background preloader

Et vogue la petite souris !

Facebook Twitter

Et vogue la petite souris ! Conté par Coline Promeyrat, illustré par Martine Bourre et Elga, Didier jeunesse, 2012 (À petits petons)
D'après un conte de Sibérie

Et vogue la petite souris ! (blog de la Marmite à lire) Une petite souris décide d’aller voir du pays, elle se fait un bateau d’un coquille de noix et part à la rencontre d’enfants qui lui proposent des aliments qu’elle n’apprécie pas jusqu’à arriver dans une fête où elle se goinfre de gâteaux, au point d’exploser.

Et vogue la petite souris ! (blog de la Marmite à lire)

Les enfants la raccommodent puis elle rentre chez elle, mais elle a oublié la comptine qu’elle chantait à l’aller. Heureusement que le bateau et la rame l’aident à retrouver la mémoire. Les illustrations faites de collages de matières diverses sont pleines de couleurs, de dynamisme et d’ingéniosité. La mise en page, les jeux de typographie et la comptine qui scande le texte contribuent également à rendre la lecture facile et entraînante. En revanche, ce conte d’origine sibérienne est un peu étrange, les situations se succèdent et l’on ne voit pas toujours bien la logique. Auteur: PROMEYRAT, Coline ; BOURRE, Martine. On a aimé... Et vogue la petite souris ! (comité album de la BM de Gif-sur-Yvette) Auteur : Coline Promeyrat Illustrateur : Martine Bourre et Elga Éditeur : Didier jeunesse Collection : A petits petons Date de parution : septembre 2012 ISBN : 978-2-278-07047-3 A partir de 2-3 ans.

Et vogue la petite souris ! (comité album de la BM de Gif-sur-Yvette)

Résumé : Une petite souris entreprend de voyager le long de la rivière dans son petit bateau. Elle fait escale lorsque des enfants lui proposent de venir partager leurs gâteaux mais elle en mange tant que son ventre éclate. Fort heureusement, les enfants profitent de son sommeil pour le lui recoudre et elle reprend son voyage. Analyse : Voici un nouvel album de cette excellente collection qui met les contes à portée des tout jeunes enfants. On y retrouve tout ce qui fait le succès de la collection : une histoire simple et mignonne (d’origine sibérienne), une écriture rythmée qui se lit à haute voix avec grand plaisir, une ritournelle chantée, des illustrations délicates et vivantes (ici faites de superbes collages). Véronique N. Et vogue la petite souris ! " (Les Chroniques de Madoka)

Mercredi 5 décembre 2012 3 05 /12 /Déc /2012 10:05.

Et vogue la petite souris ! " (Les Chroniques de Madoka)

Et vogue la petite souris ! (Médiathèque communautaire "La Clairière") Et vogue la petite souris !(Coline Promeyrat, Martine Bourre et Elga) - chronique de Simon #133 : Librairie M'Lire. On connait bien ici la qualité et la constance de la collection À petits petons des éditions Didier Jeunesse.

Et vogue la petite souris !(Coline Promeyrat, Martine Bourre et Elga) - chronique de Simon #133 : Librairie M'Lire

Le nouveau titre de la collection, Et vogue la petite souris, ne dément pas ce principe. C’est encore une fois une belle réussite. Après le très beau Le Bateau de monsieur Zouglouglou, Coline Promeyrat adapte cette fois un conte sibérien qui reprend un peu la même structure. Une souris se fait un bateau dans une coquille de noix et part à l’aventure. Cette fois-ci, elle n’accueillera personne sur son navire mais elle fera la rencontre d’enfants de plusieurs villages et essaiera de trouver quelque chose de bon à manger… Dans ce texte en randonnée, on remarque à nouveau le talent de conteuse de Coline Promeyrat.

Et Vogue La Petite Souris ! – Coline Promeyrat, Martine Bourre et Elga (blog Les lectures de Liyah) Et vogue la petite souris !

Et Vogue La Petite Souris ! – Coline Promeyrat, Martine Bourre et Elga (blog Les lectures de Liyah)

, Coline Promeyrat, Martine Bourre et Elga, Didier Jeunesse, 2012, 11,50 euros, Album jeunesse dès 4 ans Résumé : C’est l’histoire d’une petite souris trop gourmande qui a envie de voir du pays ! Dans son bateau en coquille de noix, elle est partie au fil de l’eau. Sur son chemin, elle rencontre des enfants qui lui offrent de la soupe ou du poisson séché… Pouah ! Mais quand enfin on lui propose des gâteaux, la toute petite souris en mange tant et tant que bientôt son ventre éclate ! Mon avis : Cet album est une très jolie découverte. Cette histoire est celle d’une petite souris qui décide de faire un petit voyage. J’ai beaucoup aimé cet album pour plusieurs choses. Tout d’abord le graphisme est très joli. L’histoire est également très jolie. Et vogue la petite souris ! (Lire en tout genre)

Détails Créé le mercredi 24 octobre 2012 08:59 C'est l'histoire d'une petite souris qui a envie de voir du pays...

Et vogue la petite souris ! (Lire en tout genre)

Résumé : C’est l’histoire d’une petite souris trop gourmande qui a envie de voir du pays ! Dans son bateau en coquille de noix, elle est partie au fil de l’eau. Mon avis : Le printemps venu, une petite souris décide de partir à l'aventure pour voir du pays. La petite souris gourmande qui voulait voir du pays va rentrer bien plus rapidement que prévu chez elle. Les dessins de la petite souris sont très originaux, mettant en avant des villages de tipis et de maisons sur pilotis. Découvrez quelques extraits sur le site des éditions Didier jeunesse ici. Et vogue la petite souris ! (Les lectures de Mathilde) Et vogue la petite souris ! (Des pages, des images, etc...) Et vogue la Petite Souris ! - Nouveautés Didier Jeunesse.

Des nouveautés, des livres disques et des albums magnifiques : à feuilleter et découvrir pour rêver et s'enthousiasmer !

Et vogue la Petite Souris ! - Nouveautés Didier Jeunesse

Les plus belles berceuses de jazz ! : Des voix douces, tendres et sensuelles de grands noms du jazz : des berceuses qui agissent comme une caresse sur l’enfant... et ses parents ! Après Swing Café et Peter Pan & Wendy, Didier Jeunesse continue d’initier le jeune public aux trésors du jazz en réunissant nombre de ses plus belles voix : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan ou encore Chet Baker, Blossom Dearie, Nat King Cole, etc. Cette sélection est réalisée par le guitariste Misja Fitzgerald Michel, grand amoureux du jazz et complice de Didier Jeunesse depuis Au bain, mon lapin !