background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Reconnaître son stress. Pouvez-vous reconnaître votre stress?

Reconnaître son stress

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous étiez stressé? Comment saviez-vous que c’était du stress? Vous souvenez-vous de ce que vous ressentiez? Lorsque vous êtes pressés mais que vous devez attendre dans la file à l’épicerie, c’est comme si le temps s’éternisait, n’est-ce pas? Vous observez alors les moindres faits et gestes de la personne devant vous et vous sentez que tout l’univers conspire contre vous pour que vous arriviez en retard à la maison pour le souper. Une fois à la maison, votre enfant vous pose l’éternelle question : qu’est-ce qu’on mange? Cette colère n’est probablement pas dirigée vers votre enfant mais la situation permet de relâcher la pression accumulée à l’épicerie.

Pourquoi? Le stress généré dans la file d'attente entraîne une réaction sur notre cerveau similaire à celle que nos ancêtres aurait pu ressentir lors d'une chasse au mammouth. Comment? Le mammouth arrive! Le système cardiovasculaire pompe. 100 ans d’affiches féministes. C’est un bijou féministe.

100 ans d’affiches féministes

Du beau, du bon pour traiter de la subversion visuelle en matière d’émancipation des femmes. Le livre de la professeure d’histoire Michelle Zancarini-Fournel et de la chercheuse Bibia Pavard est incontestablement un bel objet. De ceux que l’on pose en devanture de bibliothèque, que l’on feuillette et feuillette encore, que l’on lit dans le désordre, comme il se doit pour un ouvrage qui parle de libération. Du côté des filles. Vie de meuf. Osez le féminisme. Le Mouvement féministe. De nombreuses organisations participent au mouvement féministe français.

Le Mouvement féministe

Vous trouverez sur cette page des informations sur : >> Les organisations du mouvement féministe >> Les nouvelles associations féministes >> La presse féministe >> Les blogs et sites féministes A l'occasion des 40 ans du mouvement de libération des femmes, en 2010, une association s'est créée pour fêter l'événement. Colloques, soirées, projections, expositions, congrès international ont rythmé l'année. Féministes en Mouvements. Plus de 40 associations participent à Féministes en Mouvements.

Féministes en Mouvements

Retrouvez-les ici : • Adéquations L’objectif d’Adéquations est la formation, le plaidoyer et le soutien de projets dans le domaine de l’égalité femmes-hommes, du développement durable et de la solidarité internationale. Adéquations anime un centre de ressource en ligne sur ces enjeux. L'association nationale des études féministes regroupe des enseignantes, chercheuses, étudiantes, qu’elle représente auprès des organismes de recherche et d’enseignement et des pouvoirs publics, dans l’objectif de développer et promouvoir les enseignements et les recherches féministes dans l’ensemble des disciplines. • Assemblée des femmes L'Assemblée des Femmes a été fondée en 1992 par Yvette Roudy pour promouvoir l'accès à parité des femmes et des hommes en politique.

. • Association 40 ans de mouvement. Allô Prof- Luttes et revendications des femmes au 20e siècle. Histoire des droits des femmes Pendant plusieurs siècles, les femmes n’étaient pas reconnues légalement comme l'égal des hommes.

Allô Prof- Luttes et revendications des femmes au 20e siècle

Que ce soit pour l’accès à l’éducation, aux professions, aux droits civiques et juridiques, les femmes dépendaient de leur mari. Même les premières Déclarations des droits de l’homme ne concernaient pas les femmes. C’est suite à plusieurs années de luttes menées sur plusieurs fronts que les femmes ont pu atteindre le niveau d’égalité légale et juridique qu’elles ont aujourd’hui. Le parcours de la lutte liée aux droits des femmes concerne, entre autres, alors l’accès à l’éducation, l’entrée dans les professions, le droit de vote, le droit de se présenter aux élections, le droit de siéger au gouvernement, le droit de gérer ses biens, le droit de divorcer et l’accès à une justice plus équitable. Un premier pas, rapidement arrêté Les premières revendications féminines ont eu lieu lors de la Révolution française. Marie-Olympe de Gouges. Historique du droit de vote des femmes.

L'ordonnance du 21 avril 1944 prise par le gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger stipule que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Deux ans et demi plus tard, le préambule de la constitution du 27 octobre 1946 inscrit ce principe dans les principes fondamentaux de la République : « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ». Alors que la France avait été l'un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin, il faudra un long processus pour que ce droit soit étendu aux femmes. Le droit de vote fut dans un premier temps réservé aux propriétaires de sexe masculin. Les femmes en furent exclues car, estimait-on, leur dépendance économique les empêchait d'exercer un choix libre. Ainsi, sous l'Ancien régime, seules les veuves dotées d'un fief et les mères abbesses pouvaient élire leurs représentants aux États généraux.

Les Femmes dans l'Histoire - Blog d'Histoire sur le thème de la femme. Périodes abordées : Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, Epoque moderne, Epoque contemporaine.