background preloader

Plantes médicinales, phytothérapie

Facebook Twitter

Attention, toutes les plantes médicinales ne sont pas si anodines

Les 15 meilleures plantes médicinales. L'huile essentielle de sauge permet d'accroître la concentration et peut aider le traitement permettant d'éviter la perte de mémoire associée à la maladie d'Alzheimer.

Les 15 meilleures plantes médicinales

Aujourd’hui, nous allons vous donner une liste de plantes médicinales essentielles. Ces plantes ont prouvé avec le temps qu’elles pouvaient aider à traiter des dizaines de problèmes de santé. Apprenez donc à les utiliser ! Cela vous permettra de soigner diverses maladies de façon naturelle. Voici donc les 15 meilleures plantes médicinales. 1. Il s’agit d’une plante reconnue et bien étudiée : elle est idéale pour traiter la ménopause. On peut aussi utiliser cette plante pour remédier à la migraine. 2. Un tonique hépatique vraiment classique. 3.

La queue de lion est souvent utilisée pour soigner l’anxiété ou l’insomnie, car elle agit comme un analgésique. 4. Le pouvoir curatif des plantes. Les risques qu’entraîne la prise de certains médicaments incitent de plus en plus de personnes à se tourner vers la phytothérapie, le soin par les plantes.

Le pouvoir curatif des plantes

Les plantes médicinales sont utilisées depuis la nuit des temps, mais peuvent-elles aujourd’hui remplacer les médicaments auxquels nous sommes habitués ? Contrairement aux médicaments conventionnels qui cherchent à isoler les molécules, les plantes représentent un ensemble de substances qui travaillent en synergie, et c’est justement cette addition de substances qui est à l’origine de leurs nombreuses propriétés. L’artichaut (cynara scolymus) en est l’exemple le plus classique avec l’association de 4 molécules (acide citrique, malique, succinique et cynaropicrine) qui, prises isolément, sont peu actives, mais leur synergie entraîne un effet pharmacologique puissant sur le foie et la fonction biliaire.

9 bonnes raisons d’avoir du citron à la maison. Facebook : tableau des plantes médicinales (laura) La sauge pour réduire les bouffées de chaleur. Les troubles liés à la ménopause sont nombreux : des bouffées de chaleur à la prise de poids, en passant par les troubles du sommeil et la dysfonction sexuelle, rares sont les femmes épargnées.

La sauge pour réduire les bouffées de chaleur

Phytothérapie : la trousse de secours de l’automne. Fatigue, rhumes à répétition, moral en chute libre… S’ils sont courants, ces maux de l’automne ne sont pourtant pas une fatalité.

Phytothérapie : la trousse de secours de l’automne

Voici 6 produits, conseillés par la naturopathe Cécile Gautier-Weberspiel, qui vous aideront à conserver santé et vitalité tout au long de la saison. Elyane Vignau Pour prévenir les rhumes, angines et autres troubles ORL : le radis noir et l'artichaut. Anxiété, stress, hyperactivité… se soigner avec les plantes. © Istock Et si les plantes pouvaient nous aider à moins prendre de médicaments ?

Anxiété, stress, hyperactivité… se soigner avec les plantes

Les aromatiques et médicinales. Charbon végétal activé, un guérisseur dont vous ne pouvez vous passer. Le charbon végétal activé provient de bois ou de racines de bois calcinés.

charbon végétal activé, un guérisseur dont vous ne pouvez vous passer

On utilise généralement du bois tendre (tilleul, saule, bouleau, tremble, peuplier)" Il peut également être fait à partie de la mousse de tourbe ou de la noix de coco. Dans un premier temps, on procède à la carbonisation, les matières végétales sont chauffées à des températures variant entre 600 et 900 degrés centigrades, en l'absence d'air. Vient ensuite l'étape de l'activation. L'huile de Ricin : prodigieux remède d'antan. 10Mar Franchement, si vous vous rendiez en pharmacie pour un mal de gorge, l’huile de ricin serait certainement le dernier remède que vous demanderiez.

L'huile de Ricin : prodigieux remède d'antan

Et si vous le faisiez, attendez-vous à des réactions pour le moins embarrassantes. Oui, au cas où vous ne le sauriez pas, l’huile de ricin est un puissant laxatif. À une époque où internet n’existait pas encore, et où il était difficile de trouver des informations aussi facilement que maintenant, lorsque la pharmacienne m’accueillait, je voyais son expression s’altérer : « Oh vous !

Les graines de lin - d'étonnantes petites graines qui protègent contre la radioactivité et améliorent la santé. Une nouvelle étude réalisée par l'Ecole de médecine Pearlman de l'Université de Pennsylvanie a révélé la radioprotection des graines de lin.

Les graines de lin - d'étonnantes petites graines qui protègent contre la radioactivité et améliorent la santé

Les chercheurs ont noté que la protection offerte par les graines de lin inclut même la réparation des tissus après exposition. L'étude a été publiée dans un numéro récent de BioMed Central Cancer. Transformez vous-même vos plantes médicinales. Les infusions longues, d'une durée de plusieurs heures (jusqu'à environ 8h), sont réservées aux parties plus coriaces des plantes comme les racines, les écorces, les baies ou alors pour certaines parties aériennes qui ne contiennent pas vraiment de substances volatiles mais plutôt une abondance de minéraux qu'on extraira davantage avec ce type d'infusion (ex.: feuilles d'ortie, sommités fleuries d'avoine).

Transformez vous-même vos plantes médicinales

Il est aussi possible de préparer des infusions froides. Pour ce faire, les plantes tremperont dans l'eau froide pendant plusieurs heures. Ce type d'infusion convient bien aux plantes contenant des mucilages (ex.: racine de guimauve, graines de fenugrec) ou aux plantes riches en huiles essentielles/principes volatiles qui sont plus facilement perdus avec la chaleur de l'eau (ex.: racine d'aunée).

Liste des 145 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - H - Flore Sauvage et Médicinale. En France, la vente des plantes médicinales (inscrite à la pharmacopée), est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices.

Liste des 145 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - H - Flore Sauvage et Médicinale

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°20 et a ensuite été mis à jour lors de l’évolution de la loi en 2008 [1]. [1] décret no 2008-841 du 22 août 2008, relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée Notes A savoir : une plante cesse d’être médicinale et donc sous le joug de ce monopole dés que l’on peut justifier d’un usage non thérapeutique en Europe. Persil, utilisation médicinale du persil. Persil, une plante médicinale et potagère Persil, plante potagère et médicinale Plante des climats tempérés, le persil se cultive très facilement dans les jardins potagers ou même dans des jardinières en appartement. Les graines de tournesol, une collation santé! Les graines de cette magnifique fleur sont d’une grande richesse nutritive.

Elles sont riches en phosphore, manganèse, zinc, potassium, magnésium et l’apport en fer de la graine de tournesol n’a rien à envier au germe de blé, au foie ou au jaune d’œuf. Elles sont également riches en vitamines du groupe B et en vitamine E. Faites le plein d’énergie Une poignée de graines de tournesol contient 55% de la valeur quotidienne recommandée en thiamine. Elle apporte également de bonnes quantités de folate et acide pantothénique, des vitamines du groupe B. Baisser le taux de cholestérol Les graines de tournesol sont riches en acides gras polyinsaturés, particulièrement sous forme d’acide linoléique, un acide gras oméga-6. 25 plantes médicinales à connaître. Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé.

Dans cette optique, il ne faut pas attendre d’être très malade pour se soigner mais plutôt choisir la ou les plantes qui aident à rétablir les déséquilibres aussitôt qu’ils se font sentir. Il n’est pas question ici de remplacer les médicaments par des plantes, mais de parler du soutien qu’elles peuvent apporter au corps dans son processus de guérison. Bien qu’il soit difficile de faire une sélection, j’ai choisi 25 plantes polyvalentes et facilement disponibles, quelques-unes faisant même déjà partie de nos cuisines ! Cette façon de faire rétablit et dynamise notre relation intime aux richesses que la Terre nous offre, en plus de nous redonner un sentiment d’autonomie envers notre propre santé. Infusion, infusion courte, décoction, teinture, huiles ou onguents ? Avoine (Avena sativa) Des plantes utiles à la santé. Consoude.

Les bienfaits de la menthe. Aubépine : propriétés. L’aubépine est douée de propriétés : - Hypotensive : réduit la tension artérielle par dilatation des vaisseaux périphériques ; - Régulatrice du rythme cardiaque : réduit les palpitations et la tachycardie ; - Vasodilatatrice : améliore la circulation coronarienne par vasodilatation ; - Tonicardiaque : stimule les cœurs fatigués en augmentant la force et l’amplitude des contractions cardiaques ; - Calmante, anti-stress : réduit la nervosité et l'anxiété ; - Sédative du système nerveux central : dans les cas d’insomnies ; - Antispasmodique au niveau des muscles lisses vasculaires ;

Plantes pour le tonus, la forme

Phytothérapie - suite. Herboristeries en ligne. Aromathérapie. Bienfaits des épices et plantes aromatiques.