background preloader

Tisane

Facebook Twitter

Mon tisanier en 3 minutes - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Par Hélène Binet, 13 novembre 2013 La tisane, un truc de mémé ?

Mon tisanier en 3 minutes - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

Vous n’y êtes pas du tout. Aujourd’hui on infuse pour le plaisir et dès le petit déjeuner. Se concocter un tisanier en trois minutes (le temps de lire cette article), c’est archi-simple ! Alors à vos bols, c’est parti. Dimanche matin, 10h48, vous avez mal aux cheveux comme c’est pas permis. Passons donc aux choses sérieuses et parlons de ces plantes que l’on plonge dans l’eau chaude pour nous faire du bien.

Si vous voulez dormir comme un bébé, ne laissez jamais infuser la menthe poivrée plus de 5 minutes, précise Alain Bosc Biern, l’un des derniers producteurs de menthe poivrée de l’Hexagone. Alors on met quoi dans nos tisanes ? L’anis étoilé Vous aimez le pastis, vous allez adorer la badiane (autre petit nom de l’anis étoilé). Tisane de mélisse : utilisation et vertus. Écrit par les experts Ooreka Plante cousine de la menthe, la mélisse est utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus thérapeutiques.

Tisane de mélisse : utilisation et vertus

Sous forme de tisane, elle permet de retrouver calme et sérénité, tout en facilitant la digestion. Préparation d'une tisane de mélisse La mélisse (Melissa officinalis) est une plante médicinale utilisée pour ses propriétés relaxantes, antispamodiques et antivirales. Thym : infusions et huiles essentielles. Plante médicinale et culinaire, le thym est réputé pour ses propriétés apaisantes en cas de rhume ou de maux de gorge.

Thym : infusions et huiles essentielles

Mais il possède bien d’autres vertus ! Tour d’horizon non exhaustif des nombreux bienfaits du thym. Le thym contre les maux de gorge et les enrouements Votre gorge est irritée et vous avez l’impression qu’elle vous démange ? Votre voix se fait plus rauque, quasi inaudible, vous éprouvez des difficultés à parler ? Quand ces inflammations de la gorge sont peu intenses et qu’elles ne s’accompagnent pas de fièvre, le thym peut les apaiser grâce à ses propriétés adoucissantes. En pratique : Des bains de bouche ou des gargarismes à base de thym peuvent être confectionnés à partir d’infusions.Laissez infuser 1 à 2 g de fleurs et feuilles séchées par tasse d’eau bouillante et savourez deux à trois fois par jour.Effet bonus : une bonne haleine assurée pour quelques heures !

Le thym pour calmer la toux Bonne nouvelle : le thym peut calmer les toux passagères et sans gravité. La camomille. La camomille, cette tisane qui vous aide à dormir, a bien d’autres vertus.

La camomille

Elle a déjà, comme chacun sait, le pouvoir d'éclaircir les cheveux et de leur redonner de l'éclat... Et ce n’est pas tout : sous le nom camomille se cachent plusieurs plantes, la camomille allemande, la camomille romaine et la grande camomille. Les deux premières ont un effet apaisant dans tous les sens du terme, alors que la grande camomille semble être fort utile à prévenir les crises de migraine… Camomille allemande et camomille romaine : apaisantes dans tous les sens du terme Camomille allemande (matricara chamomilla) et camomille romaine (chamaemelum nobile) sont des plantes très proches, auxquelles on reconnaît les mêmes vertus, même si la camomille allemande a fait l’objet de plus de recherches cliniques.

Si la camomille est connue chez nous, c’est surtout sous forme de tisanes, supposées aider à s’endormir. L'apigénine présente dans la camomille et d'autres aliments contre le cancer. La tisane de camomille aurait des propriétés anti-cancer, selon une étude américaine publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

L'apigénine présente dans la camomille et d'autres aliments contre le cancer

Cet effet est attribuable aux propriétés de l’apigénine (de la famille des antioxydants flavones, une sous-classe des flavonoïdes) qui réduit la durée de vie des cellules cancéreuses prévenant ainsi leur propagation et augmentant l'efficacité des traitements de chimiothérapie. Andrea Doseff de l'Université d'État de l'Ohio et ses collègues ont constaté que l’apigénine affecte plusieurs protéines. Son interaction avec la protéine hnRNPA2 entraîne une modification de la régulation de gènes, normalisant ainsi le processus de mort de la cellule. Les cellules cancéreuses sont caractérisées par une durée de vie plus longue que normale. L’apigénine est aussi présente dans d'autres aliments tels que le persil, le céleri, la menthe, l'origan, le romarin, le rutabaga, la pomme, l’orange, les noix et le thé. Psychomédia avec source: Medical Daily.