background preloader

L'oeuvre de d'Eugene Delacroix

Facebook Twitter

Tableaux d'Eugène Delacroix.  Éternels Éclairs Aspasie, par Eugène Delacroix Chevaux arabes se battant dans une écurie, par Eugène Delacroix Christ au jardin des oliviers, par Eugène Delacroix Christ dormant pendant la tempête, par Eugène Delacroix Cléopatre et le paysan, par Eugène Delacroix Combat du Giaour et du Pacha, par Eugène Delacroix Dante et Virgile aux enfers, par Eugène Delacroix Femme aux bas blancs, par Eugène Delacroix Femmes d'Alger, par Eugène Delacroix Jeune tigre jouant avec sa mère, par Eugène Delacroix L'orpheline au cimetière, par Eugène Delacroix.

Tableaux d'Eugène Delacroix

La liberté guidant le peuple. D'Art d'Art - La liberté guidant le peuple, Delacroix au Louvre. Vidéo: Eugène Delacroix La mort de Sardanapale. Eugène Delacroix “Madeleine dans le désert” en vidéo. La Mort de Sardanapale. Ce tableau confirme le désir de Delacroix de s’inscrire dans la lignée des maîtres tout en se permettant des audaces.

La Mort de Sardanapale

La fusion de la couleur et de l’arabesque et l’énergie qui s'en dégage, peuvent occulter, à première vue, la méthodique et douloureuse préparation qui a précédé l’exécution. Magnifique et si gigantesque qu’il échappe aux petites vues, selon Victor Hugo, il marque un tournant décisif dans la carrière de l’artiste et de son époque. Mon massacre n°2 Inspiré par le Sardanapale de Byron, Delacroix élabore ce tableau à partir d’autres sources antiques (Diodore de Sicile), contemporaines (Victor Hugo ou Rossini) et plus subtiles comme la sculpture étrusque, la miniature persane et les mœurs indiennes. Byron a à peine suggéré le dénouement de la pièce dédiée à Goethe. Une des plus belles plumes de mon chapeau Mon Waterloo, ou le Beau sublime contre le Beau idéal Bibliographie - JULLIAN Philippe, "Delacroix et le thème de Sardanapale", in Connaissance des Arts, Avril 1963. Dante et Virgile aux enfers. Femmes d'Alger dans leur appartement.

Dessin et peinture - vidéo 1422 : Une oeuvre expliquée d'Eugène Delacroix ( 1798-1863 ) - "Madeleine dans le désert" (1845). - lapalettedecouleurs. Un Musée, une pépite : “Madeleine dans le... par telerama Cette femme énigmatique peinte par Eugène Delacroix en 1845 vient-elle de tomber en pâmoison ou est-elle déjà morte ?

Dessin et peinture - vidéo 1422 : Une oeuvre expliquée d'Eugène Delacroix ( 1798-1863 ) - "Madeleine dans le désert" (1845). - lapalettedecouleurs

Observons de plus près son visage avec l'historienne d'art Dominique de Font-Réaulx. Remarquée par le poète-critique d’art Charles Baudelaire lors de sa présentation au Salon de 1845, La Madeleine dans le désert est une des pièces maîtresses des collections du musée. De toutes les œuvres d’inspiration religieuse de Delacroix, celle-ci est assurément l’une des plus exceptionnelles, tant par sa composition que par le mystère qui émane de cette femme à la chevelure lourde et somptueuse.

Elle figura parmi les œuvres choisies par Delacroix pour être présentée à l’Exposition universelle de 1855. Une œuvre insolite et unique La critique Cette oeuvre énigmatique suscita de nombreux commentaires, tant critiques qu’élogieux. Brève histoire de la Madeleine.