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"Incendies" de Wajdi Mouawad

"Incendies" de Wajdi Mouawad
Et nous, notre début, c'est peut-être la mort de cette femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire et n'a plus jamais rien dit. Cette femme s'appelle Nawal et elle sera enterrée bientôt. Notre histoire commence peut-être par ses dernières volontés, adressées à Jeanne et Simon, ses enfants jumeaux. Mais peut-être notre début c'est cette jeune fille qui, à peine sortie de l'enfance, vient de tomber la tête la première dans sa vraie vie et porte en elle un amour adolescent et un enfant. Cette très jeune fille s'appelle Nawal. Peut-être que c'est là que notre histoire commence, juste avant que sa vie ne se brise. Wajdi Mouawad. Réalisation : Christine Bernard-Sugy Bruitage : Bertrand Amiel Equipe technique : Philippe Carminati, Matthieu Leroy Assistante à la réalisation Annabelle Brouard Enregistré en public au Théâtre 71 - Scène Nationale de Malakoff le 26 mars 2006 Le confinement vu par Wajdi Mouawad

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Claude Gueux de Victor Hugo Adaptation Hélène Bleskine Réalisation Laure Egoroff Le 7 novembre 1831, Claude Gueux, est condamné à mort. Il est exécuté en juin 1832. L’événement inspire à Victor Hugo un plaidoyer contre la peine de mort. Le 6 juillet 1834, il publie sa version du fait-divers dans La Revue de Paris. A la fin de juillet, Charles Carlier, un lecteur de la revue, finance une édition séparée de 500 exemplaires du récit de Hugo, afin « de faire profiter de la grande leçon qu’il contient ». "Moi, Tituba sorcière..." de Maryse Condé En 1986, une femme écrivaine, née en Guadeloupe, décide aussi par le biais du roman de réhabiliter une des sorcières de Salem, condamnée en 1692 : Tituba, la fille de l'esclave Abena, violée par un marin anglais. Par la grâce du roman, Maryse Condé arrache Tituba à la prison et la ramène dans son pays natale, la Barbade. Elle en fait l'expression du désespoir des esclaves, incarnant la révolte et le courage face au racisme et à la violence des maitres. Réalisation Pascal Deux Extraits choisis par Pauline Thimonnier Lus par Mata Gabin (Tituba), Renaud Bertin (Narration) Musique originale interprétée à la contrebasse par Jean-Philippe Viret Equipe de réalisation : Hervé Dubreuil, Laurent Césard, Antoine Viossat

Cycle Racine par France Culture avec la Comédie-Française – série de podcasts à écouter – France Culture France Culture et la Comédie-Française ont entrepris ensemble une grande aventure artistique : l’enregistrement en public ou en studio de l’intégrale des tragédies de Racine, c’est-à-dire onze pièces. Pour réaliser cette collection, nous associons un acteur de la Comédie-Française comme conseiller artistique et un réalisateur de fictions comme metteur en scène. Nous nous appuyons ainsi d’une part sur la grande connaissance de la tragédie et de la versification des acteurs du Français et d’autre part sur le talent et le savoir-faire radiophonique des réalisateurs de fiction. Ainsi est née une collection unique, pensée pour l’oreille, dégagée des artifices de la mise en scène et permettant grâce au micro de faire entendre l’intimité reposant au cœur des tragédies de Racine, la musicalité de la langue française et l’universalité du drame. Blandine Masson – Conseillère de programmes pour la fiction à France Culture Il y a chez Racine le rêve, la tentation de l'oratorio.

"Jeanne" (d’après "Le Mystère de la Charité" et "Le Mystère de la Vocation") de Charles Péguy Shakespeare, Voltaire, Schiller, Shaw, Brecht, Anouilh, à chaque fois une Jeanne nouvelle et toujours le même mystère. Cette jeune fille morte avant ses vingt ans, enfermée dans des logiques de métal, ceux de ses armures ou de ses fers, cette jeune fille tenant haut son verbe devant les plus grandes autorités intellectuelles de son temps, cette jeune vierge sacrifiée, abandonnée par les obligations stratégiques du royaume de France renaissant, cette petite fille enfin qui n’existe réellement que dans l’édification forcément inventée du poète. Tour à tour magnifiée, moquée, excommuniée, béatifiée, enfin canonisée. Fragile âme des contradictions, elle est toute entière résistance. Celle qui dit non, l’insaisissable de son être vient de là.

"L'Amie prodigieuse" d'Elena Ferrante – L’auteure nous propulse dans l'Italie d'après-guerre dans un quartier populaire de Naples. Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s'endormir. L'Amie prodigieuse raconte l'histoire parallèle d'Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier défavorisé. La timide et appliquée Elena est fascinée par l’aplomb et la révolte de la sauvage Lila.

Dracula Coproduction France Culture et l’Orchestre National de France Dracula de Bram Stoker Librement adapté par Stéphane Michaka Avec l’Orchestre National de France Musique originale et direction d'orchestre: Didier Benetti Réalisation Cédric Aussir "Pur" de Lars Norén Huis clos d’un appartement, intimité d’une vie passée et en devenir. Deux couples. L’Homme et la Femme, Elle et Lui. Roald Dahl est-il dangereux pour les enfants ? - Ép. 3/4 - Comment devenir un enfant ? Dans ses livres, Roald Dahl réhabilite le gore des contes de fées, édulcoré au fil du temps, et son oeuvre navigue entre humour et cruauté, confrontant l'enfant au réel et aux méchants : faut-il se méfier des adultes ? Rencontre avec Pénélope Bagieu et Florence Casulli. Matilda, James et la grosse pêche, Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières... Roald Dahl, 1916-1990, est l'auteur de romans jeunesse cultes. Les textes qui ont marqué notre enfance sont marqués d'une grande violence, est-ce là le secret de la littérature jeunesse ?

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