background preloader

Synthèse des protéines

Facebook Twitter

Laboratoire d'Hématologie Cellulaire du CHU d'Angers. Les hématies ou globules rouges (GR) du sang contiennent l'hémoglobine, qui permet de fixer l'oxygène au niveau des poumons et le transporter vers les tissus.

Laboratoire d'Hématologie Cellulaire du CHU d'Angers

L'érythropoïèse est le processus par lequel l'organisme assure la production des GR. Chaque jour 200 milliards de GR sont produits par la moelle osseuse de l'adulte sain, ce qui compense exactement les pertes physiologiques et l'élimination des GR vieillis (= hémolyse physiologique), maintenant ainsi l’hémoglobine sanguine à une valeur stable tout au long de la vie adulte. 2.1. Ontogénie. Des cellules contenant de l’Hb embryonnaire apparaissent au 21ième jour de l’embryogenèse dans les premiers vaisseaux, dans l’AGM (aorte-gonades-mesonephros) et le sac vitellin (origine mésodermique). 2.2. . * Les progéniteurs. La CFU –GEMM se différencie ensuite en progéniteur commun Erythroblastique et Mégacaryocytaire (MEP) puis en progéniteurs spécialisés E ou MK. . - les BFU-E (Burst Forming Unit – E) [aspect de colonies éclatées], - puis les CFU-E.

Sheets du dossier epoiesef. La durée totale de ce processus est de 4 à 7 jours.

Sheets du dossier epoiesef

Bien que cette évolution est décrite en différents stades, elle résulte d'une maturation progressive. La régulation Le principal facteur régulant l'erythropoièse est l'érythropoiètine. Sa synthèse se produit dans les reins et le foie. La production rénale est controlée par l'oxygénation tissulaire : l'hypoxie stimule sa synthèse. Facteurs essentiels de l'Erythropoièse Ils se situent à deux niveaux, la synthèse d'ADN (division cellulaire) et la synthèse de l'hémoglobine (maturation cytoplasmique) Deux facteurs sont indispensables pour la synthèse d'ADN : Le rôle de la Vitamine B12 et des folates est de permettre la synthèse de la Thymidine. La synthèse de l'hémoglobine se décompose en deux parties : la synthèse de la globine et celle de l'hème [cf la structure de l'hémoglobine au niveau de l'hématie] La synthèse de l'hémoglobine a donc lieu dans les erythroblastes médullaires et se termine dans les réticulocytes.

ADN et ARN: les codons. Décoder le vivant. 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

Décoder le vivant

La protéine fluorescente verte "GFP" La GFP – pour Green Fluorescent Protein – fut décrite pour la première fois en 1962.

La protéine fluorescente verte "GFP"

Découverte par le japonais Osamu Shimamura dans une espèce de méduse bien particulière, Aequorea victoria, elle possède comme son nom l’indique l’étonnante particularité d’être une protéine fluorescente. Pendant 30 ans, cette protéine est restée une simple curiosité ; on ne sait même pas ce que sa fluorescence peut apporter aux méduses. Et pourtant à partir de 1992, la GFP est devenue en quelques années l’un des outils les plus puissants de la biologie moléculaire et cellulaire. A tel point qu’elle fut l’objet du prix Nobel de chimie en 2008. C’est quoi un truc « fluo » ? Avant de détailler les merveilles de la GFP, voyons un peu ce que signifie « fluorescent ». Un exemple bien connu de fluorescence, ce sont nos bons vieux feutres fluos. L’encre jaune fluo réémet donc plus de jaune qu’elle n’en reçoit, d’où son aspect « plus jaune que jaune ». Revenons maintenant à notre GFP.

Festival de couleurs. Pourquoi l'homme a-t-il si peu de gènes ?