Etude salaire CEPID
Un appel à participations a été lancé entre le 29 août et le 22 octobre 2010 auprès des abonnés aux différents services de Cepid.eu (CVthèque, alerte email, abonnés facebook et twitter, abonnés à la newsletter). Les participants à la 1ère enquête, réalisée en 2003, ont également été sollicités. Au total, ce sont 860 participations qui ont été recueillies, parmi lesquelles 851 ont été retenues après dépouillement, relances, corrections et harmonisation. Le nombre de participations est en hausse par rapport à la 1ère enquête de 2003 qui avait permis de recueillir 532 participations. I - Les participants à cette enquête. La grande majorité des participants a un niveau d'études à bac+4 ou bac+5. I - B - Expérience professionnelle : toutes les durées représentées Les personnes ayant entre 5 et 10 ans d'expérience professionnelle sont les plus représentés, mais globalement toutes les durées d'expérience professionnelle sont représentées. I - C - Compétences les plus utilisées
mathématiques : cours et exercices de mathématiques, forums...
Le contrat à durée déterminée (CDD)
Dernière mise à jour le 17 février 2014 Synthèse La conclusion d’un contrat à durée déterminée (CDD) n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. A savoir Pour les CDD prenant effet à compter du 1er juillet 2013 (quelle que soit la date de leur signature), le taux de la contribution patronale d’assurance chômage est majoré en cas de recours à des CDD de courte durée. Sommaire Fiche détaillée Dans quels cas peut-on embaucher sous contrat à durée déterminée ? Remplacement d’un salarié absent Un salarié embauché en contrat à durée déterminée peut remplacer tout salarié absent de l’entreprise quel que soit le motif de l’absence (maladie, congés, etc.), sauf s’il s’agit d’une grève. Dans ce cas, comme l’a rappelé la Cour de cassation dans un arrêt du 11 juillet 2012 un contrat à durée déterminée ne peut être conclu pour le remplacement de plusieurs salariés Attente de la prise de fonction d’un nouveau salarié Travaux saisonniers
Convertir salaire net, convertisseur salaire brut salaire net, calcul salaire net
Les entretiens d’embauche selon Google
“Concevez un plan d’évacuation pour la ville de San Francisco”, “combien de balles de golf peut-on faire tenir dans un bus scolaire ?”. Voila le genre de mauvaise surprise sur lesquelles on peut tomber lors d’un entretien chez Google. Les questions vous ont paru complètement décalées, mais est-ce le monopole de Google ? MinuteBuzz a posé la question à Guillaume Pinchon, président de Rudyard & Jones, conseil en recrutement. MinuteBuzz : Pourquoi un tel succès pour cet article ? Guillaume Pinchon : Les métiers des Ressources Humaines fascinent. M.B. : Google pose-t-il vraiment de telles questions ? G.P. : Ces questions sont très certainement un vrai premier filtre pour une entreprise qui doit recevoir des centaines de candidatures spontanées. Quelle est cette méthodologie ? Replaçons les choses dans leur contexte : un recruteur cherche à valider trois grands aspects : l’expérience, l’attitude générale et les savoir-faire précis (ex : parler anglais). Que cherche ici Google à vérifier ?
Home
Paiement du salaire
Si l'employeur ne paie pas le salarié ou ne le paie qu'en partie ou avec retard, il commet une infraction pénale. L'employeur peut alors être condamné à payer jusqu'à 2 250 € d'amende. Le salarié peut adresser un courrier à son employeur, exigeant le paiement du salaire. Le salarié peut également s'adresser au conseil de prud'hommes (CPH) pour obtenir le paiement de la somme réclamée. Il bénéficie d'un délai de 3 ans pour effectuer cette demande, à compter du jour où le salarié aurait dû être payé. Le CPH peut ordonner à l'employeur, éventuellement sous astreinte, de verser les sommes dues au salarié. Le juge peut prononcer la rupture du contrat de travail pour non-paiement du salaire à la charge de l'employeur. Dans ce cas, le salarié peut percevoir les indemnités prévues en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Polytechniciens, énarques... et malgré tout chômeurs
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Il y a un an, Philippe, stratège en financement et gestion des risques du bilan, disposait "du salaire de quelqu'un qui peut faire gagner plusieurs dizaines de millions d'euros à une société, certaines années". Aujourd'hui, il a supprimé les sorties et voit plus petit pour la location de vacances. Ce jeune quinquagénaire lesté de diplômes (Essec et DEA d'économie et finances à Dauphine) a connu entre-temps une OPA sur son entreprise, une nouvelle équipe dirigeante qui voulait du sang neuf. Remercié. Depuis janvier 2011, il cherche du travail. Avec leur diplôme de Polytechnique, de l'ENA, de l'Ecole centrale, des Ponts ou des Mines, d'HEC, de l'Essec, de l'ESCP, ils se croyaient à l'abri. A Centrale-carrières, "le chômage n'est pas un problème en ce moment. Dans ces pôles carrières des grandes écoles, comme dans les cabinets d'outplacement (de reclassement) spécialement consacrés aux dirigeants, chacun retient son souffle.