background preloader

8 mars

Facebook Twitter

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Projet femmes célèbres

Mesdames & Messieurs - Webdocumentaire. Jeu des 7 familles - femmes célèbres. Féminisme, rien n'est acquis ! - Vidéo. On accole beaucoup d’images, et parfois péjoratives derrière le terme « féministe ».

Féminisme, rien n'est acquis ! - Vidéo

Certains n’imaginent souvent qu’un gang de femmes en colère, hurlant leur indignation à qui veut l’entendre. Qu'est-ce que le féminisme ? Les inégalités hommes-femmes, c'est quoi ? - Vidéo. Quelles sont les inégalités hommes-femmes ?

Les inégalités hommes-femmes, c'est quoi ? - Vidéo

À la maison, il y a de grandes chances pour que ce soit la mère de famille, plutôt que le père, qui s'occupe du ménage, de la vaisselle ou du linge. Inégalités de salaire hommes/femmes : on vous dit tout ! - Vidéo. En France, en moyenne, les femmes ont des revenus salariaux inférieurs de 24 % à ceux des hommes.

Inégalités de salaire hommes/femmes : on vous dit tout ! - Vidéo

Chez les cadres supérieurs par exemple, un homme gagne 25 % de plus qu’une femme. Et cette inégalité se retrouve dans tous les types d’emplois ! Comment l’expliquer ? Le temps partiel. #Balance ton sexisme - Vidéo. Affaire Weinstein, harcèlement au travail, inégalités salariales…, c’est un fait, la parole autour de ces discriminations se libère.

#Balance ton sexisme - Vidéo

En fait, tous ces délits n’existent qu’au travers d’une notion : le sexisme. Le sexisme, qu’est-ce que c’est ? C’est une attitude ou une idéologie discriminatoire basée sur le sexe. Le terme est apparu dans les années 1960 lors de la deuxième vague féministe. Bien souvent, le sexisme est la conséquence de l'intégration des stéréotypes de genre. Illustration concrète ?

Mais le sexisme ne s’arrête malheureusement pas aux publicités. Celles-ci ne sont que le miroir d’injustices plus profondes. Les mots politiques : la parité - Vidéo. Les femmes ont obtenu le droit de vote en 1944.

Les mots politiques : la parité - Vidéo

Mais la parité aux élections, il a fallu des lois et des sanctions financières ont du être adoptées pour obliger les partis politiques à présenter des candidates notamment aux législatives. Parité, c'est le mot politique du jour. Depuis qu'elles ont obtenu le droit de vote en 44, les femmes n'ont pas beaucoup eu d'occasions de faire entrer l'une d'elles à l'Assemblée nationale... Les gouvernements successifs ont bien essayé d'inciter les partis politiques (très largement peuplés d'hommes) à présenter autant de candidats que de candidates. Mais le principe de l'incitation, c'est qu'elle peut entrer par une oreille et sortir par l'autre.C'est d'ailleurs ce qu'elle a fait pendant de nombreuses années.

Réalisateur : Séverine Beaurain / Cédric Delange Nom de l'auteur : Jennifer Alberts. 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges. DéCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNEFrance septembre 1791 De son vrai nom Marie Gouze, née en 1748 à Montauban, dans une famille de bourgeois drapiers, Olympe de Gouges affirmera être la fille illégitime du noble et poète Lefranc de Pompignan. Veuve d’un riche négociant, elle s’installe à Paris où elle mène une vie de femme libre et courtisée et se consacre à la littérature, publiant notamment plusieurs pièces et romans qui prennent parti contre l’esclavage, ainsi que, de 1788 à 1793, une soixantaine de pamphlets politiques dont l’un, intitulé Remarques patriotiques, contient un programme économique et social.

Petite histoire du droit des femmes - Vidéo. Au début du XXe siècle en France, la loi considère encore les femmes comme des mineures, des enfants.

Petite histoire du droit des femmes - Vidéo

Depuis, elles se battent pour l'égalité. En 1907, les femmes peuvent dépenser leur salaire comme elles le veulent. Plus besoin de demander l'autorisation à leur mari, comme avant. En 1944, elles peuvent voter et être élues. Et à partir de 1965 elles travaillent où elles veulent, sans que leur mari donne son accord. En 1975, la loi autorise l'interruption volontaire de grossesse : l'IVG. Les inégalités hommes femmes, on en est où ? - Vidéo. L'égalité homme-femmes n'est encore, aujourd'hui, pas encore acquise.

Les inégalités hommes femmes, on en est où ? - Vidéo

Dans cet épisode, Cyrus, fait le point avec son ancêtre qui débarque des années 40. Inégalités hommes-femmes, un problème d'actualité En mars 2017, les membres du club de golf de Muirfield, en Écosse, ont voté l’admission des femmes au sein du club, où elles n’étaient pas acceptées jusqu’ici. Même si ce club a été créé il y a plus de 250 ans, les femmes ne pouvaient toujours pas s'y inscrire. Le droit de vote des femmes.

Le 29 avril 1945, les Français se rendent dans leur bureau de vote pour les élections municipales.

Le droit de vote des femmes

Les Français mais, surtout, les Françaises car, pour la première fois de l’histoire de France, les femmes ont le droit de voter. Un an plus tôt, le 21 avril 1944, une ordonnance du général de Gaulle leur accordait enfin ce droit pour lequel elles s’étaient battues depuis plus d’un siècle. Les Françaises sont alors parmi les dernières femmes d’Europe à accéder aux urnes. Pourquoi les femmes obtiennent-elles le droit de vote si tardivement ? Au cours de la Révolution française, c’est à Paris que s’élève l’une des premières voix féministes du monde. Droits des femmes - Fédération internationale pour les droits humains. Partout dans le monde, les femmes subissent discriminations et violences. Dans de nombreux États les discriminations sont inscrites tant dans le droit pénal que dans le droit civil relatif au mariage, à l’héritage ou encore à la propriété. Chacun sa route, chacun son destin - Vidéo.

Les garçons sont meilleurs en science que les filles - Vidéo. On entend parfois dire qu’à l’école, les garçons sont meilleurs en science que les filles.

Les garçons sont meilleurs en science que les filles - Vidéo

Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres ! En France, en 2016, les filles représentaient 18 % des admis au concours d’entrée à l’école polytechnique, elles étaient 30 % dans les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs, 37 % dans les filières scientifiques universitaires, et 46,5 % en terminale scientifique, alors qu’elles étaient 59,6 % dans la filière économique et sociale et 79,2 % dans la filière littéraire.

Pourtant, en fin de collège, 81 % des filles de cette génération maîtrisaient les connaissances scientifiques de base pour 76 % des garçons. Et en 2016, le taux de réussite au baccalauréat scientifique était de 90 % pour les garçons et de 93 % pour les filles, soit 3 points de plus. 35 % des garçons obtenaient une mention bien ou très bien contre 42 % des filles. Réalisateur : Pascal Goblot Année de copyright : 2018 Année de production : 2018. Quiz égalité filles-garçons - Onisep. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Quiz égalité filles-garçons - Onisep

Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Quiz égalité filles-garçons Publication : 28 novembre 2020 L'égalité entre les filles et les garçons, c'est la possibilité de choisir librement ses études et son métier. Les violences conjugales en France - Vidéo. Les victimes sont donc extrêmement nombreuses. Mais leur chiffre est difficile à connaître avec précision. Quels sont les chiffres des violences conjugales ? En effet, seules 19 % des victimes portent plainte par crainte de représailles, à cause d’un possible sentiment de honte et d’une situation individuelle parfois complexe. Il existe aussi une méfiance à l’égard des agents de police encore peu formés à l’écoute et à la prise en charge.

Il faut rappeler qu’il a fallu attendre 1992 pour que viol conjugal soit reconnu en France. Qu’est-ce que la violence conjugale ? - Vidéo. Tous les 3 jours en France, une femme meurt tuée par son mari, son compagnon ou son ex. Les femmes sont les principales victimes des violences dans le couple, mais elles ne sont pas les seules. En 2016, 34 hommes sont morts à cause de leur partenaire.

Et 25 enfants ont été tués par un parent. Féminicides : comment lutter contre les violences faites aux femmes ? - Vidéo. En France, tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ancien compagnon. En 2017, 130 femmes sont décédées. Et près de 220 000 femmes ont subi des violences conjugales. Dans le monde, ce sont plus de 40 000 femmes ou jeunes filles qui ont été tuées par un compagnon, un ex-fiancé ou un membre de la famille.

En proportion de la population, la France est en dessous de la moyenne européenne, loin derrière la Hongrie qui fait figure de mauvais élève, mais loin devant l’Espagne. Dans quelles circonstances ont lieu ces crimes conjugaux ? Violences faites aux femmes, un fléau mondial - Vidéo. Le viol, ce tabou ! - Vidéo. Violences : 1 femme sur 3 victime en Europe - Vidéo. Appel du Mouvement de Libération des Femmes - Vidéo. La loi Veil : légalisation de l'IVG - Vidéo. La loi Neuwirth : légalisation de la pilule - Vidéo. Les stéréotypes dans les médias - Vidéo. La représentation des femmes dans les médias - Vidéo. La place des femmes au journal télé - Vidéo. Le JT des premières années est une affaire d’hommes, et seulement d’hommes. Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée.

Égaux sans ego. Une histoire de genre. Culottées. Diplômée de l’école des Gobelins en 2012 et de La Poudrière en 2014, Charlotte Cambon a récemment réalisé Dans un petit bateau (Robert Desnos), pour la collection En sortant de l’école diffusée sur France 3, et animé un film sur Guillaume Apollinaire pour la chaîne TED-Ed.