background preloader

R-eveillez-vous [temp]

Facebook Twitter

L’origine de tous les problèmes qu’ils soient grands ou petits, réside dans le psychisme de l’individu. Depuis plus d’un million d’années que l’homme existe sur cette planète, sa connaissance du monde extérieur a considérablement évolué, il a augmenté son pouvoir et sa capacité à faire face aux calamités naturelles.

L’origine de tous les problèmes qu’ils soient grands ou petits, réside dans le psychisme de l’individu.

Krishnamurti : l’exigence d’inattendu. Krishnamurti (Jiddu est son nom de famille) naît en 1895 à Madanapalle en Andhra Pradesh dans le sud de l’Inde.

Krishnamurti : l’exigence d’inattendu

Il est le huitième d’une famille modeste de dix enfants. Prénommé en hommage au dieu Krishna, huitième enfant lui aussi, et selon une coutume de sa caste de brahmane, il est désormais connu sous son nom personnel. A l’école du village, il marque très tôt son refus des conditionnements et est considéré par ses professeurs comme un petit garçon rêveur passant son temps à observer la nature et manquant d’attention pour les matières scolaires. Après la mort de sa mère survenue alors qu’il a 10 ans, le père de Krishnamurti obtient un emploi au sein de la Société Théosophique pour subvenir aux besoins de sa famille.

C’est à cette même époque, en 1909, que le jeune Krishnamurti fait la rencontre de Charles Leadbeater, un membre influent de la Théosophie, qui aurait reconnu en lui « une aura dépourvue d’égoïsme ». Jamais le conférencier Krishnamurti n’impose de réponse toute faite. Une manière d’agir totalement différente. Entretien avec Krishnamurti. On peut difficilement trouver plus inclassable que Krishnamurti, l’homme que l’on avait voulu transformer en « nouveau Christ » quand il était encore enfant et qui, prenant le large, refusa toute idéologie et toute Église au nom de la plus exigeante des libertés : celle qui nous débarrasserait radicalement de toute habitude et de toute prévision.

Entretien avec Krishnamurti

Son leitmotiv était : « Liberons-nous du connu ! » Mission apparemment impossible : comment pourrait-on ne pas s’appuyer sur une quelconque croyance pour fonctionner ? Sa vie durant, multipliant les conférences, Krishnamurti développa une maïeutique qui eut le mérite de ne jamais imposer la moindre réponse, mais obligeait ses auditeurs à s’interroger sur le fait que nous vivons la plupart du temps sur des préjugés et des idées toutes faites. Plus libertaire, tu meurs ! Voici un entretien exeptionel réalisé par Carlo Suarès pour la revue Planète (n°14 / jan-fev 1964). Les écoles Krishnamurti. S’il se méfiait terriblement des croyances et des enthousiasmes idéologiques, qui aliènent si facilement la créature humaine et font le lit des totalitarismes d’où qu’ils viennent, Krishnamurti n’en resta pas pour autant coincé dans une vision exclusivement critique du monde.

Les écoles Krishnamurti

Pensées de Krishnamurti. (Revue Spiritualité.

Pensées de Krishnamurti

No 81-82-83. Février-Avril 1952) (Pensées extraites du livre « Ojai » 1949 par R. Linssen) Page 12 : Plus on se connait, plus il y a de clarté, car la connaissance de soi n’a pas de limites. Page 15 : La Gnose : connaissance universelle et atemporelle. Enquête d’un gueux sur la spiritualité du sexe. Questionnant les liens profonds entre l’amour, le sexe et la spiritualité, quelle tradition a des réponses simples ?

Enquête d’un gueux sur la spiritualité du sexe

Les âges chamaniques ? C’est ce qu’aiment penser les artistes post-modernes, qui soutiennent qu’avant l’âge de l’écriture, du fer et du patriarcat, la femme et la féminité constituaient le sommet de la culture humaine. Ils s’imaginent volontiers qu’à ces époques lointaines les femmes initièrent les hommes au rire et aux jeux de l’amour (seuls à prendre l’initiative, les mâles seraient restés englués dans des manières strictement animales). Ces rêves nous font du bien. Recherche : spiritualité sexe.

Nouvelle clé > Recherche : spiritualité sexe

Télévision le controle social chez soi. Je n’ai qu’une vie.

Télévision le controle social chez soi.

Je ne la regarderai pas passer, par procuration, comme un zombie, devant un poste de télévision. Je veux me sentir exister, furieusement. Je veux ressentir le bonheur, la tristesse,intensément. Korzybski et la sémantique Générale : une autre vision du monde que celle d’Aristote et Descartes. Pour pouvoir comprendre l’évolution des modes de pensée dans la civilisation occidentale, il importe de la replacer dans son contexte aux niveaux scientifique et sémantique, d’Aristote à nos jours.

Korzybski et la sémantique Générale : une autre vision du monde que celle d’Aristote et Descartes.

En effet, l’évolution sémantique ne s’est pas faite indépendamment de l’évolution scientifique, mais elle en est la conséquence, découlant des cartes dressées par les mathématiciens des différentes époques en fonction des données dont ils disposaient. A partir de là des philosophes ont élaboré des systèmes de pensée basés sur les cartes dressées par les scientifiques de leur temps, systèmes qui ont structuré la vision de l’homme et du monde. Au IV° siècle avant J.C., Aristote a élaboré une logique de pensée, liée à la vision antique du monde, selon laquelle la terre était un disque plat situé au centre de l’univers, correspondant à celle des mathématiciens d’alors. Le système scientifique qui a marqué cette période de l’antiquité est le système euclidien.

I. 1. Le libéralisme : une idéologie adopté et inconsciente qui régit notre façon de penser.

De la Norme

Manipulation et expériences.