background preloader

Marc L***

Marc L***
Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

http://www.le-tigre.net/Marc-L.html

Related:  Identité, sécurité, responsabilitéTRACES ET IDENTITE NUMERIQUEidentité numériquemch5Identité numérique - Réseaux sociaux

DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon L’enjeu est de faire prendre conscience aux élèves de lycée de l’importance à accorder à la gestion de leur identité numérique professionnelle. Une identité professionnelle est liée à un nom, elle ne peut l’être à un pseudonyme. Il faut donc être d’autant plus vigilant aux traces laissées sur Internet. Sans pouvoir mettre en oeuvre réellement avec les élèves de première une identité numérique professionnelle, l’objectif principale est de les faire réfléchir aux aspects d’une identité numérique à maîtriser.

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur.

Trois lycéennes expulsées pour un tweet: crise d'autorité ou aveu d’impuissance? L'exclusion définitive d'élèves sans histoire pour un message malencontreux à trois mois du bac est une sanction totalement disproportionnée, s'inquiètent la responsable associative Justine Atlan, l'experte en réseaux sociaux Anne-Sophie Bordry, le magistrat Laurent Bayon et l'avocat Antoine Casubolo Ferro. D'autant qu'une « autre solution était possible : la mesure de responsabilisation » instituée par la réforme de 2011. En mai 2010, une enquête interne du ministère de l’Education nationale révélait qu’au cours de l’année 2009-2010, les conseils de discipline d’établissements avaient prononcé 20 929 exclusions définitives sur les 25 719 décisions prononcées, soit une augmentation de plus de 28,6% depuis l’année 2005-2006. En raison de cette dérive et pour inverser cette lourde tendance, une réforme des procédures et sanctions disciplinaires au sein des établissements scolaires est entrée en application à la rentrée 2011.

Le chiffre du 20 heures : la pauvreté dans le monde en net recul 702 millions d'hommes, de femmes et d'enfants, vivent aujourd'hui avec moins de 1,90 dollar par jour, soit 1,65 euro. Cela représente 9,6% de la population mondiale.Pour la Banque mondiale qui publie cette prévision, ce chiffre est encourageant, car il a presque été divisé par trois en 25 ans. En 2011, 987 millions d'individus vivaient sous le seuil d'extrême pauvreté, soit 14% de la population mondiale. En 1990, ils étaient près de 2 milliards, soit 37% des habitants de la planète. Grâce à la croissance économique mondiale et aux investissements qu'elle permet en matière de santé et d'éducation, l'extrême pauvreté est en recul.

Épisodes Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Photos d'identité vs photos Instagram: la schizophrénie des jeunes Iraniens en deux clichés La photographie en noir et blanc montre un visage sérieux, entouré d’un voile ; à côté, celle d’une jeune fille souriante, maquillée et cheveux teints. Sur Instagram, cette superposition de photos se multiplie depuis quelques semaines. Sous le hashtag #KartMelichallenge (défi de la carte d’identité), des centaines de jeunes filles et garçons montrent le contraste entre leur identité officielle, et leur identité réelle. “C’est rare que les gens aient l’air heureux sur la photo de leur carte d’identité”

Quatre moteurs de recherche respectueux de la vie privée 15 Avril 2015, 14h02 | MAJ : 15 Avril 2015, 14h02 Malgré tout, quelques acteurs essaient d'émerger, en se démarquant notamment par leur politique de confidentialité. C'est notamment le cas de Qwant qui vient de mettre au point une nouvelle page d'accueil. Qwant Apparu en 2013, Qwant se présente comme un outil de recherche proposant différents types de résultats (Web, réseaux sociaux, actualité, etc.) sur une seule et même page. Sa nouvelle version, lancée hier, permet d'accéder à des résultats plus pertinents via une page d'accueil épurée. Identité numérique- CLEMI Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet

Sept inégalités criantes dans la France de 2017 Voici sept inégalités sociales qui font, et vont faire débat lors de ces mois de campagne électorale à venir : 1- Inégalités de revenus Depuis les années 1990, l'écart des revenus progresse entre les plus riches et plus pauvres. Plus précisément, depuis les années 2000, les plus riches s'enrichissent.

1 jour 1 question - Pourquoi facebook est-il interdit aux moins de 13 ans Chargement de la playlist en cours... Créé en 2004 par un étudiant, nommé Marc Zuckerberg, Facebook est, au départ, un site de communication uniquement réservé aux élèves de l’université d’Harvard, aux États-Unis. Devant son succès, il s’étend à d’autres établissements d’études, puis devient accessible à tous en 2006. Son principe est simple : se constituer un réseau d’amis ou de connaissances, partager des informations personnelles, des documents multimédias... Aujourd’hui, Facebook compte 600 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 18 millions en France. pourquoi les moins de 13 ans en sont exclus ?

exemple même de récupération d'informations via les métadonnées et de traces laissées par inadvertance sur le net... et tout cela en toute légalité. by lolocvscrn Feb 5

Édifiant et démonstration très "parlante"pour nous amener à réfléchir à nos traces. by gretamsa Dec 5

Le but est de faire réagir le lecteur pour lui montrer que toutes les informations qu'on peut trouver en ligne peuvent permettre de dresser le portrait d'une personne. Tout ça, sans tricher en utilisant les outils mis à notre disposition. by clicksafe Feb 25

L'exemple le plus célèbre, et le plus ancien, de ce que nous disons de nous, sans vraiment le savoir... L'identité numérique by direlire May 8

Related:  Identité numérique