background preloader

Collectif Ethique sur l’étiquette

Collectif Ethique sur l’étiquette

https://ethique-sur-etiquette.org/

Related:  TravailÉthique(tte)Développement durable

Bosser chez Amazon : « le pire job que j’ai jamais eu » Il y a deux ans, la BBC et le Guardian envoyaient des journalistes infiltrés travailler dans un centre de gestion de commandes d’Amazon. Des experts avaient alors mis en garde quant aux conditions de travail des salariés. Depuis, la réputation du site de vente en ligne ne s’est pas améliorée : entre évasion fiscale et pratiques douteuses sur son personnel. Michael Segalov, journaliste de Vice, a renouvelé l’expérience en Grande Bretagne, histoire de voir si les choses avaient changé suite aux reportages de ses confrères. L’embauche est facile, en cette période de fêtes de fin d’année, l’entreprise cherchait de la main d’oeuvre.Il raconte tout ce qui a pu le surprendre : Même s’il n’y a trouvé aucune infraction à la loi du travail, le journaliste qualifie l’expérience d’« affreuse » et termine par une drôle de conclusion :

Cartouches d'Encre : Comment Les Fabricants Vous Arnaquent ! Vous avez une imprimante à la maison ? Alors, vous avez sûrement remarqué que les cartouches d'encre sont de plus en plus chères ! Comment les fabricants d'imprimantes justifient-ils cette hausse constante des prix ? Enquête. H&M, Zara, Topshop : la “fast fashion”, un fléau écologique En renouvelant leurs collections jusqu’à deux fois par semaine, les chaînes de prêt-à-porter génèrent un énorme gaspillage. Faute de pouvoir être recyclées, des millions de tonnes de vêtements finissent à la décharge. Ce 4 avril, des monceaux de vieux vêtements étaient entassés jusqu’au plafond dans le showroom de H&M à New York. Sur un mur, une citation de T. S.

Les syndicats européens sont-ils vraiment en crise? Ces dernières décennies, les syndicats européens ont pour la plupart connu une baisse, plus ou moins importante, du nombre de leurs affiliés (à l’exception notable de la Belgique). La crise financière et économique depuis 2007 n’a pas modifié, dans un sens ou dans un autre, cette tendance de fond. Toutefois, ce constat ne suffit pas pour porter un jugement définitif sur l’état du syndicalisme en Europe. Pour mieux comprendre la situation, les trois piliers constitutifs du syndicalisme et leurs interactions méritent d’être analysés. Fraude alimentaire. L'huile d'olive mieux que la cocaïne L’huile d’olive mieux que la cocaïne Cette huile frelatée fait souvent son chemin jusqu’à nos rayons ; ainsi en Grande-Bretagne un haut fonctionnaire a déclaré que «les filières criminelles s’éloignent de la drogue car la contrefaçon [aux denrées alimentaires] encourent des peines de prison bien moindres. 10 ans et plus pour la contrefaçon de médicaments, contre moins de la moitié pour la fraude alimentaire ». Il confirmait ce que dit Tom Mueller: «Les bénéfices [de la fraude d’huile d’olive] sont comparables à ceux du trafic de cocaïne, sans les risques. »

Terre(s) - Thomas Pesquet Elle a le syndrome de la dissection. Elle ne peut s?empêcher de vouloir connaître le pourquoi du comment des choses qui l?entourent. La résidence principale d'un entrepreneur individuel devient insaisissable Depuis le 7 août 2015, la résidence principale d’un entrepreneur individuel ne peut plus faire l’objet d’une saisie immobilière par ses créanciers pour ses dettes professionnelles. Si la créance n’est pas d’ordre professionnel, le bien reste saisissable. L’insaisissabilité n’est toutefois pas opposable à l’administration fiscale en cas de manœuvres frauduleuses de l’entrepreneur ou d’inobservation grave et répétée de ses obligations fiscales. Cette insaisissabilité bénéficie à toutes les personnes physiques immatriculées au registre du commerce et des sociétés (RCS), au répertoire des métiers ou au registre de la batellerie artisanale ainsi qu’aux personnes exerçant une activité professionnelle agricole ou indépendante : commerçant, artisan, auto-entrepreneur, exploitant agricole... Auparavant, l’entrepreneur pouvait protéger sa résidence principale en effectuant une déclaration d’insaisissabilité devant un notaire.

Mémoires de mines - Les compagnies minières et la solidarité ouvrière Capitaux, technique, main d'œuvre se combinent dans des proportions différentes selon les branches industrielles. La mine a autant besoin des trois, dans d'énormes proportions. Ainsi, dès que l'exploitation commence, une compagnie embauche des centaines, des milliers d'hommes, et emploie aisément 10 000 ouvriers dès le début du XXe siècle, tout un peuple minier, avec les familles. Il lui faut bien sûr les loger et la construction de corons, puis de cités, fait partie des frais d'établissement usuels dont on tient compte en levant le capital. Il lui faut ensuite leur offrir les écoles et les dispensaires, les infrastructures que seraient bien en peine de fournir les communes où elle s'installe, et dont la mairie ne peut guère rivaliser avec les châteaux où sont installés les "grands bureaux". Ainsi l'exploitation minière est-elle naturellement, consubstantiellement paternaliste.

Related: