background preloader

Plus de gras, moins de sucre : les bienfaits du régime cétogène

Plus de gras, moins de sucre : les bienfaits du régime cétogène
Beaucoup de graisses et peu de sucre : c’est la recette du régime cétogène qui éliminerait les kilos en trop. Une méthode surprenante, qui va à l’encontre de certaines recommandations actuelles mais qui pourrait avoir un impact sur plusieurs maladies chroniques comme Alzheimer ou le cancer. Comment agit-il ? Quelles sont ses limites ? Les explications de Magali Walkowicz, diététicienne et nutritionniste. Victoria Laurent Sommaire Le principe Le régime cétogène repose sur un principe simple : une consommation très limitée en sucre et très riche en graisse. « La diète cétogène, c’est beaucoup de lipides, quelques protéines et très peu de glucides », résume Magali Walkowicz. Mis au point il y a presque 100 ans, ce régime, réputé pour ses effets anti-convulsants, a d’abord été utilisé pour soigner les enfants atteints d’épilepsie. Les bases alimentaires A découvrir Débusquez les sucres cachés dans 1500 aliments avec Le compteur de glucides de Magali Walkowicz, éd Thierry Souccar.

http://www.psychologies.com/Nutrition/Equilibre/Regimes/Articles-et-Dossiers/Plus-de-gras-moins-de-sucre-les-bienfaits-du-regime-cetogene

Related:  cetogeneLCHFDiète cétogèneMéthode alimentaire alternative

Le régime cétogène contre le cancer - Collectif Mettez toutes les chances de votre côté avec le régime cétogène On vous a diagnostiqué un cancer et vous vous demandez : comment lutter au mieux contre cette maladie ? Que puis-je faire, en accompagnement des traitements classiques, pour freiner son évolution et la combattre plus efficacement ?

Céto cuisine - Magali Walkowicz 150 recettes clé en main pour adopter le régime cétogène Le régime cétogène est efficace pour perdre du poids, accompagner les traitements du cancer, contrôler l'épilepsie, freiner la maladie d'Alzheimer. Mais comment se lancer ? Suivez le guide. Le régime consiste à consommer beaucoup de graisses, juste ce qu'il faut de protéines et très peu de glucides. Cela peut paraître déroutant au début, pourtant manger cétogène est sain, extrêmement varié et goûteux. Le régime cétogène, la chasse aux sucres ! Qu’est-ce que le régime cétogène ? Les muscles, les globules rouges, les neurones,… utilisent de manière préférentielle le glucose issu des aliments glucidiques ou des réserves de glycogène pour fonctionner. Le régime cétogène, mieux connu sous le diminutif Keto, change la donne. Cette diète supprime les glucides qui ne représentent plus que 5% des calories totales au lieu des 55% classiquement conseillées au sportif au profit d’une prise massive de lipides (près de 80 % de l’apport énergétique total).

La cétose et les cétones : comment une alimentation riche en graisse améliore le fonctionnement du cerveau Traduit par Jsf pour NoT La prescription moderne d'une alimentation riche en carbohydrates, faible en graisse, et de manger des collations entre les repas a coïncidé avec une augmentation de l'obésité, du diabète, et une augmentation de l'incidence de nombreuses maladies mentales, dont la dépression, l'anxiété, et les troubles alimentaires. De plus, un grand nombre de ces troubles frappent la population très tôt dans la vie. Tandis que la majorité des gens s'accordent sur le fait que l'alimentation a beaucoup à voir avec le développement de l'obésité et du diabète, on ne pense généralement pas que ce que l'on mange est directement lié à notre santé mentale. Je crois que ce que l'on mange est directement lié à la santé de nos cerveaux, bien qu'évidemment la maladie mentale (comme la maladie physique) a des causes multifactorielles, et en aucune manière nous devrions négliger l'importance de chercher toutes les causes chez chaque individu.

Le cancer - "Le régime cétogène est encore trop peu connu des malades du cancer Existe-t-il un régime qui combat directement le cancer quand il s’est déclaré ? Pr Ulrike Kämmerer : Lorsqu’une personne est confrontée à un diagnostic de cancer, deux questions se posent très vite à elle : « Quels sont les recours thérapeutiques ? » et « Que puis-je faire moi-même pour guérir ? » Les patients demandent notamment s’il existe une alimentation ayant une action ciblée « contre » le cancer.

Une diète cétogène pour maigrir et améliorer sa santé Un régime cétogène permet une perte de poids et une amélioration de facteurs de risque cardiovasculaire chez des patients en surpoids. D’après une recherche italienne parue dans High Blood Pressure & Cardiovascular Prevention, un régime cétogène court peut améliorer la santé à moyen et long terme. Le surpoids et l’obésité sont associés avec une augmentation du risque de diabète de type 2, de maladie cardiovasculaire, de cancer et de mortalité toutes causes confondues. C’est pourquoi une perte de poids peut avoir des effets bénéfiques pour la santé à court, moyen et long terme. Ici, les chercheurs ont étudié l’impact à moyen et long terme d’une diète cétogène (pauvre en glucides) sur les facteurs métaboliques de 377 patients dont l’IMC était compris entre 27 et 37.

Diète cétogène Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » (juillet 2014). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Utilisée depuis 1921 pour le traitement de l'épilepsie, ce régime trouve aujourd'hui d'autres applications : en tant que traitement adjuvant dans la lutte contre le cancer[2],[3], associé aux chimiothérapies et radiothérapies, ou encore en thérapie associée au traitement métabolique[4] ;dans le cadre de régimes amaigrissants (s'oppose à une alimentation à base d'aliments complets d'origine végétale).comme mode d’alimentation privilégié par certaines catégories de sportifs recherchant en particulier une meilleure endurance[5],[6].

Docteur Paul Carton : un visionnaire méconnu de l’alimentation naturelle… Le Docteur Paul Carton aurait eu cent ans le 12 mars 1975. Depuis, 40 ans sont passés. Né à Meaux près de Paris le 12 mars 1875, il mourut à Brévannes (Val d’Oise) le 20 Octobre 1947 après une vie extraordinairement bien remplie. Il laissait une œuvre magistrale restée trop méconnue : une trentaine d’ouvrages remarquables et hélas, ignorés de beaucoup de médecins avec, de 1911 « La tuberculose par arthritisme » à 1940 avec « Le guide de la vieillesse ». Une enfance douloureuse

Une présentation du régime cétogène Traduit par NOT © Inconnu La cétose est un sujet souvent mal compris. On assimile sa présence à la dénutrition ou à un signe avant-coureur de quelque chose qui ne va pas dans votre métabolisme. Mais rien ne pourrait être plus loin de la vérité, sauf si vous êtes une personne diabétique de type 1 mal traitée. [1] Les cétones - contrairement aux mythes et croyances populaires - sont une source d'énergie curative essentielle et indispensable dans nos cellules qui provient du métabolisme normal des graisses.

Les esters cétoniques Les scientifiques sont en train de produire l'ester cétonique (une forme concentrée de cétones). En cas de maladie d'Alzheimer, par exemple, l'insulinorésistance empêche les cellules cérébrales d'accepter le glucose, leur carburant principal. Mais dans de nombreuses maladies, nos cellules ont des difficultés à accepter le glucose, donc cette nouvelle ne peut qu'être bénéfique, on va leur apporter de toute urgence un carburant de remplacement, les cétones. L'organisme produit des corps cétoniques lorsqu'on jeûne, que l'on utilise la restriction alimentaire, en faisant du sport, en consommant de l'huile de noix de coco ou en mangeant cétogène. Alors pourquoi vouloir créer encore plus de cétones ? En fait, plus le taux de cétones est élevé dans le sang, plus il y en aura de disponible pour le cerveau.

Régime pauvre en glucides Un plat d'œufs et de champignons frits. Les régimes pauvres en glucides, dits aussi régimes hypoglucidiques, ont pour effet de modifier le métabolisme humain en remplaçant, comme source d'énergie principale, la dégradation des glucides par la dégradation des lipides. Ils peuvent être utilisés pour des raisons médicales, culturelles et/ou sportives. L'usage le plus connu de ces régimes est la perte de poids sans sensation de faim mais ces régimes n'ont pas nécessairement cet effet et peuvent avoir d'autres objectifs. La GLYCATION "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, mais c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles" Sénèque. Nous parlons souvent de glycation alors aujourd'hui nous allons détailler ce que ce terme signifie réellement. En fait dans la glycation, il y a 3 étapes : - La première c'est la rencontre de glucose et d'acide aminé qui provoque la protéine glyquée, (ou base de Schiff), en quelques heures. - La deuxième c'est la transformation de cette protéine glyquée en produit d'Amadori, en quelques jours

La bonne façon de manger (ou comment j’ai enfin compris mon corps) / Blog / Vincent Battaglia This post is more than 2 years old. It might not reflect my current skills and convictions. Everything we’ve been told about food and exercise for the past 30 years is dead wrong. Voici la phrase d’accroche du film Fed Up, un documentaire de Stephanie Soechtig sorti récemment dans certaines salles américaines et qui a définitivement confirmé mes nouvelles convictions en matière de nutrition. Cela fait maintenant une dizaine d’années que je suis un peu plus gros que je ne devrais l’être.

Êtes-vous en cétose? Les meilleurs testeurs cétoniques et mesureurs de souffle Il est 10 h le deuxième jour du régime cétogène. Vous êtes légèrement fatigué et un peu en sueur. CA va bien. Vous n'êtes pas encore en pleine cétose.

Related: