background preloader

COMPTA

Facebook Twitter

Comptabilité, gestion d’entreprise, droit des sociétés, fiscalité. La comptabilisation de la paie et des charges sociales. Nous allons étudier dans cet article la comptabilisation de la paie et des charges sociales. Dès lors qu’une entreprise emploie un ou plusieurs salariés, des écritures supplémentaires doivent être enregistrées en comptabilité. La plupart du temps, la comptabilisation de la paie et des charges sociales intervient mensuellement. Nous allons utiliser la méthode suivante : dans un premier temps, l’enregistrement de l’écriture comptable allant du salaire brut au salaire net que nous appellerons « comptabilisation de la paie »,et dans un second temps, l’enregistrement de l’écriture comptable des charges patronales que nous appellerons « comptabilisation des charges sociales ». 1.

La comptabilisation de la paie Il convient donc, dans la comptabilisation de la paie, d’enregistrer l’écriture comptable qui comportera le montant brut des salaires et sa répartition entre les charges salariales, le salaire net à payer, les acomptes versés et d’éventuels autres éléments. 2. 3. Réduction Fillon 2015 - Comment calculer son montant. Les bas et moyens salaires versés en 2015 peuvent bénéficier d'une réduction des cotisations patronales, dite « réduction Fillon ». Voici les conditions et les règles de calcul à connaitre par les employeurs. Définition La réduction porte sur les cotisations patronales versées au titre des assurances sociales (maladie, vieillesse, maternité, décès, invalidité), des accidents du travail et maladies professionnelles et des allocations familiales. Elle est égale à la rémunération annuelle brute versée au salarié multiplié par un coefficient, dont le montant a été modifié au 1er janvier 2015.

Conditions La réduction Fillon s'applique aux salaires inférieurs à 1,6 smic. En revanche, le dispositif n'est pas accessible aux particuliers employeurs, à l'Etat et aux collectivité territoriales ainsi qu'aux CCI et aux CMA. Coefficient et calcul Pour calculer le montant de la réduction, il faut multiplier la rémunération brute annuelle du salarié par un coefficient C selon la formule suivante : Majoration. Préparation de la comptabilité, classement des factures, saisie comptable. Finies les heures perdues à rechercher LE document réclamé par l’expert-comptable … Officéo Pro peut vous faire gagner un temps précieux grâce à ses Assistantes professionnelles de l’organisation, du classement et de l’archivage documentaire.

Que ce soit une facture ou un document fiscal, votre assistante les aura enregistrés et répertoriés dans des outils informatiques simples qu’elle maîtrise parfaitement. Chaque expert comptable ayant sa propre méthode de travail, elle saura adapter la sienne aux différentes exigences de la tâche qui lui sera confiée. Sur un tableur ou sur un logiciel de comptabilité, elle pourra référencer tous les documents indispensables à l’établissement des différentes déclarations (TVA, Taxe d’Apprentissage, etc …) qui doivent être établies par votre expert-comptable. Classement des papiers, classement des factures : La solution Officéo Pro vous assurera une efficacité optimale et un gain de temps appréciable en raccourcissant vos délais de réponse. Les travaux comptables courants - Memo Compta. Les travaux comptables font appel à une organisation particulière. Les pièces comptables sont des pièces justificatives qu’il faut conserver.

Celles-ci doivent être enregistrée chronologiquement dans le logiciel de comptabilité et serviront à l’établissement des documents de synthèse. Toutes les écritures comptables, quelle que soit leur nature se font sur la base de documents qui peuvent être interne ou externe à l’entreprise. Ces documents doivent être enregistrés au fur et à mesure de leur acquisition dans l’exercice concerné. Voici quelques exemples de pièces comptables : Les copies de fiches de paie.Les factures de ventes aux clientsLes chèques, les relevés bancaires…Les factures des fournisseurs.Les quittances d’électricité, de téléphone, de loyer… Ces documents représentent soit un flux réel (achat ou vente de marchandises…) soit un flux financier (virements, chèque…). Certaines pièces ne sont pas à comptabiliser mais peuvent avoir une importance comptable relative. En savoir plus : La saisie comptable : définition, composition et fonctionnement.

La saisie des pièces comptables, couramment appelée saisie comptable constitue la base de la comptabilité. Elle est essentielle puisqu’elle alimente les états financiers : le bilan et le compte de résultat. Compta-Facile répond ici aux questions suivantes : qu’est-ce que la saisie comptable ? Qui peut l’effectuer ? Quelles sont les pièces comptables qui doivent être saisies ? De quoi se compose une écriture comptable ? 1. La saisie comptable constitue un encodage et plus particulièrement la traduction en termes comptables des opérations affectant le patrimoine d’une entreprise ou son activité.

La saisie comptable génère des écritures comptables, qui sont enregistrées dans un logiciel de comptabilité dans un document appelé « journal » (dans le langage courant, on s’attarde à passer une écriture comptable). La saisie comptable constitue la « matière première » de la comptabilité. 2. 3. 4. EN QUOI CONSISTENT LES TRAVAUX COMPTABLES ? | Financement. Ils sont rappelés aux deux premiers alinéas de l’article 2 de l’Ordonnance de 1945 : « Est expert-comptable ou réviseur comptable au sens de la présente ordonnance celui qui fait profession habituelle de réviser et d’apprécier les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n’est pas lié par un contrat de travail.

Il est également habilité à attester la régularité et la sincérité des comptes de résultats. L’expert-comptable fait aussi profession de tenir, centraliser, ouvrir, arrêter, surveiller, redresser et consolider les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n’est pas lié par un contrat de travail. » Le Conseil supérieur de l’ordre estime que l’acte réalisé relève du monopole de la profession d’expert-comptable dès lors qu’il nécessite un acte d’imputation, c’est-à-dire une opération intellectuelle conduisant à la codification des données, soit la simple saisie comptable.

Le risque est notamment d’être dénoncé : Les alternatives possibles : Assistance comptable dans les entreprises de construction: cas de BTM - Gninfoni Roméo Parfait YE. Section 1 : Réception, vérification et classement des pièces comptables L'assistance commence par la réception des pièces comptables. Ce procédé a pour but de collecter toutes les informations et documents qui nous serons nécessaires pour la tenue de la comptabilité à savoir : - les pièces comptables (factures, reçus, ...), - les modes de règlements (chèques, espèces,...).

Dès leur réception, les pièces comptables sont contrôlées pour vérifier leur validité. Il s'agit de vérifier : - la sommation des montants pour s'assurer de leur exactitude, - vérifier l'authenticité du cachet et ou de la signature, - la conformité des pièces aux normes comptables et fiscales, - l'exactitude des calculs de TVA, etc. Par cette vérification, l'on peut émettre des réserves sur une pièce ou la valider. 1. Classer c'est ranger, répartir par catégories ou dans un ordre donné. * Définition tiré du petit Larousse 2. On distingue plusieurs types de classement : 2-1 Le classement alphabétique 2-2 Le classement numérique 3. 1 - Principes fondamentaux de la comptabilité. 2 - La normalisation comptable. Les fondamentaux de la comptabilité sans efforts. Avertissement Ce texte est en cours de rédaction.

Les principes exposés sont ici simplifiés à l'extrême. Cet exposé n'a pour ambition que de permettre de comprendre plus facilement les rouages fondamentaux de la comptabilité. À lire aussi... Je vous propose aussi la lecture de ce cours tout en anglais mais bien sympathique sur les notions de bases de la comptabilité. 01- Introduction Cet exposé peut être consulté en préambule à la lecture des différents chapitres du cours de comptabilité proprement dit. À contrario, cette introduction aux questions comptables n'aborde pas directement leur aspect technique mais essaie de faire comprendre les grands principes comptables dans leur ensemble.

Les nombreux liens des différents sujets abordés renvoient aux différents chapitres du cours et à leur étude concrète. Il n'est pas simple d'expliquer les fondements des principes de la comptabilité. Pourquoi ? Les premières seront enregistrées au compte de 02- La comptabilité c'est quoi ? Le journal M. Mr. LEXIQUE DE LA COMPTABILITE Lexique comptable, dictionnaire.

Les achats comptabilisés dans les comptes 60. En comptabilité, les achats, qu’ils soient stockés ou non, sont enregistrés en compte 60. Le plan comptable général (PCG) a prévu de nombreuses subdivisions : achats de matières, d’études, de fournitures d’entretien, de fournitures de bureau ou de marchandises. Ces comptes sont rattachés au compte de résultat en tant que charges. 1.

Les achats stockés (comptes 601 et 602) Ce poste comprend l’ensemble des achats ayant vocation à être stocker et qui sont identifiables et consommés par l’entreprise. Les achats de matières premières et fournitures (compte 601) Les matières premières sont des matières utilisées par l’entreprise pour les besoins de sa production. Les achats d’autres approvisionnements (compte 602) Sont notamment considérés comme des approvisionnements les matières et fournitures consommables : ce sont des objets et substances consommés rapidement et qui concourent au traitement, à la fabrication ou à l’exploitation, sans entrer dans la composition des produits fabriqués. 2. 3. Cours de comptabilité générale - Cours de comptabilité générale. Www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/be/Documents/Accountancy/FR/Actualites/2014/be(fr_be)_fiduciaire_actualiteiten_charges_deductibles_2014-04.pdf. Rappel sur la récupération de la TVA sur les frais de mission, d’hébergement et de déplacement | Le Blog de Compta Expert.

Fiscalité L'équipe du Blog Seuls les assujettis redevables peuvent déduire la TVA ayant grevé les dépenses en fonction de leur affectation à l’activité réellement soumise à la taxe. Pour rappel, le redevable pourra déduire la taxe se rapportant à un immeuble affecté à l’exploitation même si celui-ci ne figure pas au bilan alors que cette déduction ne serait pas possible si l’immeuble n’est pas affecté à l’exploitation et ce même s’il est inscrit à l’actif du bilan.

Il y aura ensuite lieu de déterminer le coefficient selon que le bien est affecté à une activité soumise à TVA, à une activité exonérée ou pour partie à une activité taxée et pour partie à une activité exonérée (prorata). Afin de récupérer la TVA, l’assujetti doit respecter les conditions de forme suivantes : Frais de mission : Frais d’hébergement : Frais de déplacement : Cadeaux d’entreprise : Les comptes de tiers - Quand les employer ? Page mise en ligne avant 2006 Pour les petites associations non assujetties aux impôts commerciaux, nous conseillons : • d'enregistrer leurs opérations comptables dans le seul journal d'opérations diverses ; • d'enregistrer les charges aux dates de règlements si ces dates appartiennent au même exercice comptable que leur charge correspondante (sans emploi de compte de tiers). Exemple : Une association est non assujettie à la TVA et son exercice comptable correspond à l'année civile : il court du 1er janvier au 31 décembre.

Elle reçoit une facture de téléphone datée du 05 mars de 300 €. Cette facture est réglée par chèque le 31 mars. L'enregistrement comptable pourra être : L'emploi d'un compte de tiers est inévitable si la charge et son règlement n'appartiennent pas au même exercice. L'exercice comptable d'une association (non assujettie à la TVA) court du 1er janvier au 31 décembre. Qu'y a-t-il dans la classe 4 du plan comptable? Notes de frais associés: comptabilisation remboursement. Comptabilité d’engagement : Avantages et inconvénients ? La comptabilité d’engagement : c’est quoi ? La comptabilité d’engagement consiste à enregistrer dans la comptabilité de l’entreprise l’ensemble des opérations au fur et à mesure qu’elles se produisent (date de facture ou date de livraison par exemple). Contrairement à la comptabilité de trésorerie, l’enregistrement des opérations ne se fait pas en fonction des mouvements sur le relevé bancaire.

L’entreprise doit enregistrer toutes les factures de ventes et d’achats et toutes autres pièces justifiant une opération économique de l’entreprise au jour d’établissement de ces pièces. L’entreprise comptabilise ensuite les encaissements et les décaissements au jour où ils se produisent. Avantages de la comptabilité d’engagement ? Il y a plusieurs avantages dans la comptabilité d’engagement : La comptabilité d’engagement permet un suivi des dettes auprès des fournisseurs ou autres tiers et des créances auprès des clients ou autres tiers. Inconvénients de la comptabilité d’engagement ? Journal de banque. Cette entreprise n’utilisant pas de petite caisse, toutes les opérations de trésorerie sont comptabilisées dans le journal de banque.

Saisie du journal de Banque Les opérations de banque ont été saisies les unes après les autres à partir des relevés bancaires de la société : les encaissements clients sont comptabilisés dans le compte unique 411000 Clients mais en utilisant une clé analytique (voir explications ci-dessous), les règlements fournisseurs sont enregistrés dans le compte 401000 Fournisseurs, les autres mouvements de trésorerie sont également comptabilisés dans des comptes de tiers (Caisses de cotisations, Etat...), sauf dans des cas exceptionnels pour constater des opérations qui n’ont pas fait l’objet d’émission d’une facture ou autre pièce comptable (frais bancaires notamment).

La colonne Dept. de notre logiciel permet d’attribuer un code spécifique à chaque client habituel pour faciliter l’analyse ultérieure de ce solde au bilan. 411000 : Clients divers 411001 : Client Aribol. Les journaux - Memo Compta. Le journal est un document comptable qui enregistre, de façon chronologique et continue, toutes les opérations (ventes, achats, dépenses…) effectuées par l’entreprise au cours d’une exercice. La date du journal est normalement la date de saisie. La date d’opération peut être différente par exemple : date de facture… Le journal doit être équilibré au débit et au crédit selon le principe de la partie double (crédit=débit).Le journal doit être tenue avec soin sans blancs ni ratures, l’objectif étant de pouvoir fournir rapidement un moyen de contrôle des écritures comptables. Chaque écriture doit contenir les informations suivantes : La date de l’opérationUn numéro de pièce comptable et un libellé (faisant appel à une ou des pièces justificatives.

L’ensemble doit être suffisamment clair. Le numéro de pièce est souvent unique)Le numéro des comptes crédité(s) et débité(s)Le libellé des comptes utilisésLe montant imputé à chaque compte et le montant total de l’opération. Comment remplir le journal de banque. Le journal de banque ne comprend que les écritures figurant sur le relevé bancaire de l'entreprise. Il y a autant de journaux de banque que de comptes bancaires. Quelles sont les entreprises devant tenir un journal de banque ? Le journal de banque doit être tenu par les commerçants, les artisans et les prestataires de services. Il se compose de deux parties : le journal des encaissements et le journal des paiements. A partir de quels éléments remplir le journal de banque ? Pour remplir le journal de banque, vous avez besoin des relevés de compte et des pièces justificatives correspondantes. Sur votre relevé bancaire, il y a des opérations côté débit (les dépenses que vous avez effectuées) et des opérations côté crédit (les sommes que vous avez encaissées).

A chaque ligne correspond une pièce justificative : pour les recettes : les bordereaux de remises de chèques, les factures, les justificatifs de virement, lettre accordant une subvention, bordereau de remise d'un acompte... L'entête. Comptabilisation des notes de frais - mode d'emploi. Les charges. Comptabilité, gestion d’entreprise, droit des sociétés, fiscalité.