background preloader

Fact Checking

Facebook Twitter

Vrai ou fake. Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI. Outre l’importance des sources, il faut également veiller à la contextualisation des textes et des images.

Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI

Une photo est censée figer le réel. Mais comme une image relève de multiples choix, elle ne peut être totalement objective. Le photographe ne va pas pouvoir donner une vision à 360 ° de la réalité, il doit choisir ce qui va être dans le champ et hors champ et à quel moment il va faire sa prise de vue. Suivant le cadrage une photo ne raconte pas du tout la même histoire. Sur cette publicité Kodak des années 70, c’est flagrant ! Exemple 1 Le choix de l’angle de vue est déterminant ainsi que celui du choix du matériel et de leurs réglages. Ces fausses Unes qui font le tour des réseaux sociaux. On connaissait les fake news, aujourd'hui on parle des "fake couvs", c’est à dire des fausses couvertures de magazines et des fausses unes de journaux !

Ces fausses Unes qui font le tour des réseaux sociaux

Depuis la semaine dernière, une fausse couverture de l’hebdomadaire Jeune Afrique circule sur les réseaux sociaux. Elle met en avant la Première dame de RD Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, pour mieux l’attaquer sur une prétendue ancienne relation amoureuse. Le directeur du journal, Marwane Ben Yahmed, ne compte plus ces détournements. Fact-checking : comment nous travaillons. Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence.

Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source. >> En matière d’images, cela passe par une "recherche inversée", car dans bien des cas les infox reposent sur des images sorties de leur contexte.

Le concept est simple : interroger un moteur de recherche pour savoir s’il connaît déjà l’image que l’on lui soumet. Pour une photo, deux possibilités : >> Pour les vidéos, nous utilisons au quotidien l’extension InVID/We Verify, co-développée par l’AFP. Confronter les informations Solliciter les bonnes sources. FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet. Le fact checking en France, en une chronologie. Comment trouver la source d'une image. Comment vérifier une vidéo sur YouTube ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Une vidéo censée montrer des « migrants qui agressent des voitures à Metz » vous interpelle...

Comment vérifier une vidéo sur YouTube ? - Vidéo Education aux médias et à l'information

Est-ce la vérité ? Voici quelques conseils judicieux pour vérifier l'origine d'une vidéo. Identifier des images truquées. Préparation Vous devez préparer un ordinateur, le votre, celui de l’animateur, qui servira à faire défiler les images dont l’origine sera à vérifier.

Identifier des images truquées

Pour certaines vérifications, les participants auront besoin d’accéder à ces images. Ils auront donc besoin d’un ordinateur, au moins 1 pour deux, et d’une connexion Internet pour accéder aux images à vérifier qu’elles soient en ligne sur le site des voyageurs du numérique ou mettre le contenu sur clés USB. L'outil Sources de confiance, contre la désinformation. Théorie du complot, fake news, mensonges, en cette période complexe liée à la pandémie Covid-19, Internet a été inondé par la désinformation et les théories conspirationnistes, avec l’appui de certains dirigeants et célébrités.

L'outil Sources de confiance, contre la désinformation

Un défi de taille à relever pour les autorités sanitaires, les plateformes de réseaux sociaux, les journalistes et les citoyens. Le défi de la confiance Sur ce défi, l’INR souhaite jouer un rôle moteur de diffusion des bonnes pratiques. Dans ce cadre, nous souhaitons relayer une initiative particulièrement remarquable. « Sources de confiance » est un complément aux moteurs de recherche pour identifier instantanément les sites publics, institutionnels et universitaires. . « Sources de confiance » est une initiative de Villes Internet, avec le soutien de la Banque Française Mutualiste. Pour reprendre leur description, Sources de confiance se base sur quatre piliers. Confiance Sécurité Vie privée Communauté. Fact-checking. Étape 1 : Préparation Vous aurez au préalable imprimé, écrit et sélectionné vos exemples pour l’exercice.

Fact-checking

Pour l’exercice 1, notez soit les exemples donnés sur des posts-its, soit trouvez en de nouveau, ce qui vous demandera de suivre l’actualité également. Préparez également deux autres posts-its : un « vrai », et un « faux ». Pour l’étape 4 : imprimez les déclarations au préalable. Nous conseillons également de regarder l’ensemble des sources mises à disposition pour que vous les maîtrisiez bien. Étape 2 : Lancement Exercice 1 Demandez aux participants si selon eux, les informations suivantes sont vraies ou fausses. 1.

Beyoncé attend un nouveau bébé\ Snapchat récupère vos photos\ Le logo Darty est inspiré du drapeau nazi 5.Le footballeur Mohamed Salah a eu 1 million de votes pour lui lors de l’élection présidentielle de 2018\ En Chine, il était interdit d’avoir plus d’un enfant avant 2015. La plateforme collaborative contre la désinformation - Hoaxbuster. Le fact-checking par l'AFP. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. (20+) Checknews. Désintox - Info et société.

« Hold-up », documentaire complotiste et mensonger 28 Minutes.

Désintox - Info et société