background preloader

Histoire du féminisme

Facebook Twitter

Les hommes dans les mouvements féministes : entretien avec Alban Jacquemart - Amélie Macé & Julia Z. Ils sont souvent présentés comme des questionnements apparus dans les années 1970 avec le Mouvement pour la Libération des Femmes (MLF).

Les hommes dans les mouvements féministes : entretien avec Alban Jacquemart - Amélie Macé & Julia Z.

Mais en réalité, les débats autour de l’acceptation et des modalités de participation des hommes au sein des associations et des mouvements féministes apparaissent en France dès la fin du XIXe siècle. Si dans le contexte de lutte pour l’égalité des droits civiques de la première moitié du XXe siècle, les femmes - alors considérées comme des mineurs juridiques - sont contraintes de s’engager auprès d’hommes socialement habilités à porter leur parole dans l’espace politique pour se faire entendre, ces dernières, progressivement regroupées en associations, organisent dans le même temps les conditions de leur autonomie et questionnent par leurs actes les vertus de la mixité en milieu féministe. En France, le mouvement féministe de la première vague3 est assez méconnu. La question de la mixité ou de la non-mixité se pose-t-elle ?

Au fait, c'est quoi, "l'effet Matilda"? 2% de noms de rue attribués à des femmes célèbres (nous en parlions dans notre revue de web pas plus tard qu’hier), à peine plus de 3% de personnages historiques féminins parmi ceux cités dans les manuels scolaires (ainsi que le révélait il y a quelques semaines une étude du Centre Hubertine Auclert), seulement 2 femmes au Panthéon français (dont l’une y repose en tant qu’épouse)… Mais pourquoi les femmes sont-elles si rares au contingent de ceux dont on reconnait l’apport essentiel aux progrès de l’humanité?

Au fait, c'est quoi, "l'effet Matilda"?

Prisme sexiste (éventuellement inconscient) chez qui décide de rendre hommage ou pas à une personnalité en lui donnant un nom de rue ou en lui accordant un paragraphe dans un ouvrage de référence? Résultat de l’insuffisant accès des femmes à l’éducation jusqu’à des temps récents? Ces hypothèses s’explorent, mais pour cerner plus précisément la question, il faut aussi penser les conditions d’accès à la postérité des figures majeures de toute époque…. “Matthieu et l’ange”, Guido Reni. Les féministes blanches et l'empire. Lettre a Proudhon. Du fond de la Louisiane où m'a déporté le flux et le reflux de l'exil, j'ai pu lire dans un journal des Etats-Unis, la Revue de l'Ouest, un fragment de correspondance entre vous, P.J.

Lettre a Proudhon

Proudhon, et une dame d'Héricourt. Je ne connais rien de Madame d'Héricourt, ni de ses écrits, si elle écrit, ni de sa position dans le monde, ni de sa personne. Mais pour bien argumenter de la femme, comme pour bien argumenter de l'homme, l'esprit ne suffit pas : il faut avoir beaucoup vu et beaucoup médité.

Il faudrait, je le crois, avoir senti ses passions personnelles se heurter à tous les angles de la société; depuis les cavernes de la misère jusqu'aux pics de la fortune; depuis les cimes argentées d'où s'ébranle en masse compacte l'avalanche du vice heureux, jusqu'au fond des ravins où roule la débauche souffreteuse. Interview with Simone de Beauvoir on "Why I am a Feminist" 10 Black Feminists/Womanists Everyone Should Know. It is Women’s History Month and what better way to celebrate than to showcase the lives of our own beautiful, dynamic, bold, Black female activists.

10 Black Feminists/Womanists Everyone Should Know

Each step of the way these women have transformed society—striking national and international blows against socio-political and economic systems that would have otherwise shut our voices out! Holding fast to their unwavering principles they have uniquely molded new forms of consciousness-raising narratives that continue to transform thousands of individuals daily. Pauli Murray “Pauli Murray was a champion for civil and human rights who grew up in Durham, NC. Her insights and vision continue to resonate powerfully in our times. . , was published in 1951, and became an invaluable reference for civil rights lawyers.” Audre Lorde “A self-styled “black, lesbian, mother, warrior, poet,”…dedicated both her life and her creative talent to confronting and addressing the injustices of racism, sexism, and homophobia. Frances Beal “Frances M. Bell hooks . .