background preloader

Ebola

Facebook Twitter

Épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest en 2014. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest en 2014

Virus Ebola. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Virus Ebola

Historique[modifier | modifier le code] Les deux premières épidémies recensées par l'OMS ont eu lieu en 1976, au Soudan (151 morts pour 284 cas[1]) et au Zaïre (280 décès pour 318 cas). Un cas mortel est identifié au Zaïre en 1977. De nouvelles contaminations surviennent au Soudan en 1979 : 22 décès pour 34 cas. En 1989, une épidémie touche les singes d'une animalerie de Reston, États-Unis. D'autres contaminations humaines massives surviennent dans les années 1990, en 1994 au Gabon (31 décès pour 52 cas) et en Côte d'Ivoire (un cas, non mortel), en 1995 au Zaïre (254 décès pour 315 cas), en 1996 au Gabon (deux épidémies successives, faisant respectivement 21 décès pour 31 cas, de janvier à avril, et 45 décès pour 60 cas, de juillet à décembre).

États-Unis

Ebola au Canada. La présidente du Liberia appelle à la mobilisation de toutes les nations. À lire également: La lutte contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest a besoin de la participation de toutes les nations pour vaincre une maladie «qui ne connait pas de frontières», déclare Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia, le pays le plus touché, dans une lettre ouverte publiée dimanche.

La présidente du Liberia appelle à la mobilisation de toutes les nations

«En seulement un peu plus de six mois, Ebola a réussi à mettre mon pays dans une impasse. Nous avons perdu plus de 2000 Libériens» morts cette fièvre hémorragique, rappelle Mme Sirleaf dans cette «lettre au monde» transmise à la BBC et reproduite par des sites d'information en ligne. Elle souligne que les trois pays les plus touchés - Liberia, Sierra Leone et Guinée - étaient «des États fragiles» qui tentent de se relever des effets de guerres «interconnectées». «Mais une chose est claire», note-t-elle, la mobilisation contre Ebola «est une lutte à laquelle le monde entier doit participer.

Une espagnole première contaminée hors d'Afrique. À lire également: Une aide-soignante espagnole qui avait traité deux missionnaires morts de la fièvre Ebola dans un hôpital à Madrid a contracté le virus, a annoncé lundi le gouvernement espagnol, confirmant la première contamination connue hors d'Afrique.

Une espagnole première contaminée hors d'Afrique

«C'est une professionnelle de la santé qui a soigné les derniers malades rapatriés et qui avaient été admis à l'hôpital Carlos III», a annoncé la directrice de la Santé publique, Mercedes Vinuesa, lors d'une conférence de presse à Madrid. «Nous sommes en train de vérifier si tous les protocoles ont été respectés strictement» pendant le traitement des deux missionnaires, a ajouté la ministre de la Santé Ana Mato. Premiers tests négatifs pour quatre cas suspects.

À lire également: Les premiers tests effectués après le déclenchement en Espagne du protocole de lutte contre Ebola sur quatre personnes, dont trois avaient séjourné dans des zones à risque, sont négatifs, a annoncé vendredi la vice-présidente du gouvernement.

Premiers tests négatifs pour quatre cas suspects

Un médecin a par ailleurs évoqué la possible «guérison» de la patiente espagnole touchée par le virus, hospitalisée depuis onze jours. Il s'agit du premier cas d'infection hors d'Afrique. Les quatre personnes testées négatives avaient été hospitalisées jeudi. Ebola comparé à l'épidémie du Sida. À lire également: L'inquiétude grandissait jeudi en Europe et dans le monde sur les risques de propagation d'Ebola, au lendemain de trois nouvelles hospitalisations préventives à Madrid, tandis que les contrôles aux frontières commençaient à être renforcés en Amérique du Nord.

Ebola comparé à l'épidémie du Sida

De nouvelles révélations sur l'impréparation espagnole ont notamment renforcé les craintes sur la découverte de nouveaux cas. Juan-Manuel Parra, un médecin urgentiste de 41 ans, a décrit par le menu dans un rapport révélé jeudi par deux journaux la journée infernale qu'il a vécue en portant assistance à l'aide soignante, sans protection suffisante, avant d'apprendre, par la presse, qu'un test réalisé dans un laboratoire spécialisé l'avait révélée positive au virus Ebola. Plus de 3000 morts recensés. À lire également: L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola a franchi le cap des 3 000 morts, le virus ayant tué près de la moitié des quelque 6500 personnes infectées, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié samedi.

Plus de 3000 morts recensés

Sur un total de 6 574 malades d'Ebola dans cinq pays d'Afrique d'Ouest, 3.093 sont mortes, précise l'OMS dans ce bilan arrêté au 23 septembre. Un précédent bilan daté du 21 septembre et publié jeudi à Genève faisait état de 2 917 morts en Afrique de l'Ouest sur 6 263 cas. Le Liberia craint de retomber dans la guerre civile. À lire également: L'épidémie d'Ebola risque de replonger le Liberia dans la guerre civile dont il est sorti il y a dix ans, en raison de ses répercussions sanitaires, mais aussi économiques et politiques, a estimé le ministre libérien de l'Information Lewis Brown.

Le Liberia craint de retomber dans la guerre civile

«Les hôpitaux luttent, mais les hôtels aussi, de même que les entreprises. Si cela continue, le coût de la vie va grimper. On a une population agitée», a affirmé M. Un Guinéen en quarantaine. Le cap des 4000 morts est franchi.