background preloader

Intolerance au gluten

Intolerance au gluten
Qu'est-ce que le gluten ? Le gluten est un mélange de protéines combiné avec de l'amidon dans l'endosperme de la plupart des céréales. Il constitue environ 80 % des protéines contenues dans le blé. Le gluten est responsable de l'élasticité de la pâte malaxée ainsi que de la masticabilité des produits à base de céréales cuits au four. Il est important de savoir que le gluten se réfère aux protéines uniquement issues des céréales par conséquent, toutes les céréales contiennent du gluten. Le gluten se divise en deux groupes : les prolamines et les gluténines. Les protéines de la famille des prolamines sont à la source de la maladie cœliaque et de l’intolérance très pernicieuse. Le blé (alpha gliadine), le seigle (sécaline) et l’orge (hordénine) sont les plus toxiques, suivis du maïs (zénine). Pendant des millions d’années, les hommes ont consommé une nourriture naturelle, analogue à celle des animaux sauvages. Rôle du gluten dans notre alimentation Important ! Intolérance au gluten Le Pr.

http://www.intolerancegluten.com/intolerance_au_gluten.html

Related:  Intolérance, allergieGluten - un fléau?Gluten

Intolérance aux protéines de lait de vache (IPLV) Définition On nomme parfois l’intolérance aux protéines du lait de vache, "allergie aux protéines de lait de vache (APLV) à manifestations retardées". L’IPLV regroupe un ensemble de manifestations indésirables induites par le lait de vache, mais sans faire intervenir d’anticorps IgE. Elle implique probablement des mécanismes d’hypersensibilités retardées de type IV et peut-être aussi de type III. Ce qui la caractérise est le délai plus long (1 à 3 jours) d’apparition des symptômes. L’intolérance aux protéines du lait de vache est très fréquente chez le nourrisson en bas âge, entre 1 semaine à 2 mois de vie.

Les multiples méfaits du gluten Vous connaissez peut-être la maladie cœliaque, une affection génétique et auto-immune touchant environ 1% de la population en Europe occidentale et consistant en une allergie sévère augluten. Ce dernier regroupe un ensemble de protéines présentes dans quatre céréales : le blé, le seigle, l’orge et l’avoine (épeautre et kamut sont des blés anciens pauvres en gluten, alors que le teff ne contient pas du tout de gluten). La maladie cœliaque peut être soupçonnée grâce à un test sérologique spécifique (prise de sang) mais doit être confirmée par une biopsie de la muqueuse duodénale/ jéjunale via une endoscopie digestive haute. Les enjeux sont d’importance : seule une abstention stricte de la consommation de gluten écartera les risques, à savoir carences multiples, ostéoporose, anémie, pathologies auto-immunes, lymphomes digestifs… La première concerne la gliadine, une des protéines du gluten dont la consommation stimule la sécrétion de zonuline par la muqueuse intestinale.

Devenez diabétique avec la mode "sans gluten" Triste nouvelle pour les adeptes au « sans gluten », selon une étude récente vous avez 13% de risques en plus de devenir diabétiques ! Dans cet article nous allons décortiquer les résultats de cette étude, et vous allez découvrir qu’en réalité ce n’est pas une étude comme les autres… Pas encore publiée, avec de nombreux biais et une signifiance clinique plutôt faible, les médias se sont jetés un peu trop vite dans cette histoire de gluten et de diabète. Voilà un article pour mieux comprendre l’actualité scientifique et les rouages de la communication scientifique. Selon plusieurs sources journalistiques françaises et anglo-saxonnes, une nouvelle étude aurait montré le danger de devenir diabétique à cause d’un régime sans gluten chez les personnes qui n’en auraient pas besoin (donc tous ceux qui ne sont pas atteints de la maladie coeliaque par exemple).

Du calcium, mais sans le lait : vos meilleures alternatives végétales Lorsque nous avons pris conscience de la complexité des produits laitiers et de leur impact mitigé sur notre santé : allergies, intolérance, acidité, problèmes respiratoires, problèmes de digestion, ballonnements, infections ORL à répétition ; la même question revient : comment m’assurer un apport en calcium suffisant tout en réduisant ma consommation de lait de vache et de ses produits dérivés ? Première étape : rassurez-vous Nous avons développé une habitude et un réflexe des plus banals mais aussi des plus limitants : associer notre consommation de calcium à notre consommation de produits laitiers.

sosgluten.ca - Le fléau du gluten La révolution du gluten! Editorial du Dr Rodney Ford, pédiatre et gastroentérologue pratiquant en Nouvelle Zélande. Êtes-vous malade et fatigué de vous sentir malade et fatigué? Le fléau du gluten Il y a une évidence de plus en plus grande dans le monde occidental à l’effet que le gluten compte parmi l'un des plus gros obstacles à la santé qui puissent exister. Mais malheureusement peu de gens connaissent la longue liste toujours croissante des méfaits engendrés par le gluten.

Le blé contient non pas une, mais plus de 23,000 protéines potentiellement dangereuses La plupart des gens ne réalisent pas que lorsque nous parlons de problèmes de santé liés au blé ou au gluten, nous ne parlons pas d’une entité monolithique, d’un unique « méchant », seul responsable des ravages que causent souvent la consommation de cette céréale. Après tout, comment un unique méchant pourrait provoquer les plus de 200 différents effets, observés cliniquement, nuisibles à la santé que la littérature biomédicale associe maintenant à la consommation de blé ? Non, le problème est que « gluten » est une abstraction, et qu’en se concentrant uniquement sur lui, on dénature profondément la véritable ampleur du problème, un peu comme la pointe de l’iceberg qui cache en-dessous une énorme menace… Le gluten veut dire « colle » en latin, et se réfère au complexe pâteux de protéines dans le blé, comprenant les gliadines (solubles dans l’alcool), les glutélines (solubles dans des alcalins ou acides dilués), et d’autres.

"Depuis les années 20, les industriels du lait ont remarquablement réussi à cultiver un environnement dans pratiquement tous les secteurs de notre société - de la recherche à l'éducation, et des relations publiques à la politique - pour nous faire croire que le lait de vache et les produits laitiers sont bons pour la santé... Ne vous méprenez pas ; l'industrie laitière a toujours eu virtuellement tout le contrôle sur l'ensemble des informations concernant la santé publique qui sont portées à l'attention de l'opinion" - Docteur. T. Colin Campbell Le mythe du lait nous est asséné quotidiennement par une industrie laitière multi-milliardaire en dollars, une industrie qui a répété son message marketing si souvent et pendant si longtemps que la plupart des gens sont maintenant convaincus que les produits laitiers sont bons, et même essentiels, pour la santé, et ce, malgré l'accumulation des preuves du contraire !

Intolérance au gluten : les symptômes qui peuvent vous alerter, le point sur les risques GLUTEN - Maux d'estomac? Migraine? Articulations douloureuses? Gluten Maladie coeliaque : pourquoi le quinoa n'est pas une bonne alternative au blé L'intérêt nutritionnel du quinoa Le quinoa, qui appartient à la famille des chénopodes comme la betterave ou les épinards, n'est pas une graminée. Il ne contient pas de gluten donc, ce qui le rend presque incontournable pour les personnes sensibles au gluten ou atteintes de maladie cœliaque.

Related: