background preloader

PAM

Facebook Twitter

Tisanes maison aux épluchures - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Thérèse et Zézette avaient vu vrai : le Père Noël est une ordure.

Tisanes maison aux épluchures - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

La preuve, les plus belles surprises se trouvent au fond de la poubelle. Que diriez-vous d’ailleurs d’offrir des cadeaux zéro biodéchet à l’occasion des fêtes de fin d’année ? Mode d’emploi pour réaliser de belles tisanes aux épluchures. Alerte, alerte : après avoir coupé, épluché, effeuillé… ne jetez plus vos épluchures de pommes, oignons et autres zestes de citrons, transformez-les en infusions. Voici 4 mélanges pour réaliser des tisanes maison, -Douce nuit-, -anti-toux-, -jamais malade-, -brûle-graisse-, ô combien originales, économiques et écologiques ! Herbiolys. Forum L'Atelier Paysan - Salle pour séchoir PPAM : Bâtis autoconstruits. Sylvie est installée en Plantes à parfum, aromatiques et médicinales depuis deux ans.

Forum L'Atelier Paysan - Salle pour séchoir PPAM : Bâtis autoconstruits

Lors de son installation elle a décidé de construire elle-même son séchoir à plantes, l’outil élémentaire de son acticité, ainsi que la salle de travail / stockage. A la place d’un séchoir thermique (qui est plus rapide au séchage, mais qui endommage les molécules des plantes et leur aspect esthétique), elle a choisi de construire un séchoir par déshydratation. Le séchoir fonctionne comme une chambre plus ou moins étanche, à hydrométrie très faible (moins de 50% d’humidité atteint grâce à un déshumidificateur) et à température ambiante (un chauffage d’appoint fonctionne pendant l’hiver pour stabiliser la température entre 20 et 25°C). Après une semaine de séchage, Sylvie stocke ses plantes dans la même pièce pour conserver de bonnes conditions de température et d’hydrométrie.Aujourd’hui, Sylvie cultive 600m² pour l’appoint de ses cueillettes. Forum L'Atelier Paysan - Séchoir PPAM avec inertie thermique et bâtiment : Bâtis autoconstruits.

Sur la ferme des Bonnes herbes photo des champs.jpg (733.11 Kio) Vu 337 fois Parmi les séchoirs PPAM autoconstruits, Loïc et Isabelle ne mériteraient pas moins que la palme du système le plus performant et le plus aboutis.

Forum L'Atelier Paysan - Séchoir PPAM avec inertie thermique et bâtiment : Bâtis autoconstruits

Pour cause : 5 années de labeurs, une amélioration pas à pas du concept, et de vastes recherches techniques en amont. Le résultat est là.En 2008, ils se sont installés en bio dans une ferme où rien n’était proprement opérationnel pour leur production. Alors que sur 0,8ha, les racines de leurs cultures se consolidaient au fil des mois, eux deux se sont attelés à construire la pièce de conditionnement / transformation et développer le séchoir à plantes aromatiques qui est aujourd’hui la base de toute leur production. Catalogue ; terre bruyère, ornement, petits-fruits, myrtille, bluet. Etymologie et histoire L’étymologie de mot vaccinium viendrait du latin « vacca » qui veut dire « vache ».

Catalogue ; terre bruyère, ornement, petits-fruits, myrtille, bluet

En Anglais « cowberry » (V. vitis idae) est pousse à l'état sauvage dans la région de Sweden, là ou est née Linnée. Il est toutefois possible que le nom de Vaccinium soit issu d’une autre source mais aucune autre piste ne semble apporter de réponses plus tangibles. Les myrtilles (blueberries) , airelles et canneberge (cranberries), étaient cueillies dans la nature et appréciées des hommes depuis plusieurs centaines d’années.

Sève de bouleau

Producteurs PAM. Phytothérapie : le leg de Pierre Jakez Hélias, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. Je me passionne depuis toujours pour la vie quotidienne paysanne, avec une prédilection pour la fin 19ème et le début 20ème (en gros, avant la guerre de 14-18).

Phytothérapie : le leg de Pierre Jakez Hélias, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques

Je suis installée en Bretagne depuis 2 ans. La découverte du livre Le cheval d’orgueil de Pierre Jakez Hélias était donc à peu près inéluctable… Ce livre-mémoire retrace la vie d’un Breton du pays Bigouden. L’auteur est né en 1914, il raconte l’histoire familiale, la vie du bourg de Pouldreuzic, le quotidien entre écoles et champs, les fêtes religieuses, les remèdes, la nourriture, le retour des saisons, les coutumes, les exodes forcés – beaucoup de Bigoudens sont partis chercher un avenir meilleur dans l’Aveyron… C’est passionnant, riche d’enseignement, truffé d’anecdotes, de descriptions de personnages. Arrêté du 24 juin 2014 établissant la liste des plantes, autres que les champignons, autorisées dans les compléments alimentaires et les conditions de leur emploi. Publics concernés : sont concernés les exploitants du secteur alimentaire intervenant à toute étape de la production, de la transformation et de la distribution de compléments alimentaires contenant des préparations de plantes.Objet : établissement de la liste des plantes autorisées dans les compléments alimentaires en application de la procédure de reconnaissance mutuelle prévue à l'article 16 du décret n° 2006-352 du 20 mars 2006 ainsi que des conditions de leur emploi.

Arrêté du 24 juin 2014 établissant la liste des plantes, autres que les champignons, autorisées dans les compléments alimentaires et les conditions de leur emploi

Cette liste n'intègre pas les champignons qui feront l'objet de dispositions ultérieures.Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2015.Notice : le décret n° 2006-352 prévoit pour les compléments alimentaires contenant des plantes non autorisées en France une procédure d'autorisation simplifiée qui peut donner lieu à des autorisations nominatives. 1. 1. 1. 1. 1. Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur le 1er janvier 2015.