background preloader

L'oeuvre d'Edgar Degas

Facebook Twitter

Vidéo 1924 : Une oeuvre expliquée de Edgar Degas (1834-1917) - "Danseuses" 1878. A la fin de sa vie, handicapé par une maladie des yeux, Degas a souvent traité un groupe de danseuses vues de près, tantôt attendant dans les coulisses, tantôt ajustant leur vêtement, parfois se reposant entre deux figures de danse.

vidéo 1924 : Une oeuvre expliquée de Edgar Degas (1834-1917) - "Danseuses" 1878.

Il semble qu’en vieillissant Edgar Degas se soit désintéressé des mouvements violents des danseuses en scène. Il n’allait plus que rarement au théâtre, aussi ses tableaux de danseuses étudiées en atelier d’après des modèles sont, de toute évidence, plus posées.Peut-être est ce caractère qui a motivé la phrase irritée de Zola, se refusant de mettre à égalité de dignité et de puissance avec un Flaubert, un Daudet ou un Goncourt, un homme qui s'était enfermé toute sa vie pour dessiner des danseuses. En fait, il y avait longtemps que Degas avait abandonné la recherche du réalisme dans le sens qu'admirait ou pratiquait Zola dans sa littérature et ses romans (la saga des Rougon-Macquart).

Emile Zola, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante. Fr.pinterest. Tableaux d'Édgar Degas.  Éternels Éclairs Au Café-concert des ambassadeurs, par Édgar Degas Au Café-concert : La Chanson du chien, par Édgar Degas Ballet de l'Opéra à Paris, par Édgar Degas Chez la modiste (MET), par Édgar Degas Chez la modiste (MTB), par Édgar Degas.

Tableaux d'Édgar Degas

Degas, le corps mis à nu (Musée d'Orsay) Tableaux d'Edgar Degas. EDGAR DEGAS en vidéo. Edgar DEGAS Les danseuses en vidéo. E. Degas - "Danseuses bleues" en vidéo.

"L'absinthe" d'Edgar Degas

Femme sortant du bain d'E. Degas - sculpture en vidéo. Les Repasseuses - Edgar Degas - Analyse. Portrait d'une famille bourgeoise. Contexte historique Au milieu du XIXe siècle, la grande bourgeoisie, à la fois actrice et bénéficiaire de la révolution industrielle, cherche à laisser à la postérité l’image de sa réussite économique et sociale.

Portrait d'une famille bourgeoise

A défaut d’appartenir à une lignée prestigieuse du passé, elle célèbre la famille, clé de voûte de ce nouveau modèle. Au moment où la photographie n’est qu’une technique et un art naissants, le portrait de famille est particulièrement en vogue dans la peinture et n’échappe pas alors à l’assaut de la modernité. Analyse de l'image A l’occasion d’un séjour en Italie, Degas s’attelle à un portrait de sa tante paternelle Laure, avec son mari, Gennaro Bellelli, baron engagé dans les affaires, et leurs deux filles, Giovanna et Guilia, installés à Florence. Interprétation Lui-même issu de la bourgeoisie, Degas est un guide privilégié pour nous faire découvrir le milieu qui lui est familier, avec ses conventions, ses intérieurs, ses costumes, ses attitudes. Vidéo 1362 : L'impressionnisme et les nus d'Edgar Degas. - lapalettedecouleurs.

Dessin et peinture: vidéo 1698 : Le peintre impressionniste Edgar Degas (1834-1917) - analyse du tableau "Les choristes" (1877).