background preloader

Philippe Bihouix

Facebook Twitter

P. Bihouix - L’âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable. CaptainFact. Philippe Bihouix — Miser sur les “low-tech” - Atterrissage. Avec l’auteur de “l’âge des low-tech”, nous débattons de la stratégie à emprunter pour basculer dans une ère de sobriété technologique. (01:23) “Est-ce que la technologie va nous sauver ?”

Philippe Bihouix — Miser sur les “low-tech” - Atterrissage

(16:43) Les “low-tech” kesako ? (32:44) Les 4 niveaux de la transition(38:32) La question de la désirabilité(43:14) Peut-on avoir la sobriété et l’emploi ? (52:45) Son avis sur la réduction du temps de travail(59:04) Le verrou que représente l’Union Européenne(1:09:33) Les 3 mesures d’un futur président “low-tech” Cet épisode n’est plus accessible en podcast audio. AREP Interdisciplinary Architecture practice. L'outil numérique au service de la ville bas carbone #GEN2020. Space Pen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Space Pen

Stylo Space Pen AG-7 dans sa boîte de présentation. Le Space Pen (aussi connu en tant que Stylo zéro gravité), produit par Fisher Space Pen Company, est un stylo qui utilise des cartouches d’encre pressurisées. Il est réputé pour être utilisable en apesanteur, à l’envers, sous l’eau, sur matériaux mouillés ou gras, dans n’importe quelle position et à des températures extrêmes. Le Fisher Space Pen a été inventé par le fabricant de stylos Paul C. Fisher et est produit à Boulder City, Nevada, aux États-Unis. Modèles[modifier | modifier le code] Il y a deux stylos principaux : Le AG7 « Astronaut pen » à mine rétractable, et le « Bullet pen », plus court quand capuchonné mais de taille standard quand on met le capuchon à l’arrière pour écrire. Certains modèles de Fisher Space Pen (par exemple le « INFINIUM Space Pen ») ne se rechargent pas car ils sont théoriquement capables d’écrire 48 km, soit l’équivalent d’une vie d’utilisation « normale ».

“Modèle Amish”, “lampe à huile” : les lumières d'Hervé Kempf sur Emmanuel Macron. Le 14 septembre, Emmanuel Macron assurait que la France allait prendre le “tournant de la 5G”, et vilipendait ses opposants, ramenés aux “Amish”.

“Modèle Amish”, “lampe à huile” : les lumières d'Hervé Kempf sur Emmanuel Macron

Le journaliste spécialiste de l'environnement et rédacteur en chef du site Reporterre Hervé Kempf, auteur d'un récent pamphlet, Que crève le capitalisme (Seuil), décrypte cet accès d'anti-écologisme. Devant une centaine d'entrepreneurs et entrepreneuses de la “French Tech”, le 14 septembre, Emmanuel Macron a plaidé en faveur de la 5G, dont le tournant aura bien lieu selon lui. Il n'y aurait pas d'alternative. Et ce ne sont pas les opposants au déploiement de cette nouvelle technologie mobile, inquiets des effets potentiellement néfastes des ondes électromagnétiques de la 5G sur la santé, qui vont l'empêcher. Selon le président de la République, ces derniers souhaiteraient “revenir à la lampe à huile” et instaurer un “modèle Amish”, en référence à une communauté religieuse vivant aux Etats-Unis et hostile à la technologie.

Untitled. Philippe Bihouix - Face à la raréfaction des ressources, quelle innovation pour demain ? - EIVP 2020. « La “croissance verte” est une mystification absolue » Reporterre - Cinq ans après la sortie de votre livre Quel futur pour les métaux ?

« La “croissance verte” est une mystification absolue »

, votre diagnostic reste-t-il d’actualité ? Philippe Bihouix - Mon diagnostic concernant la raréfaction des métaux reste vrai. Il ne peut pas changer, parce que la partie accessible et exploitable des ressources minérales et métalliques est limitée. La croissance est-elle infinie ou insoutenable ? Philippe BIHOUIX. Low Tech : entrer dans l’ère de la sobriété ! AREP Agence d’architecture interdisciplinaire, filiale de SNCF Gares & Connexions. - Programme - Vue détaillée. Low-tech et innovation frugale : leviers de résilience des entreprises - GOODWILL MANAGEMENT.

Des architectes lancent un manifeste pour la frugalité dans la construction. Pour l'architecture et l'aménagement des territoires urbains et ruraux, une autre voie est possible : celle de la frugalité, cette démarche qui consiste à atteindre des objectifs élevés tout en économisant les ressources nécessaires.

Des architectes lancent un manifeste pour la frugalité dans la construction

Par quel moyen ? Un emploi raisonné et raisonnable de matériaux et d'énergie, une conception ingénieuse et un refus du mode de consommation et de développement actuels. Dans le "Manifeste pour une frugalité heureuse", trois professionnels reconnus de la construction, l'architecte Dominique Gauzin-Müller, l'urbaniste Philippe Madec et l'ingénieur Alain Bornarel, expliquent : "Les professionnels du bâtiment et de l'aménagement du territoire ne peuvent se soustraire à leur responsabilité.

Conseil en performance économique responsable. L'Increvable – La machine à laver durable, réparable et évolutive. Earthwake - Transformer les déchets plastiques en source d'énergie ! Le Low-tech Lab partage les solutions et l’esprit low-tech. – Accueil. Kerlotec - Un écosystème pour préparer les entreprises au monde qui vient. Pour former les entreprises au monde de demain. Agence LUCIE - Agence LUCIE. L’Atelier Paysan - Coopérative d’autoconstruction. Low-tech et innovation frugale : leviers de résilience des entreprises - GOODWILL MANAGEMENT.

Verelec-Technologie. VERELEC Technologie. Nos solutions pour l'agronomie En savoir plus sur nos produits En savoir plus En savoir plus En savoir plus Share This.

VERELEC Technologie

Sobériser : des entrepreneurs promeuvent une croissance sobre. Le 31 juillet 2018 - Anne Moreaux - Entreprise - Vie des entreprises Un collectif de dix auteurs membres de la Fondation nationale entreprise et performance (FNEP) publie un ouvrage prônant l'innovation frugale, une façon de “faire mieux avec moins“.

Sobériser : des entrepreneurs promeuvent une croissance sobre

Les initiatives mises en avant dans le livre “#SOBÉRISER, Innover pour un monde durable“ ouvrent des perspectives concrètes pour un monde plus sobre, consommant mieux, et créant davantage sans épuiser ni la planète ni l'humanité. « Sobériser signifie s'engager dans une croissance économique avec sobriété », explique Marie-Hélène Morvan, porte-parole du collectif. L'objectif est de promouvoir un développement harmonieux.

Il s'agit d'« une vision d'avenir nécessaire », pour la directrice du programme Perform 2020 chez Air France. «Sobériser» : innover pour un monde sobre et durable. #SOBÉRISER - Presses des Mines. #SOBÉRISER - Presses des Mines. La sobriété est une nécessité absolue pour un monde durable. - Sobériser. «Sobériser» : innover pour un monde sobre et durable. Conférence de clôture « Transition énergétique et diminution de nos déplacements : même combat ? » Chronotopie, temps et lieu au service de l’aménagement : Aménagement - VAD. C’est via l’outil numérique (au service des proximités ;)) que nous nous retrouverons pour découvrir, échanger, partager et avancer collectivement autour de la chronotopie.

Chronotopie, temps et lieu au service de l’aménagement : Aménagement - VAD

Rejoindre le brainstorm collectif sur Klaxoon (seul un pseudo vous est demandé pour participer) Autour de Claire Revol, maîtresse de conférence à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine - Université Grenoble-Alpes et rédactrice des avant-propos du Livre "Éléments de rythmanalyse et autres essais sur les temporalités" d’Henri Lefebvre (édition Eteropiafrance), nous mèneront un travail collectif en plusieurs séquences. L’objectif étant d’affiner la définition de la chronotopie dans les aménagements ; d’identifier des opérations /projets qui entrent dans ce cadre et de travailler sur le couple freins / leviers pour mettre en exergue quelques facteurs clés de sucés pour des aménagements chronotopiques.

Le mythe de la technologie salvatrice. Esprit vous offre encore : 2 visites À l’exception – notable – des climato-négationnistes et de quelques « écologistes » sceptiques1, rares sont ceux qui se risquent à contester l’état peu affriolant de notre planète.

Le mythe de la technologie salvatrice

Il faut en effet déployer des trésors d’ingéniosité pour occulter l’évidence. Très localement, la situation a pu s’améliorer – la pollution de l’air dans certaines villes européennes est moindre qu’à la fin du xixe siècle ou pendant le grand smog londonien de 1952. Mais sur les paramètres globaux, comment nier les forêts tropicales dévastées, le blanchiment des coraux, l’effondrement des populations d’animaux sauvages, l’accumulation de polluants sous toutes les latitudes, l’érosion ou la dégradation des terres arables, l’urbanisation galopante ? Sans faire le tour de la Terre, tout individu âgé de plus de 40 ans se souvient qu’il fallait nettoyer le pare-brise des voitures à la belle saison. La formidable inventivité humaine Après tout, nous avons toujours trouvé. Ecologie : pourquoi la technologie ne nous sauvera pas ?

Réchauffement climatique, pollution… Pourquoi le progrès ne nous sauvera-t-il pas ?

Ecologie : pourquoi la technologie ne nous sauvera pas ?

L’ingénieur Philippe Bihouix, auteur de L'Âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable (Seuil, 2014) et du Désastre de l'école numérique (seuil, 2016), revient avec Le Bonheur était pour demain (Seuil, 2019). Constituées en dix promenades rousseauistes, ces rêveries d’un ingénieur solitaire reviennent sur la promesse des scientifiques - une promesse devenue croyance politique - d’un progrès qui sauverait l’humanité en repoussant les limites du possible, par des technologies capables de corriger les erreurs humaines et d’inventer un monde de bonheur pour tous. Jusqu’à présent, les rêves étaient d’un classicisme fou : "toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort". […] S’ajoutent aujourd’hui les rêves d’une économie réparatrice : nettoyer les océans, ressusciter le mammouth..

(Philippe Bihouix)