background preloader

Le télétravail

Facebook Twitter

Télétravail: équipement - auFeminin.com. L'expert Psycho Non, aujourdhui peu de sociétés offrent la possibilité du télétravail, mais il est clair que cela se développe vite.

Télétravail: équipement - auFeminin.com

Dans le domaine du conseil, par exemple, IBM, Andersen Consulting et les cabinets de conseil en général équipent leurs consultants ou leurs commerciaux de PC, portables en général. Il arrive qu'ils n'aient plus un bureau à eux, dans l'entreprise et travaillent dans un bureau attribué à la journée. Dans ces cas, l'entreprise prend complètement en charge l'équipement et les frais de télécommunication. En revanche, certaines personnes offrent un travail de saisie, réalisé chez elles: cette offre s'exécute souvent sur leur équipement personnel, et elles incluent l'amortissement du matériel et les frais de communication dans leurs factures. Ainsi, il n'y a pas de règles générales, c'est un domaine où la pratique diffère dans les entreprises, et, s'il n'y a pas de pratique encore en vigueur, on se met d'accord avec son employeur/client .

Qui finance l'equipement ? Les obligations de l'employeur lors de la mise en place du télétravail L’article 7 de l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 prévoit que l’employeur est tenu de fournir et installer le matériel nécessaire à l’activité du télétravailleur.

Qui finance l'equipement ?

Un équipement sûr, permettant de garantir sa sécurité Cette disposition a pour but de ne pas engendrer de coûts supplémentaires pour le salarié, afin de ne pas faire de différence avec ceux soumis à une organisation du travail plus classique. Cela vise également et surtout, à ce que le salarié bénéficie d’un équipement sûr, permettant de garantir sa sécurité. En effet, si cette obligation n’était pas prévue par les textes, un télétravailleur pourrait se servir d’un matériel personnel, dont l’employeur ne connaitrait pas l’état général de marche ni la vétusté. Un matériel ergonomique adapté au salarié En plus de son obligation de fourniture et d’entretien du matériel, l’employeur doit veiller à ce que celui-ci soit ergonomique. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CFkQFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.dossierfamilial.com%2Fconventions%2F9056%2Fpdf&ei=5hxaU_OnK-O10wXR64DgBA&usg=AFQjCNHuJQGhYRBbkJ0FZzip_FV0iOa.

Code du travail. Télétravail - Modèle d'avenant au contrat de travail pour le télétravail. Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises en France. Près de 17 % des Français travaillent à distance pour le compte de leur employeur, une tendance qui concerne désormais la moitié des sociétés du CAC 40.

Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises en France

Il n'y avait pas eu de chiffres officiels depuis 2006 sur la part du télétravail dans les entreprises en France. Voilà pourquoi le récent Tour de France du télétravail, organisé par LBMG Worklabs, Neo-nomade, Openscop et Zevillage, et le livre blanc qui en est sorti sont riches d'enseignements. On y apprend que, contrairement aux idées reçues, la France n'est pas le mauvais élève de l'Europe. «Aujourd'hui, près de 17 % des Français télétravaillent, la plupart du temps depuis leur domicile (79 % des cas) mais également en télécentres (8 %), souligne Frantz Gault, associé de LBMG Worklabs, spécialisé dans le conseil en travail à distance. Dans les pays scandinaves, on arrive à des taux de 25 %, mais les résultats de la France n'ont rien de ridicule.» Alors qu'outre-Atlantique la nouvelle patronne de Yahoo!

Les pays émergents télétravaillent plus. On savait l’Europe réticente.

Les pays émergents télétravaillent plus

On imaginait les Etats Unis plus ouverts. Au final, c’est dans les pays émergents que le télétravail serait aujourd’hui le plus développé. En Asie, L’Inde et l’Indonésie sont en pointe ; le Japon et la Corée restent en retrait. Télétravail : que dit le contrat de travail ? Le télétravail a fait l'objet d'un accord-cadre européen en 2002.

Télétravail : que dit le contrat de travail ?

Ce texte a été transposé en droit français par un accord national interprofessionnel signé en 2005 et étendu par un arrêté du 30 mai 2006, qui fixe le cadre juridique. Qu'est-ce que le télétravail ? Télétravail : définition et cadre juridique - Fiche pratique. Définition du télétravailLongtemps dépourvu de définition juridique, le télétravail a été défini dans la loi de simplification du droit du 22 mars 2012.

Télétravail : définition et cadre juridique - Fiche pratique

Selon ce texte, le télétravail désigne "toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci". Télétravail : Les avantages et inconvénients pour les entreprises. Mise en place du télétravail. Mise en place du télétravail Le manque d'habitudei freine bien souvent l'installation du télétravail.

Mise en place du télétravail

Alors, concrêtement, comment basculer des salariés en télétravail ? Engagement de la direction. Guide_teletravail_webv1.pdf.