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Contes de Chine et du Tibet

Contes de Chine et du Tibet

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Le Petit Poucet de Charles Perrault - Ép. 1/4 - Les lectures baroques d'Eugène Green Comme toute oeuvre littéraire de l'époque baroque, les Contes de Perrault étaient destinés à être incarnés par la voix humaine. Leur interprétation par Eugène Green est une tentative de retrouver leur réalité sonore au présent, et par là, leur capacité à nous émerveiller et à nous émouvoir. Un bûcheron et sa femme n’ayant plus de quoi nourrir leurs sept enfants, décidèrent de les abandonner en pleine forêt. Mais c'était sans compter sur l’ingéniosité du Petit Poucet, le cadet de la famille... Charles Perrault n'est pas forcément un personnage très séduisant.

Nos 18 meilleurs films d'animation gratuits Le film d'animation Thermostat 6 est une puissante métaphore dénonçant la situation climatique actuelle. Le scénario de ce court-métrage, des réalisatrices, Maya Av-ron, Marion Coudert, Mylène Cominotti et Sixtine Dano, est éloquent. Une famille imaginaire, confrontée à un problème de fuite, ne fait rien pour réparer son logement et va, de ce fait, finir confrontée à un véritable déluge. L'habitation symbolise la terre, la fuite, les dérèglements climatiques, et chaque membre de la famille est une caricature parlante des membres de notre société. Du Jean Foutiste au conservateur en passant par les différents acteurs de la surconsommation, chacun trouve une bonne excuse pour ne pas s'occuper du problème.

"Le chat" de Georges Simenon Avec Le Chat et à partir de ce roman-là, donc de 1967, Simenon a essayé de retirer tout le pittoresque de son écriture, cette atmosphère qui était devenue son poncif plus ou moins volontaire dans ses romans précédents. En tentant cette fois de s’en débarrasser, lui qui prétendait chercher l’homme nu ne voulait garder que l’être humain dans ses histoires et le fond de ses personnages. L’être humain, c’est ce qui reste quand on a tout enlevé : apparence sociale, réussite professionnelle etc…Cette histoire parmi les plus oppressantes qu’il ait écrites, les plus irrespirables à lire, de deux personnages en quête d’amour, ce drame de l’incommunicabilité dans le couple, lui avait été inspiré à la suite d’un séjour qu’il avait fait chez sa mère à Liège dans les années 50. Pierre Assouline

"La Ferme des animaux" de George Orwell / partie 2 A la Ferme du Manoir, Sage l’Ancien, le plus vieux cochon de la ferme, réunit tous les animaux. Avant de mourir, il souhaite leur faire part de ses réflexions sur leur condition misérable et évoque un rêve qu’il a fait la nuit précédente : la terre était délivrée de l’homme. Lui est revenue en mémoire une chanson qu’il entonne devant eux, Bêtes d’Angleterre, animaux de tous les pays les encourageant au soulèvement. Sage l’Ancien meurt mais le soulèvement aura lieu quelque temps plus tard. Les animaux chassent le fermier et les ouvriers de la ferme et prennent le pouvoir. Les cochons dirigent le nouveau régime.

"Grâce" de Fabrice Colin « - Mais toi, bien sûr, tu estimes que ça va : tu penses qu’elle est normale, qu’elle peut mener la même existence que les autres. Je n’ai jamais prétendu une chose pareille, répond le père accablé. Mais que veux-tu que nous y fassions ? "Le fantôme de l'opéra" / partie 1 de Gaston Leroux Lorsque Richard prend la direction de l’Opéra de Paris, il a bien entendu quelques rumeurs à propos d’un fantôme, mais il est plus que surpris par la mise en garde de son prédécesseur, Poligny : ce fantôme existe bel et bien, et le directeur se doit de lui verser une mensualité ainsi que de mettre à sa disposition la loge n° 5 à chaque représentation. Amusé, et soupçonnant dans un premier temps une blague potache, Richard ne tarde pas à déchanter : Joseph Buquet, un machiniste, est retrouvé pendu dans des conditions mystérieuses, le plus beau cheval de l’écurie disparaît. Et puis, le Fantôme exige qu’une jeune chanteuse, Christine Daaé, remplace la grande Carlotta dans le rôle de Marguerite, faute de quoi il arriverait un grand malheur… Amoureux de Christine Daaé, le jeune vicomte Raoul de Chagny, souffre du comportement étrange de la jeune fille qui finit par lui avouer qu’elle est sous l’emprise de l’Ange de la musique à qui elle doit tout son talent…

"Le fantôme de l'opéra"/ partie 2 de Gaston Leroux Lorsque Richard prend la direction de l’Opéra de Paris, il a bien entendu quelques rumeurs à propos d’un fantôme, mais il est plus que surpris par la mise en garde de son prédécesseur, Poligny : ce fantôme existe bel et bien, et le directeur se doit de lui verser une mensualité ainsi que de mettre à sa disposition la loge n° 5 à chaque représentation. Amusé, et soupçonnant dans un premier temps une blague potache, Richard ne tarde pas à déchanter : Joseph Buquet, un machiniste, est retrouvé pendu dans des conditions mystérieuses, le plus beau cheval de l’écurie disparaît. Et puis, le Fantôme exige qu’une jeune chanteuse, Christine Daaé, remplace la grande Carlotta dans le rôle de Marguerite, faute de quoi il arriverait un grand malheur… Amoureux de Christine Daaé, le jeune vicomte Raoul de Chagny, souffre de son comportement étrange. Alors qu’accompagné de son frère Philippe, il s’apprête à entrer dans la loge de la chanteuse, il entend une mystérieuse voix d’homme.

Les frères de Mowgli - Ép. 1/5 - "Les aventures de Mowgli" de Joseph Rudyard Kipling A l’occasion des représentations du spectacle Jungle Book de Robert Wilson au Théâtre de la Ville-Le 13èmeArt, France Culture et le Théâtre de la Ville se sont associés pour proposer une lecture de cinq histoires tirées du Livre de la Jungle et du Second Livre de la Jungle de Rudyard Kipling (traduction de Louis Fabulet et Robert d’Humières). Chacune de ces histoires racontent un épisode de l’enfance de Mowgli et, sans se suivre, elles se répondent, et révèlent la destinée de ce petit d’homme recueilli et élevé par des loups dans la jungle indienne. Ode à la différence, ces textes portent une profonde réflexion sur l’humanité ; réflexion qui a le génie – l’inventivité, l’humour et la force – de s’adresser à tous, petits et grands.

"Une aventure de Huckleberry Finn" de Mark Twain Les trois principaux personnages de cette histoire sont Huckleberry Finn l’enfant fugueur, Jim l’esclave en fuite – et le Mississippi, « fleuve remarquable à tous égards » selon Mark Twain, qui l’avait longtemps côtoyé. En descendant pendant des jours l'immense Mississippi, Huck et Jim vivent toutes sortes d'aventures ; ils se nourrissent de leur pêche et conjurent le mauvais sort ; ils rencontrent un étrange Duc, faux comédien et véritable escroc. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le " nègre " évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l'Amérique de 1840. Quand Huck voudra faire évader Jim, emprisonné à nouveau dans la ferme des sœurs Coleman, il pourra compter sur l'aide imprévue de son ami Tom Sawyer. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le « nègre » évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l’Amérique de 1840.

"Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis. On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession. Mark Twain avait le regard acéré, il avait également l’oreille fine : voilà pourquoi il a su restituer avec humour et précision la langue de chaque personnage, enfants, adultes, Indiens, Noirs – une langue que Bernard Hœpffner parvient à rendre en français dans toute sa vigueur et sa fantaisie.

"Fahrenheit 451" de Ray Bradbury 451, c’est le point d’auto-inflammation du papier en degrés Fahrenheit, soit 232,8° Celsius. Dans le monde imaginé par Ray Bradbury, un monde sûr, ignifugé, maîtrisé, purifié, le chiffre 451 est le signe de ralliement des pom-piers. Il s’érige en symbole. Car dans ce monde, les pompiers n’éteignent plus les feux mais les déclenchent. Devenus exécuteurs pyromanes de la censure, c’est à cette température qu’ils regardent les livres partir en fumée.

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