Alice au Pays des Merveilles . Lewis Caroll. Le Petit Poucet de Charles Perrault - Ép. 1/4 - Les lectures baroques d'Eugène Green. Comme toute oeuvre littéraire de l'époque baroque, les Contes de Perrault étaient destinés à être incarnés par la voix humaine.
Leur interprétation par Eugène Green est une tentative de retrouver leur réalité sonore au présent, et par là, leur capacité à nous émerveiller et à nous émouvoir. Un bûcheron et sa femme n’ayant plus de quoi nourrir leurs sept enfants, décidèrent de les abandonner en pleine forêt. Mais c'était sans compter sur l’ingéniosité du Petit Poucet, le cadet de la famille... Charles Perrault n'est pas forcément un personnage très séduisant. Peau d'âne de Charles Perrault - Ép. 2/4 - Les lectures baroques d'Eugène Green. Barbe Bleue et le Petit Chaperon rouge - Ép. 3/4 - Les lectures baroques d'Eugène Green. Le Chat botté et Les souhaits ridicules - Ép. 4/4 - Les lectures baroques d'Eugène Green. Contes de Chine et du Tibet. Contes de Nasreddin le fou sage.
"Ernest et Célestine" par Daniel Pennac. FABRICE LUCHINI *** VARIATIONS LES FABLES DE LA FONTAINE *** Le Petit Prince. "L'Amie prodigieuse" d'Elena Ferrante – L’auteure nous propulse dans l'Italie d'après-guerre dans un quartier populaire de Naples.
Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s'endormir. L'Amie prodigieuse raconte l'histoire parallèle d'Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier défavorisé. La timide et appliquée Elena est fascinée par l’aplomb et la révolte de la sauvage Lila. Toutes les deux douées pour les études, ne suivent pourtant pas la même voie. Après 4 romans et 10 millions d’exemplaires vendus, la saga d’Elena Ferrante continue son chemin. "Les années" de Annie Ernaux – Dans son livre Les Années, paru en 2008, Annie Ernaux évoque souvenirs personnels et histoire collective, des années 1940 à aujourd’hui.
Grâce au récit d’événements, à la description d’objets, de photos, l’auteure nous parle de sa vie, mais aussi de l’évolution de la société et du temps qui passe. Elle aime à qualifier son livre d’ « autobiographie impersonnelle ». En effet, c’est bien d’une toute nouvelle forme d’autobiographie qu’il s’agit, la sienne, mais aussi, et peut-être surtout, la nôtre. Tout s’effacera en une seconde. Le dictionnaire accumulé du berceau au dernier lit s’éliminera. "L'Appel de la forêt", de Jack London. Embarquons pour le Grand Nord avec le chef d'oeuvre de l'écrivain aventurier, "L'Appel de la Forêt", paru en 1903, un passionnant récit d’aventure.
Extrait du roman de Jack London « Buck ne lisait pas les journaux, sinon il aurait su qu’il y avait de l’orage dans l’air, pour lui-même comme pour tous les chiens aux muscles puissants et aux longs poils bien chauds qui habitent le long de la côte de Californie, de Puget Sound à San Diego. Parce que les hommes, tâtonnant dans les ténèbres de l’Arctique, avaient découvert un métal jaune, et que des lignes maritimes et des compagnies de fret transformaient cette découverte en ruée, ils se précipitaient par milliers vers le Grand Nord. Ils avaient besoin de chiens à la puissante musculature pour endurer la besogne, et à l’épaisse fourrure pour se garder du froid. » Jack le Loup du Grand Nord. "Une aventure de Huckleberry Finn" de Mark Twain.
Les trois principaux personnages de cette histoire sont Huckleberry Finn l’enfant fugueur, Jim l’esclave en fuite – et le Mississippi, « fleuve remarquable à tous égards » selon Mark Twain, qui l’avait longtemps côtoyé. En descendant pendant des jours l'immense Mississippi, Huck et Jim vivent toutes sortes d'aventures ; ils se nourrissent de leur pêche et conjurent le mauvais sort ; ils rencontrent un étrange Duc, faux comédien et véritable escroc. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le " nègre " évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l'Amérique de 1840. Quand Huck voudra faire évader Jim, emprisonné à nouveau dans la ferme des sœurs Coleman, il pourra compter sur l'aide imprévue de son ami Tom Sawyer. "Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain. Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis.
On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession.
Mark Twain avait le regard acéré, il avait également l’oreille fine : voilà pourquoi il a su restituer avec humour et précision la langue de chaque personnage, enfants, adultes, Indiens, Noirs – une langue que Bernard Hœpffner parvient à rendre en français dans toute sa vigueur et sa fantaisie. Madame Bovary 1/2 - Gustave Flaubert. "Le chat" de Georges Simenon. Avec Le Chat et à partir de ce roman-là, donc de 1967, Simenon a essayé de retirer tout le pittoresque de son écriture, cette atmosphère qui était devenue son poncif plus ou moins volontaire dans ses romans précédents.
En tentant cette fois de s’en débarrasser, lui qui prétendait chercher l’homme nu ne voulait garder que l’être humain dans ses histoires et le fond de ses personnages. L’être humain, c’est ce qui reste quand on a tout enlevé : apparence sociale, réussite professionnelle etc…Cette histoire parmi les plus oppressantes qu’il ait écrites, les plus irrespirables à lire, de deux personnages en quête d’amour, ce drame de l’incommunicabilité dans le couple, lui avait été inspiré à la suite d’un séjour qu’il avait fait chez sa mère à Liège dans les années 50.
Pierre Assouline Adaptation Pierre Assouline Réalisation : Baptiste Guiton Conseillère littéraire Caroline Ouazana. Chuchotements dans la nuit de Howard Phillips Lovecraft. Traduction et adaptation : François Bon Réalisation : Christophe Hocké Conseillère littéraire Caroline Ouazana Malgré un très vaste héritage, et alors même que le « faux documentaire » (depuis La guerre des mondes de H.G.
Wells par Orson Welles diffusée en 1938), fait partie de l’histoire de la radio, Lovecraft reste un défi à l’adaptation cinématographique ou radiophonique. 5 petits cochons de Agatha Christie. Claude Gueux de Victor Hugo. Adaptation Hélène Bleskine Réalisation Laure Egoroff Le 7 novembre 1831, Claude Gueux, est condamné à mort.
Il est exécuté en juin 1832. L’événement inspire à Victor Hugo un plaidoyer contre la peine de mort. Debout les morts de Fred Vargas. Divergente, 1. Veronica Roth. L'Enfaon. Double assassinat dans la rue Morgue d’Edgar Allan Poe. A l'occasion de la sortie le 18 Octobre chez Phébus, Nouvelles intégrales Volume 1, 1831-1839 d'Edgar Allan Poe(Nouvelle traduction et nouvelle organisation chronologique de textes courts d'E.
A. Poe, écrits entre ses vingt et trente ans), nous vous proposons d'écouter ou réécouter "Double assassinat dans la rue Morgue" Adaptation : Pierre Senges Réalisation : Cédric Aussir Conseillère littéraire Caroline Ouazana Enregistré en public au théâtre de La Criée à Marseille dans le cadre du Festival Mauvais Genre le 17 novembre 2012 La rue Morgue, née de l’imagination d’Edgar Alan Poe, ne se trouve sur aucun plan de Paris, d’aujourd’hui ou d’hier.
Cette adaptation radiophonique transporte Dupin dans le Paris de l’Exposition Universelle tout en restant fidèle à la nouvelle d’Edgar Poe et à ce qui en fait encore aujourd’hui la richesse : la cruauté exceptionnelle d’un crime et, face à cet absurde déchaînement de violence, le raisonnement le plus logique, accompli avec virtuosité. Avec : "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury. 451, c’est le point d’auto-inflammation du papier en degrés Fahrenheit, soit 232,8° Celsius.
Dans le monde imaginé par Ray Bradbury, un monde sûr, ignifugé, maîtrisé, purifié, le chiffre 451 est le signe de ralliement des pom-piers. Il s’érige en symbole. Car dans ce monde, les pompiers n’éteignent plus les feux mais les déclenchent. Devenus exécuteurs pyromanes de la censure, c’est à cette température qu’ils regardent les livres partir en fumée. Source d’inépuisables questions et polémiques, les livres sont interdits car ils détournent les esprits de la pensée unique, engagent les personnes qui les lisent à réfléchir, à s’interroger, à mettre le monde en équation. "Le fantôme de l'opéra" / partie 1 de Gaston Leroux. Lorsque Richard prend la direction de l’Opéra de Paris, il a bien entendu quelques rumeurs à propos d’un fantôme, mais il est plus que surpris par la mise en garde de son prédécesseur, Poligny : ce fantôme existe bel et bien, et le directeur se doit de lui verser une mensualité ainsi que de mettre à sa disposition la loge n° 5 à chaque représentation.
Amusé, et soupçonnant dans un premier temps une blague potache, Richard ne tarde pas à déchanter : Joseph Buquet, un machiniste, est retrouvé pendu dans des conditions mystérieuses, le plus beau cheval de l’écurie disparaît. "Le fantôme de l'opéra"/ partie 2 de Gaston Leroux. Lorsque Richard prend la direction de l’Opéra de Paris, il a bien entendu quelques rumeurs à propos d’un fantôme, mais il est plus que surpris par la mise en garde de son prédécesseur, Poligny : ce fantôme existe bel et bien, et le directeur se doit de lui verser une mensualité ainsi que de mettre à sa disposition la loge n° 5 à chaque représentation. Amusé, et soupçonnant dans un premier temps une blague potache, Richard ne tarde pas à déchanter : Joseph Buquet, un machiniste, est retrouvé pendu dans des conditions mystérieuses, le plus beau cheval de l’écurie disparaît. "La femme au collier de velours" de Alexandre Dumas. 1793 à Mannheim. Hoffmann, un jeune homme de 18 ans, un peu musicien, peintre et poète, est follement amoureux d’Antonia, la fille du chef d’orchestre maître Gottlieb.
Mais il ne peut se résoudre à renoncer à la promesse qu’il a faite à son ami Zacharias Werner : celle d’aller le rejoindre à Paris. Sa fiancée l’encourage à accomplir son projet mais elle lui fait jurer de lui rester fidèle et de ne pas jouer, sans quoi elle mourrait.A son arrivée dans la capitale, Hoffmann assiste par hasard à l’exécution de Madame du Barry que l’on guillotine place de la Révolution.
Hanté par cette scène, il se décide à aller à l’Opéra où l’on joue un ballet pantomime, « Le jugement de Pâris ». "La Ferme des animaux" de George Orwell / partie 1. "La Ferme des animaux" de George Orwell / partie 2. A la Ferme du Manoir, Sage l’Ancien, le plus vieux cochon de la ferme, réunit tous les animaux. Avant de mourir, il souhaite leur faire part de ses réflexions sur leur condition misérable et évoque un rêve qu’il a fait la nuit précédente : la terre était délivrée de l’homme.
Lui est revenue en mémoire une chanson qu’il entonne devant eux, Bêtes d’Angleterre, animaux de tous les pays les encourageant au soulèvement. Sage l’Ancien meurt mais le soulèvement aura lieu quelque temps plus tard. Les animaux chassent le fermier et les ouvriers de la ferme et prennent le pouvoir. Les cochons dirigent le nouveau régime. Tout deux pattes est un ennemi. Frère d'exil - Kochka - Flammarion jeunesse. Les frères de Mowgli - Ép. 1/5 - "Les aventures de Mowgli" de Joseph Rudyard Kipling. "Gatsby, le magnifique" de Francis Scott Fitzgerald.
"Grâce" de Fabrice Colin. "Le grand jeu" de Céline Minard. "Les Histoires extraordinaires" d'Edgar Poe : frissons d'outre-tombe. Le Horla, Guy de Maupassant. "Incendies" de Wajdi Mouawad. Et nous, notre début, c'est peut-être la mort de cette femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire et n'a plus jamais rien dit. Cette femme s'appelle Nawal et elle sera enterrée bientôt. Notre histoire commence peut-être par ses dernières volontés, adressées à Jeanne et Simon, ses enfants jumeaux. Mais peut-être notre début c'est cette jeune fille qui, à peine sortie de l'enfance, vient de tomber la tête la première dans sa vraie vie et porte en elle un amour adolescent et un enfant. Cette très jeune fille s'appelle Nawal.
Peut-être que c'est là que notre histoire commence, juste avant que sa vie ne se brise. Wajdi Mouawad. Réalisation : Christine Bernard-Sugy Bruitage : Bertrand Amiel Equipe technique : Philippe Carminati, Matthieu Leroy Assistante à la réalisation Annabelle Brouard Enregistré en public au Théâtre 71 - Scène Nationale de Malakoff le 26 mars 2006 Le confinement vu par Wajdi Mouawad. "Jane Eyre" de Charlotte Brontë – Le journal d'Henri 1939-1945. Un Long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot – "Le martien" de Ray Bradbury. Sur Mars, par une nuit pluvieuse, un couple de personnes âgées faisant partie des colons terriens entendent quelqu'un s'approcher de leur maison. En allant jeter un coup d'œil dehors, le mari croit reconnaître leur fils Tom qui se tient sous la pluie. La Métamorphose - Kafka.
"Meurtre à Sciences Po" de Victoria Kaario. Notre-Dame de Paris. Victor Hugo. "Le Noël d’Hercule Poirot" d'Agatha Christie. "Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas". Peter Pan, qui êtes-vous et qu’est-ce que vous êtes ? Petit pays . Gaël Faye. "Rebecca" de Daphné du Maurier.
Un manoir majestueux : Manderley. "Un roi sans divertissement" de Jean Giono – Cela fera 50 ans cette année que Jean Giono est mort. Le rossignol et la rose et Le géant égoïste. Oscar Wilde. "Séquoias". Michel Moutot. "Le train" de Georges Simenon. "Le vampire" de John William Polidori. Vendredi ou les limbes du Pacifique. Michel Tournier.
"La vie sur le Mississipi" de Mark Twain. Le vieil homme et la mer – "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne. "Voiles de mort" de Didier Daeninckx. "Astérix et la Zizanie" d’après l’album de René Goscinny et Albert Uderzo.
Le Chat du Rabbin. Joann Sfar. Tintin : les Cigares du pharaon. Tintin : le Lotus bleu. Tintin : les 7 boules de cristal. Les pièges du Pachacamac - Ép. 1/5 - Les Aventures de Tintin : le Temple du soleil. Le petit marchand d’oranges - Ép. 2/5 - Les Aventures de Tintin : le Temple du soleil. Une excursion mouvementée - Ép. 3/5 - Les Aventures de Tintin : le Temple du soleil. A la recherche du professeur Tournesol - Ép. 4/5 - Les Aventures de Tintin : les 7 boules de cristal.