background preloader

"Astérix et la Zizanie" d’après l’album de René Goscinny et Albert Uderzo

"Astérix et la Zizanie" d’après l’album de René Goscinny et Albert Uderzo
Dans les couloirs du Sénat, à Rome, on commence à gloser sur l’impuissance de l’Empereur face aux Irréductibles Gaulois. César doit rapidement soumettre ces odieux dissidents qui le narguent. Il envoie alors au village Tullius Détritus, immonde personnage qui sème la zizanie partout où il passe. Sa mission : briser la belle union des rebelles gaulois, semer la discorde dans leurs rangs. Bientôt, tout le village est sens dessus dessous et la rumeur court qu’Astérix aurait vendu le secret de la potion magique aux Romains ! Les Gaulois s’entre-déchirent, les poissons d’Ordralfabétix volent dans tous les sens, la « guerre psychologique » fait rage. Pour la première fois, à l'occasion des 60 ans d'Astérix, France Culture a créé un spectacle radiophonique en public à partir d'une bande dessinée, et pas n'importe laquelle ! Blandine Masson, responsable des programmes pour la Fiction de France Culture Cédric Aussir

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/la-zizanie-dapres-lalbum-de-rene-goscinny-et-albert-uderzo

Related:  arnoldyLivres à écouter ... et à lire ...Livres audioscdidegbLivres lus

"Un roi sans divertissement" de Jean Giono – série de podcasts à écouter – France Culture Cela fera 50 ans cette année que Jean Giono est mort. En hommage à l’écrivain et à son œuvre, la fiction a voulu faire entendre son roman Un roi sans divertissement adapté en feuilleton radiophonique sur 10 épisodes. Par ailleurs, des lectures de quelques-unes de ses nouvelles ont été diffusées dans « Samedi noir » dont Prélude de Pan et Colline le 11 janvier à 21h. On croit se connaître, on ne se connaît pas (…) On croit se connaître, puis pas du tout, je veux dire, se connaître soi-même. "Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas" Peter Pan, qui êtes-vous et qu’est-ce que vous êtes ? » demande, excédé, Hook, alors qu’il affronte en duel Peter, sur le Jolly Roger, le Bateau des Pirates ; ravi, Peter réplique : « “Je suis le soleil qui se lève… Je suis le nouveau monde… Je suis la joie… Je suis la jeunesse… Je suis Peter Pan !”Une réponse aussi sibylline ne contribue guère à satisfaire ceux qui, à l’instar de Hook, auraient à cœur d’arracher à ce garçon le fin mot de son mystère. Son créateur, J. M. Barrie, fut toujours réticent à l’idée de dévoiler des détails sur la véritable identité de Peter, mais lorsque la pièce fut donnée à Paris, en anglais, en 1908, il fut contraint de livrer au public français, perplexe, quelques indices : De Peter, vous penserez bien ce que vous voulez… Peut-être était-il un garçon qui mourut jeune et c’est ainsi que l’auteur imagine ses aventures ultérieures.

"Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis. On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession. Mark Twain avait le regard acéré, il avait également l’oreille fine : voilà pourquoi il a su restituer avec humour et précision la langue de chaque personnage, enfants, adultes, Indiens, Noirs – une langue que Bernard Hœpffner parvient à rendre en français dans toute sa vigueur et sa fantaisie.

"Une aventure de Huckleberry Finn" de Mark Twain Les trois principaux personnages de cette histoire sont Huckleberry Finn l’enfant fugueur, Jim l’esclave en fuite – et le Mississippi, « fleuve remarquable à tous égards » selon Mark Twain, qui l’avait longtemps côtoyé. En descendant pendant des jours l'immense Mississippi, Huck et Jim vivent toutes sortes d'aventures ; ils se nourrissent de leur pêche et conjurent le mauvais sort ; ils rencontrent un étrange Duc, faux comédien et véritable escroc. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le " nègre " évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l'Amérique de 1840.

“L'Île au trésor” de Stevenson, remis au goût du jour par une nouvelle traduction Découvrons ce roman d’aventure, chef d’œuvre du genre, remis au goût du jour par la très vivante traduction de Jean-Jacques Greif aux éditions Tristram. Extrait de “L'Île au trésor” Jim, me dit Billy Bones, tu es le seul ici qui vaut kekchose ; et tu sais que j’ai toujours été bon pour toi. Regarde, comme mes doigts dansent. J’peux pas les tenir tran­quilles. J’ai pas eu une goutte de rhum de toute la sainte journée. "Gatsby, le magnifique" de Francis Scott Fitzgerald Tout a commencé un soir d’été, en juillet 2018 au Festival d’Avignon, avec la création de Gatsby le magnifique, dans le cadre des productions en public de France Culture au musée Calvet. Sofiane Zermani interprétait Gatsby. Ce spec­tacle radiophonique eut un tel succès que nous avons tous souhaité le reprendre à Paris, à la Maison de la radio, au studio 104.

Une sélection de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus) De 7 à 77 ans 1. Astérix et la Zizanie d'après René Goscinny et Albert Uderzo Chibi Maker - Pour créer ton avatar Manga gratuit 164 commentaires Le 19 Novembre 2020 Optimus prime du 54 : « Je comprends pas comment y jouer » Répondre à Optimus prime du 54 Le 04 Septembre 2020 Pikachu : « J'ADORE CE JEU!

"Moby Dick" d'après le roman de Herman Melville Nantucket, Massachusetts, vers 1840. Un « désir fou de grand large » conduit le jeune Ismaël à embarquer comme matelot sur le Péquod. Ce baleinier a pour capitaine un certain Achab, dont la jambe a été broyée par Moby-Dick, le plus monstrueux cachalot jamais harponné par des marins. Tandis qu'il gagne la haute mer, la vie aventureuse voulue par Ismaël se transforme en quête métaphysique.

Les Aventures de Tom Sawyer 1/4 Réalisation Myron Meerson Voici, en quatre épisodes épiques, bondissants, impertinents, fluviaux, mystérieux et parfois même spéléologues, les aventures de Tom Sawyer, jeune gars du Missouri, accompagné de son ami Huckleberry Finn. Publiées pour la première fois en 1876, ces Aventures signées Mark Twain connaissent un succès qu'avec vaillance et gourmandise les lecteurs du monde entier, tant américains que finnois, perpétuent depuis ce jour. Cette adaptation sera l'occasion, on l'espère, de prolonger le plaisir - et de faire connaissance avec la tante Polly, l'esclave Jim, le juge Thatcher, la séduisante Becky, sans oublier l'inquiétant Indien Joe, qui tient ici avec talent son rôle de méchant.

"Fahrenheit 451" de Ray Bradbury 451, c’est le point d’auto-inflammation du papier en degrés Fahrenheit, soit 232,8° Celsius. Dans le monde imaginé par Ray Bradbury, un monde sûr, ignifugé, maîtrisé, purifié, le chiffre 451 est le signe de ralliement des pom-piers. Il s’érige en symbole. Les Aventures de Tintin : quatre histoires à écouter et un podcast exceptionnel Tendez l’oreille, écoutez et téléchargez "Les aventures de Tintin" sur franceculture.fr, abonnez-vous à notre podcast spécial avec "Les Bijoux de la Castafiore" (tout nouveau), "Les Cigares du pharaon", "Le Lotus bleu", "Les 7 boules de cristal", le "Temple du soleil". Cinq albums pour enchanter petits et grands, avec des versions de Tintin signées France Culture, avec la Comédie-Française et l'Orchestre national de de France. France Culture vous propose de retrouver l'adaptation audio de cinq albums : Les Cigares du Pharaon, Le Lotus bleu, Les 7 Boules de cristal et le Temple du soleil.

"Capitaine Fracasse" de Stéphane Michaka Au 17e siècle, sous le règne de Louis XIII, le jeune baron de Sigognac se morfond dans le manoir de ses ancêtres. Un soir, une troupe de comédiens lui demande l’hospitalité. Charmé par Isabelle, l’ingénue de la troupe, Sigognac décide de partir avec les comédiens pour chercher meilleure fortune à Paris. Bientôt intégré à la compagnie sous le masque du Capitaine Fracasse, le jeune baron, au fil d’aventures palpitantes, va enfin pouvoir se révéler à lui-même… « D’abord publié en feuilleton, Le Capitaine Fracasse paraît en 1863, un an après Les Misérables de Hugo. Devant l’engouement du public, Gautier jubile : ''Le Capitaine Fracasse a plus de succès que Les Misérables, et le succès grandit tous les jours… Charpentier dit qu’il en vendra 60 000 sans lever le doigt.'' La référence à Hugo n’est pas un hasard : ce roman de cape et d’épée mêle avec bonheur le sublime au grotesque.

Related: