background preloader

Les protéines végétales

Facebook Twitter

RéVéGez vous ! » Ah, les fameuses protéines !!! Ah !

réVéGez vous ! » Ah, les fameuses protéines !!!

Les protéines ……. C’est indispensable à la santé , il en faut c’est important , je ne pourrais pas tenir sans protéines … … etc. C’est ce fameux refrain que nous n’arrêtons pas d’entendre, de lire … … Ok , ok !!! Greg Coach & Fitness Rennes » Blog Archive » Tableau d’équivalence. Protéine animale/végétale. Il existe deux grandes tendance alimentaire chez ceux qui ne mange pas de viande ; Les végétaliens qui ne consomme uniquement des céréales, fruits et des légumineuses.

Greg Coach & Fitness Rennes » Blog Archive » Tableau d’équivalence. Protéine animale/végétale.

Les végétariens qui mangent en plus des oeufs et du lait. C’est aliments peuvent tout a fait prendre le relais des viandes en apportant les acides aminés indispensable en plus du fer , B12…. Pour les végétaliens et ma petite Vanessa voilà un tableau qui pourra vous aider… Les légumineuses. Partir à la découverte des légumineuses constitue une merveilleuse aventure santé.

Les légumineuses

Il suffit de les introduire graduellement à votre alimentation: une fois par mois, une fois par quinze jours ou pourquoi pas une fois par semaine. Les légumineuses s’intègrent facilement à plusieurs plats: soupes, salades, mets cuisinés, etc. Les Québécois connaissent déjà certains mets à base de légumineuses. On n’a qu’à penser à la traditionnelle soupe aux pois (pois secs) ou aux juteuses fèves au lard (haricots blancs) de nos grands-mères.

La vaste famille des légumineuses compte plusieurs autres variétés moins connues et tout aussi nutritives. Les légumineuses, désignées également sous l’appellation de « légumes secs » sont, en réalité, des graines séchées provenant de plantes à gousses. Des protéines végétales pour remplacer la viande. Les protéines végétales présentent des atouts non négligeables: elles permettent aux végétariens de satisfaire leurs besoins en acides aminés, et elles sont un excellent moyen de réduire notre consommation de viande qui, en cas d’excès, est la cause de maladies cardiovasculaires, d’hypercholestérolémie et de cancers digestifs (colon).

Des protéines végétales pour remplacer la viande

L’environnement est également un grand bénéficiaire d’une alimentation moins riche en produits carnés. Il faut 15kg de protéines végétales pour produire 1kg de protéines de bœuf: la consommation de viande est plus coûteuse pour la planète qu’une alimentation végétarienne (consommation d’eau, de céréales et autres aliments pour le bétail, occupation de terres agricoles…). Les aliments végétaux les plus riches en protéines Quelques compléments alimentaires 100% naturels riches en protéines Associer céréales et légumineuses pour un apport complet en acides aminés Assimilation du fer: pensez à la vitamine C.

Les Légumineuses. L’instructive et complète présentation qui suit sur « Les Légumineuses » (parfois appelées Légumes Secs) est une « publication invitée » qui a été rédigée par mon amie Bernadette Gilbert, auteur du passionnant blog sur lequel je vous recommande la navigation : Cuisine « Santé-Saveur-Satiété » .

Les Légumineuses

Du plus loin que je me souvienne, les lentilles figuraient au menu de nos repas d’enfance. Mon père les adorait, en réclamait et elles apparaissaient donc régulièrement sur la table. Je les détestais alors que je dévorais tous les légumes quels qu’ils soient et cela n’a cessé de m’intriguer quand, à l’âge adulte, j’ai commencé à m’intéresser de plus près à l’alimentation santé. De plus, j’avais fait, petite, le serment que plus personne ne m’obligerait à manger de la viande quand je serais grande et il me fallait alors me documenter un brin sur l’apport des protéines. J’ai compris, au fil de mes recherches, que ma mère n’avait peut-être pas le don de la cuisson des lentilles … Et pourtant !

Protéines vertes : Tofu, lentilles, pois chiches, azukis: Amazon.fr: Christophe Berg, Cécile Berg. Les aliments protéines végétales. Nous savons tous que la viande animale fait partie des aliments protéinés.

Les aliments protéines végétales

La viande "animale" ? Y a-t-il de la viande "végétale" ? Non seulement elle existe mais ces nouveaux aliments proteines inondent le marché. "Hamburgers" de soja "Bifteck" végétal "Soya haché" genre charcuterie "Saucisses" à déjeuner végé "Pain de viande" sans viande "Pepperoni" de matières protéiques végétales texturisées... Fabaceae. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fabaceae

Les Fabacées, au sens large, sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes. C'est une famille cosmopolite des zones froides à tropicales. La fonction chlorophyllienne est parfois transférée aux tiges. On observe normalement la présence de nodules fixateurs de l’azote atmosphérique sur les racines chez les Papilionoideae et les Mimosoideae alors qu'ils sont absents chez la plupart des Caesalpinioideae.

Ces nodosités sont le résultat d'une symbiose entre des bactéries fixatrices d'azote, les rhizobiums, et ces différentes espèces de légumineuses. Une particularité métabolique des Fabacées est la présence d'une hémoprotéine fixatrice de dioxygène, la leghémoglobine (ou LegHb), très proche de l’hémoglobine. Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom de cette famille, Fabaceae, est formé d'après le nom de genre Faba. Importance économique[modifier | modifier le code] Intérêt en alimentation[modifier | modifier le code] Tables des protéines : légumineuses et fruits secs. Tables des protéines : légumes.