background preloader

"Jane Eyre" de Charlotte Brontë – série de podcasts à écouter – France Culture

"Jane Eyre" de Charlotte Brontë – série de podcasts à écouter – France Culture
En 1847, Charlotte Brontë publie, sous un nom d’emprunt masculin – Currer Bell -, son roman le plus célèbre : Jane Eyre. Présenté comme l’autobiographie du personnage éponyme, ce roman connaît un succès immédiat dans l’Angleterre victorienne, alors même que son héroïne, résolument moderne, ne cesse de se montrer insoumise, de revendiquer son indépendance, et de remettre en question les normes et les préjugés de son époque. Personnage hors du commun, Jane Eyre est aujourd’hui considérée comme une féministe avant l’heure. Ce premier roman de Charlotte Brontë a été publié en même temps que Agnès Grey de sa sœur Anne Brontë et que Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë qui fera l’objet d’une adaptation radiophonique prochainement sur les ondes de France Culture. « Jane Eyre a perdu ses parents de très bonne heure ; après avoir passé son enfance dans le triste orphelinat de Lowood, elle entre comme gouvernante chez Mr. Rochester. Un feuilleton en dix épisodes

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/jane-eyre-de-charlotte-bronte

Related:  arnoldyLivres à écouter ... et à lire ...Lectures et Journal de lectureLivres audioDes romans à lire en ligne

"Un roi sans divertissement" de Jean Giono – série de podcasts à écouter – France Culture Cela fera 50 ans cette année que Jean Giono est mort. En hommage à l’écrivain et à son œuvre, la fiction a voulu faire entendre son roman Un roi sans divertissement adapté en feuilleton radiophonique sur 10 épisodes. Par ailleurs, des lectures de quelques-unes de ses nouvelles ont été diffusées dans « Samedi noir » dont Prélude de Pan et Colline le 11 janvier à 21h. On croit se connaître, on ne se connaît pas (…) On croit se connaître, puis pas du tout, je veux dire, se connaître soi-même. "L'Amie prodigieuse" d'Elena Ferrante – L’auteure nous propulse dans l'Italie d'après-guerre dans un quartier populaire de Naples. Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s'endormir. L'Amie prodigieuse raconte l'histoire parallèle d'Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier défavorisé. La timide et appliquée Elena est fascinée par l’aplomb et la révolte de la sauvage Lila.

"Le Noël d’Hercule Poirot" d'Agatha Christie "Le 24 décembre, le vieux Simeon Lee, qui a réuni tous ses enfants pour Noël, est sauvagement assassiné dans sa chambre. Et tout le monde, évidemment, le détestait." Agatha Christie, Le Noël d’Hercule Poirot En 1946, Agatha Christie dédie ce Noël d’Hercule Poirot à son beau-frère James, à qui elle promet, une fois n’est pas coutume, “un de ces bons vieux meurtres bien saignants”. Quand on y pense, rien de mieux que les fêtes de Noël pour mettre en scène un crime spectaculaire : toute la famille est réunie, en l’occurrence autour de Simon Laurence, vieil homme cynique, acerbe, roublard – et riche.

Sans famille - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE Tome second Notre phrase préférée : Comprends aujourd'hui, mon garçon, que la vie est trop souvent une bataille dans laquelle on ne fait pas ce qu'on veut. Genre : Jeunesse Résumé : “L'Île au trésor” de Stevenson, remis au goût du jour par une nouvelle traduction Découvrons ce roman d’aventure, chef d’œuvre du genre, remis au goût du jour par la très vivante traduction de Jean-Jacques Greif aux éditions Tristram. Extrait de “L'Île au trésor” Jim, me dit Billy Bones, tu es le seul ici qui vaut kekchose ; et tu sais que j’ai toujours été bon pour toi. Regarde, comme mes doigts dansent. J’peux pas les tenir tran­quilles. J’ai pas eu une goutte de rhum de toute la sainte journée.

Claude Gueux de Victor Hugo Adaptation Hélène Bleskine Réalisation Laure Egoroff Le 7 novembre 1831, Claude Gueux, est condamné à mort. Il est exécuté en juin 1832. L’événement inspire à Victor Hugo un plaidoyer contre la peine de mort. Le 6 juillet 1834, il publie sa version du fait-divers dans La Revue de Paris. A la fin de juillet, Charles Carlier, un lecteur de la revue, finance une édition séparée de 500 exemplaires du récit de Hugo, afin « de faire profiter de la grande leçon qu’il contient ». "Meurtre à Sciences Po" de Victoria Kaario Suicide ou meurtre ? Plessis menait des recherches sur un sujet polémique : le nucléaire. Et le point de vue de ce brillant chercheur n’était pas pour plaire à tout le monde. Aurait-on cherché à le faire taire ? Suscitait-il des jalousies chez ses collègues chercheurs ?

Nils Holgersson A l'orée des années 90, l'antenne de France Culture faisait une place, chaque samedi à 8h30, aux lectures de contes populaires : Roald Dahl, avec Le Bon gros géant, James et la Grosse Pêche, Sacrées Sorcières ; Marcel Aymé et ses Contes du chat perché ; ou les Petits contes nègres pour les enfants des blancs de Blaise Cendrars furent de ceux-là. La comédienne Francine Bergé incarna bon nombre de ces personnages et fut l'une des voix les plus marquantes des Oreilles magiques, ces séries d'émissions de l'époque. Ces histoires radiophoniques débordantes d'imagination furent patiemment enregistrées par un père attentionné, au début des années 90, puis précieusement conservées. Ce sont ces contes qui sont progressivement mis en ligne durant ce mois et proposé de nouveau à l'écoute, plus de vingt ans après leur diffusion.

Sans famille - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE Tome premier Notre phrase préférée : Comprends aujourd'hui, mon garçon, que la vie est trop souvent une bataille dans laquelle on ne fait pas ce qu'on veut. Genre :

Related: