background preloader

Cours Lumni

Facebook Twitter

Data science vs Fake - Vidéos. Le système Soleil-Terre-Lune (2 juillet) - Vidéo Physique-chimie. Comment expliquer le mouvement apparent du Soleil ?

Le système Soleil-Terre-Lune (2 juillet) - Vidéo Physique-chimie

Réponses dans ce cours avec les profs physique -chimie Jérémy et Emmanuel. Retrouvez le support de cours en PDF. Les scientifiques célèbres Nicolas Copernic, astronome polonais (1473-1543)Galilée, savant italien (1564-1642)Johannes Kepler, astronome allemand (1571-1630)James Bradley, physicien britannique (1693-1762)Léon Foucault, physicien et astronome français (1819-1868) Le mouvement de la Terre Protocole Fixer l’emplacement du matériel et éclairer le globe terrestre.Positionner le globe terrestre avec son axe incliné comme en réalité devant la lumière.Mesurer l’intensité lumineuse avec un luxmètre situé en France.Changer la position du globe pour simuler une demi révolution de la Terre autour du Soleil.Mesurer l’intensité lumineuse avec un luxmètre situé en France.Comparer les résultats. La Terre tourne sur-elle même en 24 h. L’axe de la Terre est inclinée par rapport à l’écliptique.

Réalisateur : Didier Fraisse Année de copyright : 2020. Mélanges et corps purs (15 mai) - Vidéo Sciences et technologie. Emmanuel et Jérémy, profs de physique-chimie, proposent un cours sur les mélanges et les corps purs en prenant l'exemple de l'eau.

Mélanges et corps purs (15 mai) - Vidéo Sciences et technologie

Téléchargez le support du cours en PDF. Qu'est-ce-qu'un mélange ? Un mélange est un échantillon de matière constitué de plusieurs espèces chimiques. Un mélange homogène est un mélange dont on ne peut pas distinguer les constituants à l’œil nu, comme l'eau du fleuve ou une mélnage de farine et de levure. Un mélange hétérogène est un mélange dont on peut distinguer au moins un constituant à l’œil nu, comme l'eau du robinet ou de l'eau pétillante.

Un corps pur est composé d’une seule espèce chimique. Les propriétés des matériaux (26 juin) - Vidéo Sciences et technologie. Comment distinguer les matériaux afin de trier correctement ses déchets au quotidien ?

Les propriétés des matériaux (26 juin) - Vidéo Sciences et technologie

Les états physiques, du macroscopique au microscopique (30 avril) - Vidéo Physique-chimie. Jérémie et Marion, profs de physique-chimie, proposent un cours sur les états physiques de la matière.

Les états physiques, du macroscopique au microscopique (30 avril) - Vidéo Physique-chimie

Retrouvez le support de cours en PDF et le jeu cité dans le cours L'eau dans tous ses états. Rappel : L’état physique correspond à l’aspect qu’adopte la matière.A cet aspect sont associées également des propriétés.Les principaux états physiques sont : solide - liquide - gaz. Niveau macroscopique Les solides (glace, verglas, gelée, grêle) ne prennent pas la forme d’un récipient. Les liquides (pluie, eau douce, rosée, buet, brouillard) prennent la forme d’un récipient, ils n’ont donc pas de forme propre. Les gaz n’ont pas de forme propre. L’état physique dépend : Autour de la masse volumique (3 juin) - Vidéo Physique-chimie. Qu'est-ce que la notion de masse volumique ?

Autour de la masse volumique (3 juin) - Vidéo Physique-chimie

Explications et cas pratiques avec les professeurs de physique-chimie Pascale et Guillaume. Accédez au support du cours en PDF. Comprendre la combustion de l’éthanol (15 avril) - Vidéo Physique-chimie. Comment pourrait-on, d’après vous, facilement recueillir les produits issus de la combustion ?

Comprendre la combustion de l’éthanol (15 avril) - Vidéo Physique-chimie

Les profs de physique-chime Pascale et Guillaume propose de faire de tour de la question et ont mis en œuvre une petite expérience pour le découvrir. Retrouvez le support de cours sur la combustion en PDF. Pratique, sans entretien, la cheminée à l’éthanol, ou au bioéthanol, est la solution idéale pour ceux qui veulent profiter des bienfaits d’un feu de cheminée sans ses désagréments. La cheminée à l’éthanol ne possède pas de conduit. Elle a besoin d’un combustible pour fonctionner : l’éthanol, ou bioéthanol. Rappel de ce qu’on sait Une combustion est un exemple de transformation chimique, dont l’un des réactifs est souvent le dioxygène de l’air. Notre problématique Comment expliquer que ce type de cheminée à l’éthanol ne nécessite pas de conduit ? Réalisateur : Didier Fraisse Producteur : France tv studio. Chimie : la notion de pH (2 avril) - Vidéo Physique-chimie.

Les profs de physique-chimie, Pascale et Guillaume, proposent de revenir sur une notion essentielle en chimie : le pH.

Chimie : la notion de pH (2 avril) - Vidéo Physique-chimie

Téléchargez le support de cours sur la notion de pH en PDF. Qu’est-ce que le pH ? Le pH, ou potentiel hydrogène, est un nombre compris entre 0 et 14 et permet d’avaluer si une solution est acide ou si ‘au contraire, elle est basique. Réactions entre solutions acides et métaux (16 juin) - Vidéo Physique-chimie. Comment expliquer l’effet des pluies acides sur les métaux ?

Réactions entre solutions acides et métaux (16 juin) - Vidéo Physique-chimie

A la découverte du système solaire et au-delà (9 avril) - Vidéo Sciences et technologie. Pascale et Olvier, professeurs de physique-chimie, vont à la découverte du système solaire.

A la découverte du système solaire et au-delà (9 avril) - Vidéo Sciences et technologie

Sur Vénus, les températures oscillent entre 450°C et 490°C, alors que sur Mars, elles sont plutôt entre -89°C et -31°C. Vitesse et énergie cinétique d'un système matériel (5 mai) - Vidéo Physique-chimie. Un objet en mouvement possède une énergie cinétique.

Vitesse et énergie cinétique d'un système matériel (5 mai) - Vidéo Physique-chimie

Pourquoi ? Comment ? De l'infiniment petit à l'infiniment grand (11 juin) - Vidéo Physique-chimie. Dans ce cours de physique-chimie, les profs Marion et Emmanuel propose un voyage dans l’Univers de l'infiniment petit à l'infiniment grand ! Retrouvez le support de cours en PDF. Vers l’infiniment petit… Le millimètre (mm) est 1 000 fois plus petit que le mètre.

C’est, par exemple, la taille d’une fourmi. Le micromètre (µm) est 1 000 fois plus petit que le millimètre. La pesanteur sur la Lune (21 avril) - Vidéo Physique-chimie. Les profs de physique-chimie, Pascale et Guillaume, s'intéressent à la conquête spatiale, et notamment, aux déplacements des astronautes sur la Lune. Le 11 décembre 1972, après 110 h de voyage, le module Lunaire de la mission Apollo 17 se pose sur la Lune, notre satellite naturel, situé à environ 380 000 km de la Terre. Cette mission, qui est caractérisée par un important volet scientifique, a été la plus productive des missions lunaires « Apollo » sur le plan scientifique : l'équipage Apollo 17 a réalisé un très grand nombre d’expériences et a rapporté 110 kg d'échantillons lunaires. Cette mission a battu plusieurs records, dont le temps passé à l'extérieur d'un vaisseau spatial (21 heures 19 minutes). Cela nous a permis d’augmenter nos connaissances, en particulier sur la formation de la Lune et l’histoire de son évolution.

Retrouvez le support de cours en PDF. Les lois de l’électricité (14 mai) - 1/2 - Vidéo Physique-chimie. Jérémy et Marion, profs de physique-chimie, proposent un cours sur les lois de l'électricité. Téléchargez le support du cours en PDF. Les composants d'un circuit électrique : les différents dipôles Un dipôle est un composant avec deux bornes de branchement, comme une générateur qui fournit l'énergie énergie, une lampe qui convertit l'énergie électrique en énergie lumineuse ou encore un interrupteur qui assure le passage du courant électrique.

Chaque dipôle peut être représenté par un symbole électrique normalisé. Problématique choisie : Quels paramètres peuvent influencer l’éclat d’une lampe ? ► Hypothèse 1 : Je pense que l’ordre des dipôles est en cause. Protocole. Electricité : dérivation et puissance (17 juin) - Vidéo Physique-chimie. Suite du cours sur les lois de l'électricité avec les professeurs de physique-chimie Marion et Jérémy. La tension et l'intensité La tension électrique est une grandeur qui s’exprime en volt de symbole V, d'après le physicien et chimiste italien Alessandro Volta. Elle se mesure avec un multimètre utilisé en mode voltmètre. Il se connecte en dérivation aux bornes du dipôle. L’intensité du courant est une grandeur qui s’exprime en ampère de symbole A. La loi d'Ohm (26 mai) - Vidéo Physique-chimie. Comment réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité (la loi d’Ohm) ? Réponses avec les professeurs de physique-chimie Pascale et Guillaume.

Téléchargez le diaporama du cours en pdf. La loi d’Ohm UR = R x IR La valeur de la tension électrique aux bornes d’un conducteur ohmique (UR, en volt) est égale à la valeur de sa résistance (R, en ohm) multipliée par la valeur de l’intensité du courant électrique qui le traverse (IR, en ampère). Ce qu’il faut retenir Ce qu’on a découvert : la loi d’Ohm, du nom du physicien allemand Georg Simeon Ohm (1789 -1854)

Les signaux sonores et lumineux (27 mai) - Vidéo Physique-chimie. Comment se déplacent la lumière et le son ? Et à quelle vitesse ? La proportionnalité (31 mars) - Vidéo Maths. Petits problèmes de proportionnalité (30 mars) - Vidéo Maths. Bienvenue dans La Maison Lumni avec la classe virtuelle à domicile ! Volumes et contenances (23 juin) - Vidéo Maths. Les profs de maths Nicolas et Cyril proposent un cours sur les volumes et notamment celui du pavé droit. Le pavé droit est un parallélépipède rectangle.

C'est un solide de l'espace dont l'ensemble des faces sont des rectangles. Pour t'exercer sur les pavés et réaliser un patron, retrouvez un cours sur les solides de l'espace. Calculs de durées (2 juin) - Vidéo Maths. Comment additionner les durées ? Réponses avec Cyril et Nicolas, profs de maths, qui vous expliquent comment convertir les minutes en heures sans se tromper. Puissances et notation scientifique (29 mai) - Vidéo Maths. Qu'est-ce qu'une notation puissance ? Présentation de la spécialité autour de la constitution de la matière (5 juin) - Vidéo Spécialités.

Dans ce cours, les professeurs de physique-chime Patricia et Thibault proposent de découvrir la spécialité de première via l'exemple de la constitution de la matière à l’échelle macroscopique (notre échelle) et l’échelle microscopique (l’échelle des atomes, des ions et des molécules). Pour illustrer cet exemple de cours de chimie, ils vont se pencher sur 3 liquides incolores qui contiennent de l'eau : de l'eau distillée, une solution physiologique et de l'eau de mer. La nature ondulatoire des ondes / La synthèse chimique (10 avril) - Vidéo Physique-chimie. L'étude de la chute libre / Les dosages par étalonnage et par titrage (27 mars) - Vidéo Physique-chimie.

Présentation de la spécialité autour des ondes mécaniques (24 avril) - Vidéo Spécialités. Présentation de la spécialité autour de l'optique (26 juin) - Vidéo Spécialités.