background preloader

POM (Petite Oeuvre Multimédia)

Facebook Twitter

Aux frontières de la légalité. InTerculTuraliTé CaPillAire Project. Pour ce projet en cours de Communication et Formation Interculturel, il nous avait été demandé de réaliser une POM .

InTerculTuraliTé CaPillAire Project

Vous vous demandez sûrement "Mais qu’est-ce donc ?! " HAHA ! Bonne question ! C’est bien pour ça que j’ai fait quelque recherche pour Vous ^^ Une Petite Œuvre multimédia (acronyme POM ou POEM), appelée parfois Petit Objet Multimédia, est une réalisation vidéo ou flash qui associe photographe, réalisateur, web designer, créateur sonore et illustrateur. Ce média linéaire est basé sur un montage d’après des photographies uniquement, sa réalisation sonore est très poussée. Ce format court (entre une et quatre minutes) peut appartenir au genre de la fiction, du documentaire ou du reportage, il fait partie avec le web-reportage, le web documentaire et la vidéographie, des nouveaux médias ou nouveaux supports de l’information.

Il Fallait donc produire une Oeuvre Multimédia ayant un rapport avec l’interculturel. WordPress: J’aime chargement… Blow up - Lettre à Rosanna Arquette.

Tutoriels

Ils sont partout (POM) - Multimedia. J'avais trois fusils pour la chasse (POM) - Stéphane Moiroux. À l’abri de rien – Le web documentaire. Définitions POM. Association Freelens - P.O.M. (Petite Œuvre Multimédia) Depuis 1962, les questions de sens autour de la photographie sont au coeur de la démarche de FreeLens.

Association Freelens - P.O.M. (Petite Œuvre Multimédia)

Hier encore, première organisation professionnelle regroupant les acteurs du photojournalisme, de la photographie sociale, du documentaire, certains humanistes et cinéastes, FreeLens se tourne aujourd’hui vers la photographie dans son ensemble, s’ouvre à une diversité de publics et s’inscrit dans une démarche d’utilité publique. En créant un espace d’échange et de réflexion entre les chercheurs, les penseurs, les enseignants, les professionnels de l’image et le grand public, FreeLens oeuvre aujourd’hui à une autre échelle, pour le rayonnement de la photographie en agissant comme un laboratoire à idées, d’accompagnement, de valorisation et de transmission des patrimoines et des connaissances.

Définition d’une POM Proposition de programmation POM & Vidéographie POM "Nous sommes" from Hans Lucas on Vimeo. « Je vois bien ce que vous voulez dire ... Je vois bien ce que vous voulez dire ... POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats – Le bloc-notes de Wilfrid Estève. POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le « digital story telling ».

POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats – Le bloc-notes de Wilfrid Estève

Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des « journalistes de l’image » et des écritures narratives ont rencontré leurs publics. Même si nous sommes toujours dans l’essai, les enjeux sont réels : des métiers ont évolué (journaliste multimédia, iconographe bimédia), d’autres se sont créés (vidéographe, community manager) et des formats (ou capsules) ont vu le jour (POM, vidéographie, Websérie et Webdocumentaire) permettant à l’image fixe, désormais en mouvement, d’interagir. S’informer en tous lieux et à tout moment… La Petite Œuvre Multimédia a été créée et développée en 2005 par Territoires de Fictions dans le projet « France à quoi tu penses ?

Et les photographes dans tous cela ? 2010 reste sans conteste l’année de maturité pour le webdocumentaire. Petite œuvre multimédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petite œuvre multimédia

Une Petite Œuvre multimédia est une œuvre de collaboration. Histoire[modifier | modifier le code] Explorant de nouvelles formes de représentation de la photographie, le projet Territoires de Fictions a créé et développé en 2005 le concept de la Petite Œuvre Multimédia[1]. Pour la 41e édition du Prix, la Bourse du talent, session Reportage, a été attribuée pour la première fois à un reportage photographique présenté sous forme de POM. Le 13 avril 2010, le prix a été attribué à Élisabeth Schneider par le jury composé de Claudine Maugendre (Rencontres d'Arles), Nathalie Marchetti (l'Express Style), Benoît Rivero (Actes Sud), Frédéric Sautereau (photographe), Ayperi Eycer (Reuters). Balade Urbaine. Rink Hockey. Montparnasse, les lieux de légende.

Détails Catégorie : Oeuvres Juba In The Making est un webdocumentaire qui explore la ville de Djouba, la capitale du Soudan du Sud, un pays qui est devenu indépendant en 2011 après des décennies de guerres, et où une nouvelle guerre civile a démarré en 2013, brisant les espoirs de ceux et celles qui avaient cru au rêve Sud Soudanais.

Montparnasse, les lieux de légende

Djouba était le nouvel Eldorado africain, mais à cause de ce nouveau conflit, la ville comme le pays sont au bord du déclin. Juba In The Making raconte la ville de Djouba à travers les histoires de différents personnages qui contribuent à faire la ville. Le premier épisode raconte celle de Mary, une étudiante et une militante pour l'environnement. Les internautes sont invités à suivre Mary dans un voyage interactif au coeur de Djouba, lors duquel ils découvriront comment la question de la gestion des déchets se pose et est vécue au quotidien dans cette ville en développement. Les auteurs : Florence Miettaux, Loes Lijnders et Gabriela Jacomella.