background preloader

Processus 6

Facebook Twitter

Subvention. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une subvention est, en première approche, une aide financière, directe ou indirecte, allouée par une personne publique en vue de financer une activité d'intérêt général. Le bénéficiaire de la subvention peut être public ou privé, entreprise, association, ou personne, etc. La subvention peut porter sur un projet, sur un type de bien, sur une situation, etc. Les subventions sont aujourd'hui une question importante du débat public, même lorsque l'on écarte les questions d'usage immoral voire illégal des subventions (corruption, contrepartie pour un appui politique, détournement de fonds, etc.). Définition et typologie des subventions[modifier | modifier le code] Ce sont des sommes – en principe non remboursables – versées par une entité publique (l'État, une collectivité territoriale, ou un organisme public) à titre ponctuel ou reconductible en vue de concourir à la réalisation d'une finalité précise.

Annexes[modifier | modifier le code] Demande de subvention. Investissement. Selon le vocabulaire de la comptabilité nationale, l’investissement (mesuré par la formation brute de capital fixe, en abrégé FBCF), peut être le fait de différents agents économiques : L'investissement durable stratégique désigne un type d'investissement se voulant plus vertueux, dans la perspective de développement durable, ce qui implique de prendre en compte dans la prise de décision d'investissement de nouveaux paramètres comme la durabilité et la soutenabilité.

Objectif de l'investissement dans le secteur privé[modifier | modifier le code] L'impact d'un investissement sur une entreprise, qui produit et/ou met à disposition des biens et des services, peut être financier ou uniquement en propriété. Cet impact est financier si l'entreprise reçoit effectivement le montant de l'investissement. Cet investissement va donc augmenter son capital social. Dans tous les cas, que ce soit un investissement sur le marché primaire ou secondaire, il a un impact sur la propriété. Goal-based investing. Besoin en fonds de roulement. Le besoin en fonds de roulement (BFR) (en anglais Working Capital Requirement ou WCR) est la mesure des ressources financières qu'une entreprise doit mettre en œuvre pour couvrir le besoin financier résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses d'exploitation nécessaires à la production) et aux encaissements (commercialisation des biens et services) liés à son activité.

Le besoin en fonds de roulement est généralement appelé « ressource en fonds de roulement » lorsqu'il est négatif. Le besoin en fonds de roulement est très utile lors de l'élaboration d'un plan d'affaires. En effet, un investisseur se sert de cet indicateur (parmi d'autres) pour évaluer la solidité financière et opérationnelle d'une entreprise dans laquelle il pourrait potentiellement investir[1]. Principe[modifier | modifier le code] Les clients peuvent payer à l'avance (acompte) ou avec un délai les biens ou services qui leur sont vendus. Calcul[modifier | modifier le code] La capacité d'autofinancement (CAF) : définition, calcul et intérêt. La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise dans le cadre de son activité qui permettent d’assurer son financement. Nous étudierons dans cet article de Compta-Facile la capacité d’autofinancement (CAF) : qu’est-ce que la capacité d’autofinancement ?

Comment la calculer ? Pourquoi ? Comment interprêter une CAF ? Si vous êtes en phase de création de votre entreprise, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation gratuite en ligne, nous y abordons toutes les définitions et exemples concrets utiles lors du démarrage de votre projet : Je lance ma boite ! 1. Dans le cadre de son activité, une entreprise doit financer plusieurs éléments : les investissements qui permettent d’assurer et de développer l’activité de l’entreprise,le remboursement de ses emprunts,le paiement des dettes fournisseurs, fiscales et sociales,le versement des dividendes aux associés… 2.

Le calcul de la capacité d’autofinancement est le suivant : A. B. 3. Soldes intermédiaires de gestion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SIG. Un solde intermédiaire de gestion (SIG) est un indicateur de gestion qui est utilisé pour apprécier la gestion d'une entreprise d'un point de vue analytique (voir l'article sur la comptabilité analytique). Description[modifier | modifier le code] Il existe deux moyens de les exprimer : Calcul des SIG en valeur absolue[modifier | modifier le code] Les soldes intermédiaires de gestion sont calculés « en chaîne » sur la base des informations comptables (comme avec le compte de résultat). Le tableau suivant permet de déterminer, selon la méthode la plus communément admise, les huit soldes reconnus comme appartenant aux SIG et présents dans la majorité des états financiers : Une fois déterminé, chacun de ces soldes peut alors servir l'analyse financière de l'activité et de la gestion de l'entreprise.

Expression des SIG en pourcentage du chiffre d'affaires[modifier | modifier le code] Par ordre de cohérence : Les soldes intermédiaires de gestion - SIG. Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) permettent d’analyser le résultat de l’entreprise en le décomposant en plusieurs indicateurs importants, ce qui permet d’obtenir de l’information sur l’activité d’une entreprise et la formation de son bénéfice (ou déficit).

Le calcul des soldes intermédiaires de gestion s’effectue à partir des mêmes éléments que ceux qui figurent dans le compte de résultat : les charges et les produits. 1. Utilité des soldes intermédiaires de gestion (SIG) Les soldes intermédiaires de gestion permettent de comprendre la construction du résultat en identifiant et mettant en valeur quelques indicateurs clés tels que la marge, l’excédent brut d’exploitation ou encore le résultat d’exploitation. On utilise notamment les indicateurs figurant dans les soldes intermédiaires de gestion pour se comparer aux statistiques du secteur voir directement à des concurrents. 2. A. C’est un indicateur de pilotage primordial pour le chef d’entreprise. B. C. D. E. F. G. 3. Soldes intermédiaires de gestion : définition, calcul, traduction - Fiche pratique. Définition du mot Soldes intermédiaires de gestionUn solde intermédiaire de gestion permet de réaliser une étude analytique des finances d'une société.

Il peut être exprimé en valeur absolue ou en pourcentage du chiffre d'affaires. Les soldes intermédiaires de gestion sont liés au compte de résultat (dont ils présentent une vision complémentaire), ils s'appuient tous deux sur le PCG, le plan comptable général. Parmi les soldes intermédiaires de gestion (SIG), on compte la marge commerciale (Ventes de marchandises - coût d'achat des marchandises vendues), la valeur ajoutée ou encore l'excédent brut d'exploitation. Soldes intermédiaires de gestion : le calculLorsqu'il est exprimé en valeur absolue, le solde intermédiaire de gestion est découpé en plusieurs soldes intermédiaires permettant de dissocier la production, les charges, les impôts,etc. Traduction du mot Soldes intermédiaires de gestion en anglaisIntermediate balance of management. Cycle de vie du carton.

CLASSE Bts CG2 - Processus 6.