background preloader

2.8 Processus obstructifs

Facebook Twitter

L'hypertension artérielle un danger malconnu - Sciences. BEH Infarctus du myocarde.

AVC

Maladies cardio-vasculaires: Les femmes touchées en plein coeur. «S'il y a un domaine où la femme est l'égale de l'homme, c'est celui des maladies cardio-vasculaires [MCV].»

Maladies cardio-vasculaires: Les femmes touchées en plein coeur

Le constat est signé du Dr Nathalie Assez, médecin urgentiste au Samu de Lille (Nord) qui constate que les femmes craignent plus le cancer du sein que les MCV, alors que ce sont elles qui représentent pourtant leur première cause de mortalité. Dans les pays industrialisés, les MCV tuent sept fois plus que le cancer du sein. Pour la spécialiste Danièle Hermann, dont l'ouvrage Le Cœur des femmes est sorti lundi, le phénomène est d'autant plus inquiétant qu'il est en constante progression.

En 1995, 3,7% des femmes victimes d'infarctus avaient moins de 50 ans. En 2010, ce chiffre atteint 11,6%. Les mêmes modes de vie que les hommes Si les femmes sont de plus en plus touchées, c'est parce qu'elles ont progressivement adopté les mêmes modes de vie et les mêmes comportements à risques que les hommes (tabac, stress, manque de sommeil...). 80.000 femmes victimes chaques année Vincent Colas. iSPLF - Documents et Recommandations SPLF. Ici toutes les recommandations SPLF par ordre chronologique Si vous ne trouvez pas dans cette page vous pouvez Voir les autres documents Recommandations 2013 Recommandations pratiques pour le diagnostic et la prise en charge de la fibrose pulmonaire idiopathique.

iSPLF - Documents et Recommandations SPLF

Cottin et alÉlaborées par le centre national de référence et les centres de compétence pour les maladies pulmonaires rares sous l’égide de la Société de pneumologie de langue française © 2013 SPLF. Publié par Elsevier Masson SAS. Télécharger les recommandations FPI Télécharger la fiche pratique de présentation des cas cliniques aux réunions de discussion multidisciplinaire Recommandations 2012 Confrontations anatomo-cliniques du CPLF 2012 Présidents : Philippe Bonniaud, Jacques Cadranel Édité par Elsevier Masson SAS. Télécharger les confrontations CPLF 2012 Recommandations 2011 Recommandations pour la pratique clinique concernant les explorations fonctionnelles respiratoires 2008—2010 ©SPLF-Elsevier-Masson 2011 Autres documents. Œstrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées. 08 juin 2012 © Fotolia Les œstrogènes sont des hormones jouant un rôle clé dans le développement sexuel et la reproduction chez les femmes.

Œstrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées

L’œstradiol est l’hormone la plus active. Ses taux sanguins sont particulièrement élevés pendant les années de la vie reproductive. Après la ménopause, l’arrêt du fonctionnement des ovaires entraîne une chute importante des taux sanguins d’œstrogènes dont la principale source devient alors le tissu adipeux. Tout au long de la vie, les femmes restent moins exposées que les hommes au risque de maladies cardiovasculaires.

Aucune étude n’avait pu jusqu’à présent rattacher clairement les hormones sexuelles circulantes endogènes au risque cardiovasculaire chez les femmes ménopausées. Cette lacune est aujourd’hui comblée par les résultats d’une étude de cohorte française[1] réalisée dans la population générale (Etude des Trois Cités-3C) sur environ 6 000 femmes âgées de plus de 65 ans. Note (1) En savoir plus Source Contact pressepresse@inserm.fr. Crise cardiaque : le manque de sommeil, facteur de risques ? Publicité Suite à différents travaux montrant que le manque de sommeil avait un impact sur la santé, Megan Ruiter et ses collègues de l'Université de Birmingham (Alabama) ont décidé de suivre, durant 3 ans, les habitudes nocturnes, les modes de vie et les dossiers médicaux de 5 666 participants.

Crise cardiaque : le manque de sommeil, facteur de risques ?

Ils ont ainsi montré que les adultes ayant plus de 50 ans avaient quatre fois plus de risques d'avoir une crise cardiaque ou d’être touché par un accident cardio-vasculaire, s’ils dormaient régulièrement mois de six heures par nuit. En effet, en dehors des facteurs de risques classiques, susceptibles de provoquer une crise cardiaque (surpoids important, apnée nocturne, etc.), le manque de sommeil a des effets pervers sur la santé de notre système cardiaque et vasculaire, tels que l'inflammation, l’augmentation de la tension artérielle, et/ou la sécrétion de certaines hormones néfastes au bon fonctionnement de notre organisme. BPCO - Bronchopneumopathie chronique obstructive.