background preloader

Theme 4 la performance

Facebook Twitter

Les patrons mettent ilsla presssion. Les data centers à la recherche d’efficience énergétique. Les data centers sont très énergivores.

Les data centers à la recherche d’efficience énergétique

De plus en plus gros mais aussi de plus en plus techniques pour être le plus efficient possible sur ces questions énergétiques. Reportage à Marseille, dans le cœur d'un important data center. Les data center sont des ogres énergétiques, ils consomment en moyenne en France 5,15 MWh/m2/an. En somme, un data center de 10 000 m2 consomme en moyenne autant qu'une ville de 50 000 habitants. Néanmoins, si les besoins ne cessent d'augmenter, l'efficacité énergétique est devenue une donnée essentielle pour les data centers. Les data centers se mettent donc à optimiser leur consommation d'énergie avec tout un arsenal de sondes et de systèmes qui isolent les serveurs pour gérer au mieux l'usage du froid. Une « rivière » pour refroidir les serveurs Le data center d'Interxion basé au niveau du port de Marseille a trouvé un moyen de faire du froid avec très peu d'énergie, le « River cooling » voir le reportage vidéo.

Six conseils pour éviter une rupture de trésorerie. Le contexte actuel de crise économique et financière fragilise terriblement les entreprises.

Six conseils pour éviter une rupture de trésorerie

Les tribunaux de commerce notent que le cycle des défaillances s'accélère. Statistiquement, le délai moyen entre la survenue d'un incident de paiement dans une entreprise et la mise en cessation de paiements de celle-ci est beaucoup plus court qu'auparavant : il est désormais compris entre trois et six mois. "Aujourd'hui, les choses vont très vite, met en garde Alain Vinay, expert financier, dirigeant-fondateur du cabinet ACD Consultants. Une société qui se trouve brutalement confrontée à un problème de trésorerie n'a pas le temps de réagir.

Car il n'existe pas de solution miracle mobilisable en quelques semaines. " Gérez votre trésorerie. 10 règles d’or pour bien gérer sa trésorerie ! La trésorerie est un sujet majeur pour toute entreprise, quelle que soit sa taille.

10 règles d’or pour bien gérer sa trésorerie !

La trésorerie c’est la respiration de l'entreprise qui lui permet de tenir le rythme et de faire face aux difficultés. L’entreprise n’existe pas pour générer de la trésorerie mais si elle en manque, elle est en danger. Or, peu d’entreprises disposent d’un outil de pilotage de leur trésorerie basé sur des prévisions fiables.

Pourtant, avec de la méthode, piloter sa trésorerie est accessible à toute entreprise. Nous vous proposons dans cet article 10 règles simples pour que la gestion de votre trésorerie devienne une force pour votre entreprise. La place de la trésorerie dans le management des risques.

THEME 5 risque et temps

Comment BlaBlaCar a réussi à disrupter le marché du covoiturage ? Qui veut gagner en Gestion (QG6.1b) P2 : Les bases de l'analyse financière - M23 : Mesure de la performance. L'hypermarché du futur arrive aujourd'hui. Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017.

L'hypermarché du futur arrive aujourd'hui

Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de cFactuel. cFactuel juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement. Culture Pub Orangina. Outils 2 - Le tableau de bord. Dr CAC - Comment Facebook gagne de l'argent ?

Majencia relocalise pour faire baisser ses coûts logistiques. Majencia, le numéro 1 du mobilier de bureau en France doit son salut à la relocalisation.

Majencia relocalise pour faire baisser ses coûts logistiques

Pourtant, dans les années 2000, le groupe n'avait pas hésité à fabriquer ses produits en Chine pour affronter la concurrence. Mais en 2006, le groupe a fait machine arrière. "Les 20% de gain de compétitivité s'étaient en fait réduits à 10% du fait de la hausse du prix du baril de pétrole", fait remarquer aujourd'hui son PDG, Vincent Gruau. Sans compter que le chômage technique d'une des usines du groupe a vite rendu l'équation intenable. "Entre payer des factures de transport et des salaires, le choix était vite fait. La vidéo "Les mots de l'Eco : l'autofinancement" sur le Journal du Net. Tableaux de bord - mesure de la performance. Dr CAC, C'est Assez Clair, la série pédagogique sur l'économie.