background preloader

Responsable sur le net

Facebook Twitter

Rester net sur le web CNIL. Publier sur un média social. Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de février du journal Epicure ([version collège] en page 10->] et version lycée en page 14) Tous producteurs d’information Promouvoir, contester une idée via des commentaires sur un article de journal ou des statuts sur Facebook©, montrer ses talents ou ceux de son groupe en partageant une vidéo sur Youtube©, faire le « buzz » avec des photos artistiques sur Instagram©, c’est désormais très simple.

Publier sur un média social

En 3 clics, c’est fait... Depuis un « smartphone », une tablette ou un ordinateur. Média social ? Cette facilité technique implique le devoir éthique de se poser des questions avant de publier, de diffuser une information : Pourquoi je publie ? Liberté d’expression La publication (texte, photo, image, vidéo…) sur le web est cadrée par des principes et des lois associées. Responsabilité éditoriale. Le statut d’auteur de l’élève. L’élève, un auteur à part entière (stratégies pédagogiques favorisant la création et l’ investissement personnel de l’élève) Pour que l’élève soit considéré comme un auteur à part entière, il faut : que les enseignants mettent en place des stratégies pédagogiques qui permettent à l’élève de créerQue l’élève fasse preuve d’un « investissement personnel conséquent » pour produire le travail de création demandé.

Le statut d’auteur de l’élève

Dés lors que ces deux conditions sont remplies, les productions des élèves bénéficient de la protection du droit d’auteur. La publication de travaux d’élèves sur un blog ( autorisation de l’intéressé et de ses responsables légaux nécessaires). Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009.

Marc L***

Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous.

Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut.

5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous

Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube... Toute votre activité aide Google à déterminer quels sont les sujets qui vous intéressent. Pour voir ce que Google sait de vos centres d'intérêt, cliquez-ici. Astuce : Sachez qu'il vous est possible de désactiver la proposition d'annonces basées sur vos centres d'intérêt, mais pas de les supprimer totalement. 2.

Le GPS installé dans votre smartphone, Google Maps, est une mine de renseignements pour Google, qui garde ainsi une trace de tous vos déplacements. Playlist Vidéo du CLEMI : Réseaux sociaux. Upload clemi bordeaux Loading...

Playlist Vidéo du CLEMI : Réseaux sociaux

Working... Sélection thématique des vidéos exploitées en formation par le CLEMI de l'académie de Bordeaux. A explorer et exploiter sans modération !... Sélection thématique des vidéos exploitées en formation par le CLEMI de l'académie de Bordeaux. . ► Play all Réseaux sociaux clemi bordeaux20 videos380 viewsLast updated on Oct 15, 2016 Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to.

Formateurs - Comprendre et utiliser Internet. Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Qu’est-ce que c’est ?

Formateurs - Comprendre et utiliser Internet

Il existe de nombreux générateurs d’exercices sur Internet qui permettent de créer rapidement différents types d’activités : des QCM/quiz, des textes à trous, des éléments à remettre dans l’ordre, des mots croisés, des dictées… Le plus simple est d’utiliser les outils en ligne. Les établissements disposent très souvent de ce genre d’outil dans leurs plateformes collaboratives ou même dans les ressources privées : aide aux devoirs de Picardie (Edumaxicours/Educlever). Les outils et les possibilités sont multiples. Aborder une notion grâce à un exercice interactif généré sur Internet permet de varier les modalités d’apprentissage et d’aider les élèves qui rencontrent des difficultés avec les supports d’apprentissage imprimés traditionnels. Quels exercices et pour quoi faire ? Les exercices de systématisation : pour faire et refaire des exercices, afin de fixer et réemployer certaines connaissances.

Netquiz.