background preloader

Comment cultiver des graines germées sans germoir ?

Comment cultiver des graines germées sans germoir ?
Les graines germées, vous en avez déjà goûté ? Personnellement, j’avais eu l’occasion d’en manger il y a quelques années dans les restaurants végétariens, mais je ne m’étais jamais lancée dans la germination. Enfin, pas depuis l’école primaire ! La semaine dernière, j’ai enfin tenté l’expérience pour vérifier si c’est si aussi facile qu’on le dit. Et la réponse est oui ! Pour commencer, inutile d’acheter un germoir sophistiqué, on a souvent tout sous la main pour faire pousser des graines en quelques jours. Pourquoi les graines germées ? Les germinations sont bien connues des végétariens et crudivores, elles ont en effet des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : taux élevés d’enzymes, elles sont riches en vitamines, protéines, minéraux, fibres et oligo-éléments. Comment les déguster ? Comment cultiver les graines germées ? # La phase de germination : Videz ensuite l’eau du bocal (sans enlever la gaze) et rincer avec de l’eau (ambiante) les graines .

http://www.savethegreen.fr/2013/05/28/comment-cultiver-des-graines-germees-sans-germoir/

Related:  jardinage 2Recettes végétalesRecette de cuisinegraines germées

Cours Certifié de Permaculture (CCP) D'autres cours et stages se mettent en place: visitez régulièrement notre site. Vous trouverez ici des informations supplémentaires (déroulement des cours, choix éthique des prix etc) ici 'infos générales" A l'issue de ce cours certifié par l'Université Populaire de Permaculture, vous recevrez le "Certificat de design en Permaculture". Les cours sont animés par des personnes ayant leur diplôme en permaculture appliquée, Les formateurs diplomé offrent des cours certifié Steve Read

Petite soupe Thaï C'est la semaine de la soupe chez Végéta-Löu, alors pour applaudir cette super idée, j'ai eu envie de vous sortir cette petite soupe que j'ai en stock depuis quelques mois. Bon le poivron n'est pas vraiment de saison, mais vous pouvez le remplacer si vous voulez et surtout noter l'idée dans un petit coin et la ressortir cet été! La principale difficulté chez moi pour cuisiner thaï c'est que Monsieur n'aime pas le lait de coco. Du coup j'ai misé sur la cacahuète, l'huile de sésame, la pâte de curry rouge,le gingembre, le citron vert et la coriandre pour rester dans des saveurs bien asiatiques. Parfait pour une entrée chaude, elle se transformera en plat si vous ajouter des nouilles de riz ou de soja quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Cuisiner avec la purée d’amande La purée d’amande fait partie de mes addictions les plus féroces. Tel l’âne avec la carotte, je pourrais faire des kilomètres pour la promesse d’une seule cuillerée de cette précieuse pâte crémeuse, onctueuse et 100% amande. Blanche ou complète, la purée d’amande est toujours issue d’amandes séchées et broyées et conserve ainsi toutes leurs qualités nutritionnelles : richesse en calcium, phosphore, magnésium, vitamine E, et en matières grasses insaturées. C’est notamment ce dernier point qui fait son intérêt en cuisine : la purée d’amande est riche en lipides, certes, mais ils sont d’une très grande qualité nutritionnelle. Graines germées. Le processus de germination La période de repos (dormance) de la graine prend généralement fin avec le trempage. Le tissu végétal normal contient environ 90% d'eau tandis que la graine en contient entre 5 et 18 %. Pour sortir de son état de repos, la graine doit être trempée dans l'eau (de préférence pure, éviter l'eau du robinet).

Le mulch en permaculture La technique de mulch en permaculture pour les lecteurs : Dans les principes de Permaculture, on tente d’obtenir un maximum de production de nourriture (calorie, qualité, quantité, etc.) en dépensant le moins d’énergie possible.Dans cet objectif, au niveau du sol, nous chercherons donc à le perturber le moins possible afin de préserver ses habitants (microfaune), conserver sa fertilité maximum, et surtout de l’aggrader.Le mulch est un des moyens clé pour aller dans ce sens… C’est une technique proposant moins d’effort pour plus de fertilité, intéressant, non ? Qu’est-ce qu’un mulch ? Le mulch est une « couverture de sol » qui remplit de nombreux rôles et peu se présenter sous plusieurs formes. Il peut être minéral, issu de végétaux ou de matières animales, et même être vivant (plantations).

Margarine maison sans huile de palme (ou beurre) (vegan) - Au Vert avec Lili Depuis un bon moment déjà, je me passe de margarine. Pour cause de présence d’huile de palme. En effet, il est impossible dans le commerce de trouver une margarine sans huile de palme. C’est que, tout comme l’huile de coco, l’huile de palme fond parfaitement bien et se raffermit ensuite tout aussi bien, donnant ainsi une consistance vraiment particulière au beurre végétal. COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ? (pour ceux qui ont manqué la présentation de l’Atelier, c’est par ici…) C’est un fait : la cuisine française, et principalement sa pâtisserie, fait la part belle aux œufs et aux produits laitiers… à un tel point qu’il paraît à première vue impossible de s’en passer. C’est d’ailleurs l’une des premières questions que ma maman m’a posées quand je suis devenue végane : ‘Mais, comment te faire une tarte sans oeufs ni beurre ?..’

Quelles graines germées choisir pour quels bienfaits ? Riches en minéraux, vitamines, protéines, enzymes, acides gras essentiels et acides aminés, les graines germées décrochent haut la main la première place du podium des aliments santé. Leur secret ? Le processus de germination qui augmente leur valeur nutritive. Dans une salade, sur nos plats, au petit-déjeuner ou en apéritif, les graines germées sont très simples à inclure dans les préparations quotidiennes, à condition de commencer avec de petites quantités de l'ordre d'une pincée. Après s'être ravitaillé en magasins bio ou fournisseurs spécialisés - en vérifiant bien la mention « graines à germer » sur le paquet - on les fait germer dans sa cuisine, dans un bocal adapté. Céréales, oléagineux, épices, légumineuses, attention, toutes ne sont pas bonnes pour la santé.

12 méthodes pour cultiver des plantes partout 1. Jardinage en caisse Les différentes plantes sont cultivées dans des caisses en bois. On pourrait imaginer qu’elles soient déplaçables (pas clair sur la photo), afin de permettre à un débutant de changer leur emplacement, au cas où l’emplacement initial n’aurait pas assez de soleil par exemple.

Related: