background preloader

Nos ressources INFOX pour la Semaine Mondiale de l'Education aux Médias et à l'Information - Savoir*Devenir

Nos ressources INFOX pour la Semaine Mondiale de l'Education aux Médias et à l'Information - Savoir*Devenir
Chaque année, l’UNESCO célèbre la semaine mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information. Belle initiative, quand bien même nous souhaiterions que l’EMI intègre, toute l’année, le cursus scolaire comme discipline à part entière. Cette année, l’accent étant mis sur la désinformation, nous vous proposons une série de ressources pédagogiques pour aborder le sujet 1) A partir du programme Médiatropismes réalisé avec l’INA et le soutien du ministère de la Culture, deux ateliers pour les collégiens Atelier INFOX VidéoFiche pédagogique D’autres vidéos et fiches pédagogiques portant sur les grands enjeux du numérique sont disponibles 2) Issu du programme européen Youcheck ! Dossier Accompagnement Littératie visuelle Fiche atelier Interprétation & Détournement Fiche atelier Message & Contexte Fiche atelier Information & Désinformation Fiche atelier Manipulation & Vérification Manuel INEDU à téléchager Plus sur la semaine mondiale de l’EMI Bons ateliers, prenez soin de vous!

http://savoirdevenir.net/2020/10/nos-ressources-infox-semaine-mondiale-de-leducation-aux-medias-a-linformation/

Related:  Classe Médias PEMSéquences pédagogiquesCDIFake newsFake News

Les logiciels d’Adobe pour éduquer aux médias et à l’information Article mis à jour le 8 octobre 2020 par Fidel Navamuel Au cycle 4, l’éducation aux médias et à l’information est une matière transversale qui est mise en œuvre dans toutes les matières. Il faut ajouter à la recherche d’information, l’utilisation des logiciels et bien entendu au développement de l’esprit critique une notion importante : Produire, communiquer, partager des informations. Fact check US : Quel est le poids de l’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine ? Accusations et rumeurs vont bon train : la Russie, mais aussi la Chine et l’Iran, tenteraient d’influencer la campagne présidentielle américaine. L’élection de 2016, fortement marquée par l’ingérence russe, a créé un tel précédent que l’inquiétude est justifiée. D’autant que des bots d’origine russe ont été déjoués ces dernières semaines. Le contexte actuel est cependant distinct en cela que le président américain lui-même est un grand pourvoyeur de fake news.

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant.

ProfDoc Café par college.hastignan-cdi sur Genially Continuité pédagogique : enseigner l'EMI hors et dans la classe ou les pérégrinations d'un binôme de professeures documentalistes (dé)confinées... Intro Notre projet :Une progression pour l'enseignement à distance de l'EMI aux 6e, puis un module de formation pour tous les niveaux lors du retour en classe. Mayi-Laure Courtade et Blandine Guichoux, les deux professeures documentalistes du collège HastignanPendant le confinement :avec leurs classes de 6e en EMI, et une classe de 5e en projet Big-Bang.Après : avec tous les niveaux, par demi-groupes et par quinzaine. Une fois toutes par quinzaine, pendant 4 à 8 semaines(soit 2 à 4 séances)

Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI Outre l’importance des sources, il faut également veiller à la contextualisation des textes et des images. Une photo est censée figer le réel. Mais comme une image relève de multiples choix, elle ne peut être totalement objective. Le photographe ne va pas pouvoir donner une vision à 360 ° de la réalité, il doit choisir ce qui va être dans le champ et hors champ et à quel moment il va faire sa prise de vue. Suivant le cadrage une photo ne raconte pas du tout la même histoire. Sur cette publicité Kodak des années 70, c’est flagrant ! Documentaire : “La rumeur d'Orléans”, suivi d'un débat sur les fake-news - France 3 Centre-Val de Loire ► Le documentaire "La rumeur d'Orléans" était suivi d'un débat à revoir ici. A Orléans, à la fin du printemps 1969, les habitants sont effrayés. Des jeunes filles auraient disparu.

3 astuces pour distinguer l’information de l’opinion Une écrasante majorité de la population ne sait pas comment s’y retrouver. Seulement 12 % des Canadiens peuvent distinguer sans faute les faits de l’opinion, selon un sondage mené par IPSOS en septembre 2019. Une étude similaire menée par le PEW Research Center un an plus tôt, a conclu que seulement 26 % des Américains pouvaient identifier sans faute des déclarations factuelles dans des textes de nouvelles. Parallèlement, 35 % des participants ont pu identifier tous les passages relevant de l’opinion qu’on leur avait présentés. Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout La géographie d’un lieu – ses reliefs, cours d’eau, climat, etc. – détermine-t-elle l’état physique ou psychique des personnes qui y vivent ? Cette notion, le déterminisme géographique, a eu le vent en poupe jusqu’aux années 1930, époque où elle a été largement dénoncée. Cette manière de penser a pu valider des croyances populaires non démontrées comme : « le climat tropical rend ses habitants fainéants », « on boit davantage dans les régions où il pleut souvent » ou encore « le climat tempéré rend les Européens plus intelligents ».

Semaine de la presse à l'école – Ce jour là La 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École se déroulera du 22 au 27 mars 2021 sur le thème « S’informer pour comprendre le monde » article la presse où j’ai indiqué divers romans et bandes dessinées sur le thème. avec des liens audio pour les livres gratuits et des indications cinéma. Dossier Lumni sur la semaine de la presse et des médias Dossier TV5 Monde éduquer aux médias et à l’information Ce dossier propose une compilation de ressources pédagogiques pour introduire l’éducation aux médias et à l’information en classe et aider vos apprenant·e·s à développer un esprit critique et à mieux comprendre le monde médiatique et numérique qui nous entoure. Internet : Les bonnes pratiques – Quelles sont les bonnes pratiques sur Internet ?

Des volontaires au service de l'Education aux Médias et à l'Information engag... Les Ambassadeurs Médias et Information de l’AFEV L’AFEV -Association de la Fondation Étudiante pour la Ville- est une association à but non lucratif qui œuvre pour un monde plus égalitaire, plus solidaire et plus tolérant. Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez.

Related:  SPME