background preloader

Ebola au Canada

Facebook Twitter

Une Québécoise raconte son voyage. À lire également: Le «Carnival Magic», ce bateau de croisière sur lequel se trouvait une femme qui aurait pu être en contact avec le virus Ebola a accosté à Galveston au Texas ce matin.

Une Québécoise raconte son voyage

Ebola: nouvelles mesures dans les aéroports canadiens. Le Canada va renforcer son contrôle des passagers en provenance d'Afrique de l'Ouest en raison du virus Ebola, a fait savoir la ministre de la Santé, Rona Ambrose.

Ebola: nouvelles mesures dans les aéroports canadiens

La ministre a précisé que la température du corps sera mesurée chez les personnes en provenance de pays africains comme le Libéria et la Guinée, où l'épidémie a été la plus meurtrière. «La préparation du Canada est élevée», a assuré la ministre Ambrose. L'annonce survient quelques heures après une décision semblable aux États-Unis, où tous les passagers en provenance de pays frappés par l'Ebola seront contrôlés aux aéroports.

La première personne qui a introduit le virus Ebola aux États-Unis, Thomas Eric Duncan, est décédée mercredi. Il était arrivé aux États-Unis le 20 septembre dernier et il est décédé dans un hôpital de Dallas. Les responsables américains avaient indiqué que M. Dix personnes à «haut risque» au Texas. À lire également: Les autorités sanitaires américaines ont estimé vendredi que dix personnes présentaient un «haut risque» d'avoir été contaminées par l'homme ayant contracté le virus Ebola au Liberia et qui est hospitalisé en quarantaine à Dallas.

Dix personnes à «haut risque» au Texas

Au total, 50 personnes restaient sous surveillance vendredi au Texas, sur la centaine recensée à l'origine comme ayant pu avoir des contacts avec Thomas Eric Duncan. Ottawa demande à ses ressortissants de quitter les pays touchés. À lire également: Le gouvernement fédéral demande à tous les Canadiens vivant en Sierra Leone, en Guinée et au Liberia, soit les trois pays d'Afrique de l'Ouest aux prises avec des éclosions de la maladie à virus Ebola, «à envisager de quitter par des moyens commerciaux tandis que ceux-ci sont encore disponibles».

Ottawa demande à ses ressortissants de quitter les pays touchés

L'avis a été annoncé vendredi par la ministre de la Santé, Rona Ambrose, lors d'un point de presse à Edmonton, en Alberta. «La décision a été prise alors que nous faisons preuve de beaucoup de prudence, car il n'y a pas de bureau du gouvernement du Canada en Sierra Leone, en Guinée ou au Liberia, a dit la ministre. Par conséquent, notre capacité à fournir une assistance consulaire est extrêmement limitée.» L'accès aux services médicaux peut aussi être rare dans la région touchée, a ajouté Mme Ambrose, soulignant qu'il y aurait quelque 216 Canadiens vivant dans ces trois pays. Travailleurs de la santé inquiets face à Ebola. À lire également: Des travailleurs de la santé du Québec craignent de ne pas avoir été assez formés pour faire face à l'Ebola.

Travailleurs de la santé inquiets face à Ebola

Ils veulent être rassurés et exigent du ministère de la Santé qu'il écrive noir sur blanc ce qu'il fera si un employé est contaminé. «Il faut s'assurer que tout le monde est bien formé», croit Guy Brochu, le président du Syndicat des professionnels en soins de santé du CHUM (SPSS). Il craint que le Québec commette les mêmes erreurs qui se sont produites au Texas.

Nina Pham, une infirmière américaine qui avait soigné un malade provenant du Liberia et elle aussi tombée malade. «Dès demain (jeudi), on reprend des séances de formation. Il y a trois semaines, le personnel des soins intensifs de l'hôpital Notre-Dame, des laboratoires ainsi que les travailleurs des urgences des trois hôpitaux du CHUM ont reçu une formation. «On nous montrait comment s'habiller et se déshabiller. «Dès demain (jeudi), on reprend des séances de formation. Nos autorités prêtes à faire face au virus. À lire également: Alors que le nombre de morts approche le seuil des 4000 en Afrique, le virus Ebola continue de semer l'inquiétude, surtout depuis qu'il s'est propagé ailleurs dans le monde.

Nos autorités prêtes à faire face au virus

Un homme a succombé à la maladie insidieuse, hier, dans un hôpital du Texas, et une aide soignante infectée en Espagne serait entre la vie et la mort. Les agents de bord canadiens dans l'ignorance. À lire également: Les mesures de sécurité pour prévenir la propagation du virus Ebola au Canada se renforcent, mais l'inquiétude grandit chez les agents de bord qui ne connaissent pas la provenance des passagers.

Les agents de bord canadiens dans l'ignorance

«D'où viennent les passagers? De quelle destination? Nous n'avons pas ces informations sur nos listes de passagers», soutient Michel Cournoyer, le président de la division du transport aérien du SCFP. L'Agence de la santé publique du Canada minimise les risques. Vaccin canadien testé sur des humains. À lire également: Un vaccin expérimental contre le virus Ebola qui a été mis au point par l'Agence de la santé publique du Canada sera testé sur des êtres humains aux États-Unis, a annoncé la ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose, lundi matin.

Vaccin canadien testé sur des humains

Vingt fioles du vaccin ont été fournies pour être testées sur un petit groupe de personnes au Walter Reed Army Institute of Research à Silver Spring au Maryland. Le but de l'exercice est de vérifier si ce traitement expérimental est sans danger pour l'être humain, ainsi que de déterminer la dose appropriée ainsi que les effets secondaires potentiels. Le Canada donne 30 millions $ de plus. Le Canada offre de l'équipement de protection.