictif- de virus de fièvre hémorragique Ebola. Quelques instants après son arrivée, la patiente est soumise à un interrogatoire d'usage au cours duquel elle affirme avoir récemment séjourné à Conakry (Guinée), une "zone à risque". Ebola : vrais et faux espoirs en Afrique de l'Ouest. Il serait tentant d'y voir un signe d'espoir.

Ebola : vrais et faux espoirs en Afrique de l'Ouest

Ces dernières semaines, l'évolution de l'épidémie de fièvre Ebola donnait des signes positifs d'évolution dans deux des trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés, mais ceux-ci sont si fragiles et versatiles que les experts restent circonspects. Au Liberia, qui reste le pays le plus touché (7 082 cas, dont 2 963 décès au 21 novembre), la progression a évolué favorablement pendant plusieurs semaines avant de se stabiliser à un niveau quatre fois inférieur au pic de l'épidémie. Évoquant une «amélioration frappante», l'armée américaine a annoncé lundi que deux centres de soins sur les 17 programmés par l'agence américaine du développement (USAID) ne seront finalement pas construits. En Guinée, où l'on recense un total de 2 047 cas, dont 1 214 décès, la tendance est moins tranchée. Huit cas au Mali C'est désormais la Sierra Leone qui détient le triste titre du pays où la contagion est la plus forte.

Les dernières informations sur l'épidémie de fièvre Ebola. Ebola : premiers essais prometteurs d'un vaccin chez l'homme. «En général les singes répondent mieux que l'homme, mais là la réponse est équivalente.

Ebola : premiers essais prometteurs d'un vaccin chez l'homme

C'est bon signe.» Le Pr Blaise Genton, patron du service des maladies tropicales au CHUV de Lausanne, mène actuellement un essai d'un vaccin préventif contre le virus Ebola. Et il se réjouit des premiers résultats chez l'homme, obtenus par ses confrères américains des Instituts nationaux de la santé (NIH) et publiés dans le «New England Journal of Medicine». Des résultats «prometteurs», selon le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). Les chercheurs ont administré à 20 volontaires sains, dans le cadre d'un essai de phase I, le vaccin cAd3-EBO développé par GlaxoSmithKline (GSK).

Réponse immunitaire Seconde bonne nouvelle: le vaccin a permis à l'ensemble des volontaires de produire des anticorps contre la maladie à virus Ebola, en plus grande quantité chez ceux ayant reçu la dose importante.