background preloader

Nutrition et environnement

Facebook Twitter

La charte du Colibri de la Nutrition Positive - Articles Santé. Vous me demandez régulièrement une synthèse des conseils nutritionnels applicables au quotidien, intégrant autant les enjeux de santé individuelle qu’environnementaux.

La charte du Colibri de la Nutrition Positive - Articles Santé

Voici donc la charte des Colibris de la Nutrition Positive. Elle reprend de manière pratique les principaux objectifs destinés à prendre soin de nous, de nos enfants et de la planète. Pour y contribuer activement, plus que de longs discours (je vous invite à (re)découvrir mon article Êtes-vous un colibri de la nutrition ?) , voici les 10 engagements-clés que je vous propose. J’ai initié cette idée de créer une charte nutritionnelle et environnementale dans le cadre de mon enseignement du cursus professionnel mais il m’apparait désormais essentiel de la partager au plus grand nombre. 1. 2. 3.

Selon mon niveau d’engagement, je mange : 4. Je prends conscience que le moyen le plus puissant de faire évoluer la situation alimentaire et environnementale est d’arrêter d’acheter ce qui est contraire à mes valeurs. 5. 6. 7. Exposition à l’aluminium par l’alimentation. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 20/09/2016 Définitions et présentation des travaux de l’Agence Mots-clés : Aluminium, Eau, EAT (Etude de l'Alimentation Totale) L’aluminium est un métal naturellement présent dans l’environnement.

Exposition à l’aluminium par l’alimentation

C’est le 3ème élément le plus abondant dans la croûte terrestre, dont il représente 8%. La présence d’aluminium dans les aliments reflète sa présence naturelle dans l’environnement et sa dissémination via des usages industriels. Du fait de ses nombreuses propriétés physico-chimiques (maléabilité, bonne conductivité électrique et chimique, basse densité, etc.) l’aluminium est un métal très utilisé dans de nombreux domaines : Par quelles voies sommes-nous exposés à l’aluminium ?

Consommation responsable. Peut-on concilier nutrition et environnement ? Dans un précédent article Etes-vous un colibri de la nutrition, j’ai eu l’occasion de vous présenter la place que j’accorde à la nutrition dans cet enjeu déterminant qu’est la préservation de la santé de notre planète.

Peut-on concilier nutrition et environnement ?

Je vous présente ici mes conseils pratiques pour que vous puissiez devenir, vous aussi, un colibri de la nutrition et prendre soin de l’environnement (si ce n’est pas encore le cas). Choisissez des aliments locaux et de saison Privilégier au maximum les aliments d’origine locale et de saison représente une des priorités permettant de réduire l’impact carbone de votre alimentation tout en favorisant sa qualité nutritionnelle : groupements d’achats locaux, AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), la ruche qui dit oui (aussi controversé soit son principe), achats directs à la ferme, jardins partagés ou collaboratifs, etc. Le site chapeau de paille permet par exemple de se renseigner facilement sur la saisonnalité des fruits et légumes.

Les amandes (2) L'alimentation au coeur des enjeux mondiaux. Alimentation mondiale durable. Consommation responsable. Circuit court. Empreinte carbone. Exposition et toxicité des aliments. Pollution. Carbon Footprint. Oeufs. Mouvement Colibris. Êtes-vous un colibri de la nutrition positive ? Nos choix alimentaires sont guidés par de nombreuses motivations, notamment de santé.

Êtes-vous un colibri de la nutrition positive ?

Ils sont toutefois au cœur d’un enjeu bien plus global que la santé individuelle et qui nous concerne, tous. Nous vivons en effet une période déterminante pour l’avenir de l’humanité et au cours de laquelle notre plan de conscience évolue, y compris dans notre rapport à l’alimentation. Nous sommes de plus en plus nombreux à considérer la place fondamentale qu’occupent nos choix alimentaires vis-à-vis du respect de la planète. A titre personnel, c’est en enseignant les enjeux mondiaux de l’alimentation à l’horizon 2050 au sein de l’école polytechnique fédérale de Lausanne que j’ai pris conscience que tout est lié et que LA solution relève avant tout du bon-sens, celui de la nature. Nous sommes un écosystème vivant dans un écosystème bien plus vaste et interdépendant.

À l’image du colibri, ce que nous mettons dans notre assiette influence l’avenir de la collectivité. Éthique(tte)