background preloader

Le principe de la Schtroumpfette

Le principe de la Schtroumpfette

http://lesbrutes.telequebec.tv/capsule/28022

Related:  A LIREÉgalité femmes-hommes, stéréotypes de genreClasse : videos courtes et outils

L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Gaussel Marie (2016). L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. Dossier de veille de l’IFÉ, n°112 Disponible au format PDF : 112-octobre-2016 Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi.

Femmes, genre et sociétés La seconde moitié du XXe siècle a été porteuse, dans l’ensemble des pays développés et tout particulièrement en France, de transformations sociales majeures pour les femmes : liberté de l’avortement et de la contraception, droit de vote et parité, croissance spectaculaire de la scolarité et de l’activité professionnelle. Ces mutations ont-elles, pour autant, fondamentalement entamé la domination masculine ? Aucune réponse simple n’est possible. Nous vivons une époque de paradoxes et de contradictions : plus de femmes instruites, actives, salariées, mais aussi plus de chômeuses, de salariées précaires ou pauvres ; les lois sur l’égalité professionnelle se sont multipliées, mais la résorption des disparités de carrières et de salaires stagne, péniblement. Les femmes ont – tardivement – conquis le droit de vote, mais en dépit des lois sur la parité, bien peu sont élues. Page 1 à 5

Palmarès-Buzzons-8: Palmarès Saison 8 (2018-2019) Notre nouveau record, cette saison nous avons reçu 186 vidéos (dont 55 en Occitanie) de 12 régions en France (61 départements+ 4 DOM TOM) et la participation de 15 autres pays (Allemagne, Bulgarie, Cambodge, Danemark, Égypte, Espagne, Grande-Bretagne, Ile Maurice, Maroc, Népal, Portugal, Roumanie, El Salvador, Suisse, , Turquie, Soit autour de 3000 participant.e.sLe choix du jury a été difficile, les vidéos sont réalisées dans des cadres très divers comme des établissements scolaires généraux, professionnels, des lycées agricoles, des centres de préventions, des centres de loisirs, ou des vidéos autonomes..Certaines équipes sont accompagnées d'intervenant-es vidéo, d'autres non, le matériel est parfois très modeste, parfois plus sophistiqué...Mais toutes les équipes ont fourni un travail remarquable d'engagement et de créativité, BRAVO à tout.e.s et merci au jury et à nos partenaires.Vous trouverez les liens vers les palmarès des saisons précédentes tout en bas de cette page 3e PRIX

Soja, santé, danger - La vérité sur un article délirant Un article sur le soja publié par le site (douteux) "Santé-nutrition.org" a semé la panique parmi les internautes. Cet article, écrit par un certain Claude Traks procède par une série d'affirmations alarmistes, présentant cet aliment comme un poison à peine moins mortel que la strychnine. Nous avons donc demandé à Hervé Berbille de confronter aux données scientifiques les affirmations de Claude Traks et "Santé-nutrition.org". Tout ou presque est faux. Preuves à l'appui. Lancement du « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe » Actualités 23 octobre 2015 Téléchargez le Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe : bit.ly/1PccmRa Pour combattre les stéréotypes de sexe dans la communication, interne comme externe, des pouvoirs publics, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes a élaboré un outil à destination des professionnel.le.s de la communication, des collectivités locales, des services de l’Etat ou des établissements publics, … Ce « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe » sera officiellement lancé le Jeudi 5 novembre de 9H00 à 12H30, au Ministère de la Santé, des Affaires sociales et des Droits des femmes. A cette occasion, nous souhaitons donner la parole aux expert.e.s de la communication et à des praticien.ne.s lors d’une table-ronde intitulée « Le poids des mots, le choc des photos, les expertes au micro : rendre visible les femmes et se libérer des stéréotypes de sexe ».

Sexisme à l'école, silence dans les rangs Une ado de 15 ans plaquée contre le mur des toilettes du lycée professionnel Gallieni de Toulouse et victime d'attouchements de la part de trois agresseurs. Des élèves de terminale du lycée Camille Pissarro de Pontoise (Val d'Oise) qui, parce qu'elles seraient trop court-vêtues, doivent affronter des camarades masculins hilares, mimant des actes pornos et les injuriant sans retenue - "sale pute", "gros cul", "t'es bonne"... La vidéo d'une toute jeune fille ayant des rapports sexuels avec deux garçons qui circule de téléphone en téléphone, sans le consentement bien sûr de l'intéressée, auprès de ses pairs du lycée d'Alembert, dans le XIXe arrondissement parisien. Ce "tu suces ?" jeté au visage d'une élève du lycée Jacques-Prévert, à Savenay, près de Nantes, pour avoir eu l'"audace", encore une fois, de porter une jupe avec des chaussettes hautes et des souliers à talons.

Sabine Fortino, La mixité au travail, Paris, la Dispute, (Le genre du monde), 2002 La mixité, malgré le profond mouvement effectué depuis une trentaine d'années dans les champs du social - école, travail, politique - n'est cependant pas une condition suffisante de l'égalité entre les sexes et reste un processus complexe et contradictoire. Située au croisement de l'emploi et du travail, révélateurs de la dimension des rapports sociaux de sexe, la réflexion sur la mixité est riche en questionnements auxquels l'ouvrage tente de répondre, en analysant les mécanismes sociaux à l'œuvre dans notre société et plus particulièrement dans le monde du travail, en s'inspi- rant des résultats d'une enquête sociologique conduite au sein de deux organisations du service public français.

«L'humour et les injures sexistes bénéficient d'une grande tolérance sociale» C’est un mal sournois, qui semble solidement implanté, sans que l’on sache précisément dans quelle mesure. Dès lors, comment l’endiguer ? Jusqu’à ce jeudi, il était difficile de mesurer l’ampleur du sexisme en France. Voilà qui est désormais réparé : le Haut Conseil à l’égalité (HCE) vient de rendre public le premier état des lieux de ce fléau. Non qu’il vienne tout juste de débouler dans l’Hexagone (loin de là), mais aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune disposition législative ne contraignait à pareil examen, jusqu’à la loi relative à l’égalité et la citoyenneté du 27 janvier 2017. Vitamine B12, les leçons du passé Avant la découverte de la vitamine B12 en 1948, aucun exemple n’atteste la validité nutritionnelle des alimentations végétales, au contraire. Il est extrêmement difficile de déterminer l’alimentation exacte des pionniers. Restent leurs échecs. Maurice Quai, surnommé « Agamemnon », et Lucile Franque n’ont pas survécu plus de trois ans [1]. Le consortium socialiste d’Alcott House a si rapidement périclité qu’il n’a pas même participé à la fondation de l’association ovo-lacto-végétarienne britannique en 1847 [2]. Bien avant la découverte de la vitamine B12 (1948), les symptômes d’une carence en vitamine B12 ont été décrits en France au xixe siècle :

Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés – Édition 2016 Le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes publie chaque année les données spécifiques sur l’égalité entre les femmes et les hommes. À travers une série d’infographies simples, cette nouvelle édition des Chiffres Clés-L’Essentiel s’adresse à toutes et tous : associations, syndicats, entreprises, collectivités, ainsi que citoyens et citoyennes. Que ce soit en matière d’égalité professionnelle, d’accès aux responsabilités, de pratiques sportives ou culturelles, tout autant qu’au niveau des violences faites aux femmes, les données sélectionnées cette année témoignent de l’ampleur des progrès réalisés en matière de droits des femmes et d’égalité, mais aussi des inégalités qui persistent encore aujourd’hui.

La représentation des femmes dans les médias Dans ce nouvel épisode de « La Collab’ de l’info », Léa Salamé, journaliste sur France Inter et France 2, échange sur la représentation des femmes dans les médias avec Paul Lapierre, réalisateur et comédien, notamment dans Martin, sexe faible, une série où les femmes détiennent le pouvoir. Les stéréotypes, à la base des inégalités hommes-femmes Dans la réalité, ce sont clairement les hommes, encore de nos jours, qui ont le beau rôle dans la société : à travail égal, le salaire des femmes est en moyenne 24 % moins élevé que celui des hommes. Et s’il y a autant d’inégalités dans notre société, c’est, entre autres, parce qu’elle a été bâtie sur un grand nombre de stéréotypes.

Pourquoi je ne suis pas pro-sexe D’un côté y a les pro-sexe, de l’autre des gens qui ne se diront jamais anti-sexe. Un jour, alors qu’on parlait de la prostitution, une amie m’a dit: « je suis pro-sexe ». « Mais moi aussi je suis pro-sexe », ai-je pensé. Qui songerait à être anti-sexe? Seulement, la prostitution, c’est du sexe pour les clients. Pour les prostituées, c’est un peu plus compliqué. Sommes-nous tous sexistes ? Six situations pour se remettre en question Une femme, c’est sensible. Un homme, ça ne pleure pas. Sans le vouloir, vous reproduisez peut-être des stéréotypes liés au genre. Six situations pour questionner vos préjugés. Le sifflement me rend folle, le “très charmante” chuchoté à l’oreille me donne envie de coller des baffes et même le “bonjour” m’agace. Quand je marche dans la rue, j’ai pas envie qu’on me dise “bonjour”.

Contes à rebours (20') Ponctuée d'extraits de son spectacle "Contes à Rebours", cette vidéo vous invite à mettre "à l'endroit" les contes de fées avec Typhaine D (metteuse en scène, comédienne, autrice). Elle nous parle ici de sa réécriture égalitaire des contes. Vous ne verrez plus jamais pareil le Petit Poucet, Blanche neige, La Belle au bois dormant, Peau-d'âne, le petit Chaperon rouge, Cendrillon, etc...La vidéo c'est bien, mais dans ce cas, le spectacle vivant c'est mieux :Si vous voulez organiser une représentation près de chez vous, accompagné ou non d'échanges avec les élèves ou les équipes pédagogiques, ou d'ateliers, contacter Typhaine D : info@typhaine-d.comPour en savoir plus sur cette artiste : www.typhaine-d.com

Related: