background preloader

L'évolution de la compta

Facebook Twitter

L'histoire de la comptabilité. Histoire de la comptabilité. La comptabilité a connue une évolution permanente à travers différents ages, son développement a commencé depuis l’antiquité.

Histoire de la comptabilité

Plusieurs grandes étapes ont marqué le développement de la comptabilité : de l’antiquité au 15éme siècle, du 15éme au 19éme siècle, 20éme siècle. De l’antiquité jusqu’au 15éme siècle La comptabilité se limitait à une énumération au moyen des doigts de la main ou de cailloux, puis par écrit : à Babylone la comptabilité se tenait sous forme d’écritures sur des tablettes d’agile, ou sur des papyrus pour les égyptiens. Les romains et les égyptiens étaient les premiers à utiliser la comptabilité dans la vie commercial. A Rome l’utilisation des livres recettes et dépenses journal et le livre des comptes. Compte de la construction d'Athéna Parthénos par Phidias (source:Wikipédia) : Le premier ouvrage de comptabilité a été publié par Luca Pacioli (1445 - 1517) où il a décrit la méthode de tenue des comptes des marchands vénitiens de son temps… Du 15éme au 19éme siècle.

Histoire de la comptabilité. Par Denis COLIN, expert comptable Une histoire qui commence avant l'invention de l'écriture L'invention de la comptabilité (-3.600 av.

Histoire de la comptabilité

J.C.) a précédé l'invention de l'écriture (-3.300 av. J.C.). L'histoire de la comptabilité a en fait commencé au milieu du quatrième millénaire avant notre ère à Sumer, entre le Tigre et l'Euphrate, où l'on a retrouvé les premiers témoignages écrits de l'inventaire de biens et de l'enregistrement d'échanges au moyen de tablettes d'argile gravées de pictogrammes. Quelques centaines d'années plus tard, les Egyptiens ont suivi une voie analogue à celle des Sumériens. Histoire de la comptabilité nationale. Les précurseurs L'histoire de la comptabilité nationale est relativement récente mais elle s'inscrit dans la longue tradition statistique qui commença avec les recensements de population.

Histoire de la comptabilité nationale

Dès la plus haute l'Antiquité, en effet, les états ont cherché à évaluer leur principale richesse, la source de leur puissance, c'est-à-dire les populations qui vivent sur leurs territoires. Ces recensements de population répondaient avant tout à des préoccupations d'ordre fiscal, ils furent suivis de relevés de prix et de statistiques sur le commerce ou la production de certains biens ayant une importance stratégique. Les grands précurseurs1665 William Petty1696 Gregory King1758 François Quesnay Mais il fallut attendre les années 1660 pour qu'apparaissent les premiers travaux pouvant réellement être considérés comme des précurseurs de la comptabilité nationale.

En France, Vauban fit réaliser des études visant à mesurer le revenu national, mais c'est surtout Quesnay qui fait figure de grand précurseur. Les experts comptables veulent s’équiper pour dématérialiser les factures. Lors du 65e congrès national de l'Ordre des experts-comptables mi-octobre à Strasbourg, l’éditeur Esker, un éditeur de logiciels de dématérialisation des échanges de documents, a publié une étude sur la dématérialisation des factures fournisseurs pour cette population.

Les experts comptables veulent s’équiper pour dématérialiser les factures

Réalisée à partir d’une enquête menée par IDC auprès de 100 cabinets en France, cette analyse montre que, si les cabinets d’expertise comptable sont aujourd’hui peu équipés, ils identifient bien les bénéfices que peuvent leur apporter les solutions de dématérialisation des factures fournisseurs, notamment en mode SaaS. La plupart d’entre eux prévoient ainsi d’investir dans des solutions de dématérialisation des factures à court terme. Dématérialisation des écritures comptables obligatoire en 2015 - Actualités - En un clic - Manche Numérique. Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Actualités > Dématérialisation des écritures comptables obligatoire en 2015 Par arrêté en date du 3 août 2011, le protocople d'échange standard V2 (PES) sera le seul protocole pouvant être utilisé par l'ordonnateur pour la transmission dématérialisée des pièces au comptable à compter du 1er janvier 2015.

Dématérialisation des écritures comptables obligatoire en 2015 - Actualités - En un clic - Manche Numérique

Arrêté du 3 août 2011 modifiant l'arrêté du 27/06/2007 portant application de l'art. D. 1617-23 du CGCT relatif à la dématérialisation des opérations en comptabilité publique [Extrait - Légifrance] Article 8 "Toutefois, le protocole d'échange standard Aller en recette et dépense dans ses versions 2 et suivantes d'Hélios est le seul protocole pouvant être utilisé par l'ordonnateur pour la transmission dématérialisée au comptable des titres de recettes, des mandats de dépenses et des bordereaux les récapitulant à compter du 1er janvier 2015.

" Article 11.