background preloader

Réaliser un web doc

Facebook Twitter

Raconte ta ville - Quartier Libre. Trésors Romans de Poitou-Charentes. Webdocumentaires, oeuvres multimédia et interactives. Détails Catégorie : Oeuvres Juba In The Making est un webdocumentaire qui explore la ville de Djouba, la capitale du Soudan du Sud, un pays qui est devenu indépendant en 2011 après des décennies de guerres, et où une nouvelle guerre civile a démarré en 2013, brisant les espoirs de ceux et celles qui avaient cru au rêve Sud Soudanais.

Webdocumentaires, oeuvres multimédia et interactives

Djouba était le nouvel Eldorado africain, mais à cause de ce nouveau conflit, la ville comme le pays sont au bord du déclin. Juba In The Making raconte la ville de Djouba à travers les histoires de différents personnages qui contribuent à faire la ville. Le premier épisode raconte celle de Mary, une étudiante et une militante pour l'environnement. Les internautes sont invités à suivre Mary dans un voyage interactif au coeur de Djouba, lors duquel ils découvriront comment la question de la gestion des déchets se pose et est vécue au quotidien dans cette ville en développement. Les auteurs : Florence Miettaux, Loes Lijnders et Gabriela Jacomella. Photo de classe. L'essor du webdocumentaire. Webdocuthèque. PROGRAMMES INTERACTIFS. Un tableau qui décrit les étapes de production d'un webdoc court en CM1 à l'école de Baziège.

L'outil Padlet au service de la conception du webdoc "Montpellier, ville intelligente" Webdoc, L'arborescence et les questions de scénarisation - Gérald Holubowicz. Webdocumentaire : de l’importance de la scénarisation – DocTICE. Une fois que l’on a initié les élèves aux principes de la narration webdocumentaire et réfléchi à la mise en place d’un projet, il faut désormais poser une structure et un mode d’organisation des éléments qui le constitueront.

Le choix de l’outil et de sa prise en main n’interviendra qu’après cela, où il sera temps alors de s’adapter aux contraintes. Rien n’est impossible ! 1. Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE. La première étape est de découvrir cette nouvelle forme médiatique avec les élèves, en visualiser et en analyser.

Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE

Le webdocumentaire est souvent une narration nouvelle pour eux, elle leur laisse une grande liberté de navigation, de choix dans le sens de lecture. Un élève de sixième pourra facilement être dérouté par ce type de récit. Se lancer dans un projet de création d’un webdocumentaire, c’est préparer une séance de “lecture” et d’analyse, et prévoir un temps où l’on amènera les élèves à construire une définition du webdocumentaire. webdocumentaires “pro” Avec différents degrés d’interaction : Faible : Le lecteur choisit le chemin mais revient parfois sur une “ligne” obligatoire.Intermédiaire : Le lecteur peut enrichir le contenu du webdocumentaireÉlevé : Les choix de lecture ont une incidence sur la “fin”

À retenir : 5 règles éditoriales pour un webdoc réussi. Un document de conception réalisé par l'atelier Canopé de l'Indre. Les niveaux d'implication des élèves, document de Séverine CANAL. Le webdoc des webdocs ! – DocTICE. Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), une équipe de professeur•e•s documentalistes des académies d’Aix-Marseille et de Besançon s’est lancée dans l’aventure d’élaborer des webdocumentaires.

Le webdoc des webdocs ! – DocTICE

Nous sommes en collège, en lycée polyvalent ou en lycée professionnel. Certains d’entre nous ont travaillé avec des collègues d’arts plastiques, de SVT, de maths-sciences, de français… Les uns ont choisi un logiciel dédié à la création de webdocumentaire, les autres ont opté pour des logiciels détournés. La plupart du temps, nous avons réussi à finaliser le projet mais la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille : la défection d’un collègue pour maladie, la difficulté en collège de mener le projet à son terme dans une année de réforme ont pu empêcher des collègues d’aller au bout de la démarche, mais ce n’est que partie remise.

Pour vous présenter l’ensemble des sept webdocumentaires et leurs démarches, quoi de mieux qu’un webdocumentaire ? Le webdoc et le prof-doc : se lancer ! – DocTICE. En tant qu’enseignant-documentaliste, notre question est : quelle peut-être notre implication dans un projet de webdocumentaire ?

Le webdoc et le prof-doc : se lancer ! – DocTICE

En plein essor, cette nouvelle forme médiatique basée sur une narration interactive et multimédia, offre aux enseignants de toutes les disciplines le terrain pour développer l’Éducation aux Médias et à l’Information, et encourager la créativité et l’inventivité des élèves. COMMENT ? Faites-vous accompagner ! Mode d’expression récent, le webdocumentaire peut sembler compliqué à mettre en oeuvre dans un établissement scolaire. Deux points notamment posent question : la scénarisation du webdocumentaire et les outils de réalisation. Un second webinaire, retour d’expérience sur la création d’un webdocumentaire avec des élèves de LP, se tiendra mercredi 1er février à 10h (à regarder en direct ou en différé sur la chaîne Youtube du groupe DocTICE de l’académie de Besançon).

Articles à suivre dans la série webdoctice : Liens vers les outils et technologies des webdocs. Clics : 3486 Djehouti est un outil en ligne destiné aux journalistes, documentaristes, réalisateurs, graphistes, professionnels ou amateurs, souhaitant réaliser une expérience interactive sans connaissances en développement web.

Liens vers les outils et technologies des webdocs

Clics : 2136 Klynt,est un logiciel de montage interactif destiné aux producteurs de contenus pour les nouveaux médias.Cet outil a été développé dans le but de faciliter la création d'histoires en Rich media destinées à être distribuées via Internet sur les nouveaux supports de diffusion. Clics : 1501 Popcorn.js est un framework HTML5 écrit en JavaScript pour les réalisateurs, développeurs web, et tous ceux qui veulent créer des médias synchronisés interactifs pour le Web. Popcorn.js fait partie du projet Popcorn de la fondation Mozilla. Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE. Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil.

Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE

Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Grilles d'analyse pour les webdocs.