background preloader

L'oeuvre de Johannes Vermeer.

Facebook Twitter

Que me veut ce Jan Vermeer ? Se demande la Jeune Fille aux prunelles ardentes qui transpercent nos cœurs de leur inquiétude.
Qui est-il, que diable cherche-t-il et dans quel but fait-il peser sur moi son lourd regard de peintre ?

Qui était cette Jeune Fille à la perle peinte en 1665 par Jan Vermeer et dont la troublante beauté intrigue ou fascine le monde entier ? Son visage n'a en effet pas perdu une once de son mystère en trois siècles, et continue de susciter bien des interrogations. Appelée aussi la « Joconde du Nord », elle fut achetée en 1881 pour une bouchée de pain, 2 florins et 30 centimes par le collectionneur Arnoldus Andries Des Tombes, qui la lèguera à sa mort au musée Mauritshuis de La Haye.

Loin d'être méticuleusement indiqués à la manière de Frans van Mieris de Oudere et d'autres portraitistes du temps, tels que Gabriel Metsu (1629-1667), Gérard Dou (1613-1675), Gerard ter Borch (1617-1681), Jan Steen (1625-1679), Pieter de Hooch (1629-1684), les traits de la figure ne sont pas nettement définis, accentuant d'autant sa beauté. Fondue avec la joue droite, l'arête du nez est invisible. Jan Vermeer, par cette audacieuse astuce, efface ainsi la frontière entre la réalité et l'image, le spectateur et le tableau. Omettant de marquer la ligne du nez, de sorte que notre regard prolonge la touche du peintre pour restituer les parties du visage qui n'y sont pas, il nous fait entrer dans la toile.

Les clés du regard [9] - Vermeer. Vidéo: Tableaux de Johannes Vermeer. Des tableaux de Johannes Vermeer en vidéo. Vidéo: Conférence sur l'oeuvre de Johannes Vermeer. Vidéo: nouvelle conférence sur l'oeuvre de Vermeer. Vidéo: Le maître de la lumière - JOHANNES VERMEER . Vidéo 367 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile)1.

15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 00:17 Le XVIIem siècle est l'âge d'or de la peinture hollandaise.

vidéo 367 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile)1.

Pour aider ses parents dans la misère, la jeune et ravissante Griet se fait engager comme servante dans la maison du peintre Johannes Vermeer. Elle s'y occupe du ménage et des six enfants du maître. La famille Vermeer vit des difficultés économiques mais ne veut pas que cela se sache. Peu à peu, la maîtresse de maison développe envers Griet une terrible jalousie. Partager cet article. Vidéo 368 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile)2. Le fond Vermeer utilise la terre d'ombre, parfois mêlée de noir, pour la sous-couche. cette terre d'ombre a été également trouvé dans un certain nombre de motifs de Vermeer mélangés avec du blanc pour créer un gris chaud lumineux.

vidéo 368 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile)2.

Ici le mélange, pour le fond très foncé est constitué par de la terre d'ombre associée à un peu de terre de sienne brûlée, la neutralité du ton fait ressortir le modelé du visage. La veste Ce vêtement se compose d'une partie éclairée et d'une partie ombrée. la première partie est peinte avec un mélange de terre de sienne brûlée, à laquelle on ajoute un peu de terre d'ombre. La seconde partie, ombrée, est recouverte du mélange qui a servi à peindre la zone éclairée, additionnée de terre de sienne brûlée et de terre d'ombre Un turban exotique( Bleu et jaune ) Inclassable historiquement et stylistiquement, le turban renforce encore l'intemporalité du visage.

Vermeer a employé simplement, des couleurs pures dans cette peinture, limitant la gamme des tonalités. Dessin et peinture - vidéo 369 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - particularités techniques pour la réalisation du visag - lapalettedecouleurs. Une grâce intemporelle Miracle de légèreté et de sensualité, infiniment précieuse et fragile, les yeux brillants, les lèvres humides, incrustées de lumière : de cette figure émane un extraordinaire sentiment de vie.

Dessin et peinture - vidéo 369 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - particularités techniques pour la réalisation du visag - lapalettedecouleurs

Le peintre a su rendre avec tant de vérité l'effet de surprise marqué par la bouche entrouverte et saisir, mieux que n'aurait pu le faire un instantané photographique, le mouvement de la jeune fille se retournant et regardant le spectateur par-dessus son épaule, que l'on croit presque la sentir frémir et exhaler son souffle. Le vêtement de fantaisie dont la texture est indéterminée, le rayonnement et le modelé imprécis de la figure irradiant la lumière, tout en fait un visage hors du temps Après quelques bla,bla,bla, la vidéo qui suit , vous fournit une multitude de renseignements sur la construction picturale du visage . La bouche et les lèvres. Le nez et l'emplacement des yeux par rapport à la commissure des lèvres. Liens: Dessin et peinture - vidéo 382 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - les couleurs pour la réalisation du visage)4. - lapalettedecouleurs.

Liens: Dessin et peinture - vidéo 367 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile)1.

Dessin et peinture - vidéo 382 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - les couleurs pour la réalisation du visage)4. - lapalettedecouleurs

Dessin et peinture - vidéo 368 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile)2. Dessin et peinture - vidéo 369 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - particularités techniques pour la réalisation du visage)3. Les parties éclairées du visage se peignent avec un mélange de blanc et d'ocre jaune additionné d'une pointe de phtalo rouge rosé ou de rouge carmin naphtol.

Pour les lèvres, on ajoute à ce mélange: ocre jaune et le rouge phtalo ou carmin naphtol, selon le bon dosage. Ombres et lumière polarisée. Dessin et peinture - vidéo 383 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - les couleurs pour la réalisation du visage)5. - lapalettedecouleurs. Cette vidéo s'attache à décrire la façon d'utiliser les mélanges pour peindre les zones les plus éclairées et les 1/2 tons de la face.

Dessin et peinture - vidéo 383 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - les couleurs pour la réalisation du visage)5. - lapalettedecouleurs

Les couleurs utilisées sont le blanc, l'ocre jaune et le rouge rosé phtalo, elles permettent d'accentuer le rouge des lèvres en y mettant un peu plus de cette couleur. Le coté droit de la figure, en pleine lumière ( joue droite, nez, dessus de la lèvre supérieure droite et partie bombée du menton) regroupe les 3 couleurs de base pour réaliser la couleur "chair" ( y ajouter une demie pointe de bleu outremer ou du gris bleuté), pour donner un peu plus de froideur et de mystère à ce coté du visage. Une fois peintes les zones de lumière, passer un mélange de terre de sienne brulée et de terre de sienne, sur les parties ombrées ( voir vidéo), de la joue gauche.

Appliquer ensuite les 1/2 tons ombrés, sur le nez, le dessus de la partie gauche de la lèvre supérieure et du menton . Dessin et peinture - vidéo 384 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - les couleurs pour la réalisation du visage)6. - lapalettedecouleurs. Laurentsaintgermain J'ai intitulé ce site" bibliothèque du web" , parce qu'il s'agit ici d'un outil très intéressant qui vous permettra de glaner le maximum d'informations que je recueille progressivement, qui pullulent sur la toile, sur le dessin et la peinture, l'écologie des cours d'eau, mais aussi les livres audio .

Dessin et peinture - vidéo 384 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - les couleurs pour la réalisation du visage)6. - lapalettedecouleurs

L'originalité de ce lien tient au fait que tous les renseignements répertoriés sont disposés en arborescence et que chaque ramification, telle un arbre, comporte des perles (images carrées). Chaque renseignement répertorié participe à une chaîne et tout le monde peut faire pousser cet arbre de la connaissance et l'on peût même incorporer dans ses ramifications, des branches d'autres personnes. Dessin et peinture - vidéo 385 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile de la perle)7. - lapalettedecouleurs.

Pour rendre le visage plus étincelant et pour en dégager les volumes, on applique sur les parties les plus éclairées un mélange qui permet à la peau de capter toute l'énergie lumineuse.

Dessin et peinture - vidéo 385 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile de la perle)7. - lapalettedecouleurs

Au mélange suivant: blanc, ocre jaune,rouge qui a servi de teinte de base pour la première application sur le visage, on ajoute du blanc, qui doit dominer, un peu d'ocre jaune et un peu plus de bleu de cobalt. Les zones à mettre en valeur sont le front, l'arcade sourcilière, le nez: surtout la voûte, l'arête et la pointe; le dessus des paupières et la bordure interne des paupières inférieures, la joue, le contour des lèvres et la lèvre inférieure. Un blanc, très légèrement bleuté, vient se déposer à l'intérieur de l'oeil, sur le "blanc". Vidéo 386 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - les vêtements)8. Vidéo analyse: Jan Vermeer. La Jeune Fille à la Perle. (1665). Vidéo: Johannes Vermeer / La Jeune Fille à la perle.