background preloader

Virus Ebola

Virus Ebola
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Les deux premières épidémies recensées par l'OMS ont eu lieu en 1976, au Soudan (151 morts pour 284 cas[1]) et au Zaïre (280 décès pour 318 cas). Un cas mortel est identifié au Zaïre en 1977. De nouvelles contaminations surviennent au Soudan en 1979 : 22 décès pour 34 cas. En 1989, une épidémie touche les singes d'une animalerie de Reston, États-Unis. D'autres contaminations humaines massives surviennent dans les années 1990, en 1994 au Gabon (31 décès pour 52 cas) et en Côte d'Ivoire (un cas, non mortel), en 1995 au Zaïre (254 décès pour 315 cas), en 1996 au Gabon (deux épidémies successives, faisant respectivement 21 décès pour 31 cas, de janvier à avril, et 45 décès pour 60 cas, de juillet à décembre). Début 2014, le virus de souche Ebola-Zaïre est à l'origine d'une épidémie en Afrique de l'Ouest[4]. Le virus[modifier | modifier le code] Cinq espèces différentes sont connues[12] :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_Ebola

L'actualité du virus Ebola en temps réel Crédits : Charting the Path of the Deadly Ebola Virus in Central Africa. PLoS Biol 3/11/2005 Sur cette page, suivez l'actualité de la nouvelle épidémie du virus Ebola, apparue en Guinée en février 2014. Cette page est mise à jour dès que l'actualité l'exige.

Le coût d’Ebola pourrait excéder 26 milliards d'euros en Afrique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Moins de croissance, davantage de déficit budgétaire, des prix plus élevés, des revenus des ménages en baisse, plus de pauvreté : Ebola fait des ravages sur le plan humain et des dégâts considérables sur le plan économique que l’on commence à peine à mesurer. Dans un rapport, présenté mercredi 8 octobre, la Banque mondiale a cherché à chiffrer l’impact économique de l’épidémie, à court et à moyen terme, en dehors des coûts liés au traitement des patients et à la perte de productivité générée directement et indirectement par l’épidémie. À court terme, Ebola va d’abord se chiffrer par des pertes de croissance : – 2,1 points de produit intérieur brut (PIB) en Guinée ; – 3,4 points de PIB au Liberia et – 3,3 points en Sierra Leone. La croissance 2014 serait ainsi ramenée de 4,5 % à 2,4 % en Guinée, de 5,9 % à 2,5 % au Liberia et de 11,3 % à 8 % en Sierra Leone. Ces pertes cumulées de croissance s’élèveraient à 359 millions de dollars en 2014.

Ebola: la sécurité renforcée dans les aéroports WASHINGTON - Washington et Ottawa ont annoncé le renforcement du contrôle des voyageurs en provenance des pays africains touchés par Ebola, qui a fait près de 3900 morts et tué mercredi un patient au Texas, tandis que Madrid promettait la transparence. La Maison Blanche a annoncé la mise en place de contrôles renforcés dans cinq aéroports des États-Unis: JFK (New York), Newark (New Jersey, en banlieue de New York), Washington-Dulles, et les aéroports internationaux d'Atlanta (sud) et de Chicago (nord). «La grande majorité des personnes venant de ces trois pays (les plus touchés par Ebola: Liberia, Sierra Leone, Guinée, ndlr) seront concernées par ces contrôles complémentaires», a précisé le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest.

Ebola : les hôpitaux de Québec poursuivent leur préparation Un étudiant suit une formation pour se protéger contre l'Ebola. Photo : PC/AP Photo/The Dallas Morning News, Andy Jacobsoh Le deuxième cas de contamination par le virus Ebola d'une infirmière aux États-Unis soulève de l'inquiétude dans les hôpitaux canadiens, mais aussi à Québec, où la formation du personnel médical n'est pas encore complétée. « On n'était pas supposé en voir en Amérique du Nord et, là, il y a des cas qui sont déclarés aux États-Unis, on se dit qu'on n'est pas à l'abri », souligne la présidente du syndicat interprofessionnel du CHU de Québec, Guylaine Boulanger. Jusqu'ici, le personnel médical qui est le plus susceptible d'entrer en contact avec un patient atteint d'Ebola a suivi la formation théorique recommandée par la santé publique qui dure une trentaine de minutes.

Transmission, symptômes, traitements: comprendre le virus Ebola L'Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d'alarme. Devant l'ampleur prise par l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui frappe l'Afrique de l'Ouest, elle a décrété «une urgence de santé publique de portée mondiale». Près de 1000 malades en sont morts depuis le début de l'année et plus de 1700 cas présumés ont été détectés. Quand le virus est-il apparu? Procès Magnotta: la sélection des jurés débute mardi M. Magnotta a plaidé non coupable à cinq accusations en lien avec la torture et le démembrement en mai 2013 de Jun Lin, un étudiant chinois de 33 ans. Le processus exhaustif visant à réunir un jury bilingue pourrait entraîner un délai de la présentation de la preuve, qui doit commencer lundi prochain.

Ottawa ajoute 30 millions pour lutter contre le virus Ebola Le reportage de Martin Bégin Le Canada octroiera 30 millions de dollars de plus à la lutte contre le virus Ebola en Afrique de l'Ouest, a annoncé le ministre canadien du Développement international Christian Paradis. Le gouvernement canadien confiera toutefois la somme à la Société canadienne de la Croix-Rouge et à d'autres organismes humanitaires. Le ministre Paradis a précisé que l'argent canadien servira à soigner des patients atteints du virus, à l'enseignement des mesures d'hygiène et aux efforts de prévention de la propagation du virus.

Cuba donne l'exemple dans la lutte contre Ebola En dépit de ses difficultés économiques et de ses maigres moyens, Cuba s'est projeté à l'avant-garde de la lutte contre le virus Ebola en dépêchant un important contingent de personnel soignant en Afrique de l'Ouest, au moment où les grandes nations laissent généralement la main aux humanitaires. Perpétuant sa tradition médicale internationaliste, un contingent de cent soixante-cinq médecins et personnels de santé cubains est parti au début d'octobre pour la Sierra Leone, et deux cent quatre-vingt-seize autres personnels sont attendus prochainement au Liberia et en Guinée voisins. Les effectifs médicaux cubains constituent le plus grand contingent dépêché par un Etat pour combattre Ebola. Lire (en édition abonnés) : Ebola ou la guerre sans tête Rompant avec l'habituel ton peu amène envers Cuba, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a lui-même adressé vendredi des remerciements à La Havane pour son aide dans la lutte internationale contre le virus.

L'Agence spatiale européenne a identifié sa cible sur la comète L'agence installée à Paris compte lancer Philae, son module atterrisseur de 100 kilos, depuis la sonde Rosetta en novembre. Cinq sites d'atterrissage étaient envisagés sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, qui traverse l'espace à une vitesse de 55 000 kilomètres/heure. Les scientifiques ont unanimement choisi un site au relief relativement sécuritaire. La volontaire française de MSF contaminée devrait être rapatriée jeudi À lire également: La volontaire française de Médecins sans Frontières (MSF), contaminée par le virus Ebola au Liberia, devrait être rapatriée jeudi en France par avion spécial, a indiqué mercredi soir l'ONG. «Un avion spécial est affrété pour l'évacuer à Paris. Je ne sais pas l'heure exacte de son arrivée», a déclaré Mego Terzian, président de MSF France à la radio France Inter.

L’un des deux vaccins attendus contre Ebola ne sera pas disponible avant 2016 Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Les vaccins développés dans l’urgence contre le virus Ebola parviendront-ils à temps pour immuniser les soignants et les populations les plus exposés et enrayer enfin l’épidémie qui sévit depuis mars 2014 en Afrique de l’Ouest, avec plus de 4 500 morts ? La question est posée après les déclarations du responsable de la recherche vaccinale de la firme pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK), qui reconnaît des retards à lancer ce programme et n’envisage pas que son vaccin puisse être disponible avant 2016. Lire aussi : Ebola ou la guerre sans tête GSK travaille sur l’un des deux candidats vaccins contre le virus de la fièvre Ebola identifiés comme prometteurs par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Related:  mathilde34Ebola à États-Unis