background preloader

"Un roi sans divertissement" de Jean Giono –

"Un roi sans divertissement" de Jean Giono –
Cela fera 50 ans cette année que Jean Giono est mort. En hommage à l’écrivain et à son œuvre, la fiction a voulu faire entendre son roman Un roi sans divertissement adapté en feuilleton radiophonique sur 10 épisodes. Par ailleurs, des lectures de quelques-unes de ses nouvelles ont été diffusées dans « Samedi noir » dont Prélude de Pan et Colline le 11 janvier à 21h. On croit se connaître, on ne se connaît pas (…) On croit se connaître, puis pas du tout, je veux dire, se connaître soi-même. De quoi totalement on est capable. Voilà ce que je veux dire. Jacquou dans une variante de Que ma joie demeure. Hiver 1843. Laure Egoroff Un roi sans divertissement et autres romans seront publiés dans la collection la pléiade chez Gallimard le 27 février Related:  Livres à écouter ... et à lire ...livres audioActualités culturelles, congrès, Journées nationales

"Incendies" de Wajdi Mouawad Et nous, notre début, c'est peut-être la mort de cette femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire et n'a plus jamais rien dit. Cette femme s'appelle Nawal et elle sera enterrée bientôt. Notre histoire commence peut-être par ses dernières volontés, adressées à Jeanne et Simon, ses enfants jumeaux. Wajdi Mouawad. Avec ( par ordre d’entrée sur scène) : Maurice Bénichou (Hermile Lebel), Christophe Reymond (Simon), Vanessa Larre (Jeanne), Juliette Roudet (Nawal jeune fille ), Laurence Bourdil-Amrouche (Nawal Femme ), Charles-Eric Petit (Wahab), Evelyne Guiumarra (Jihane, mère de Nawal), Martine Sarcey (Nazira, grand-mère de Nawal), Simon Duprez (Antoine, infirmier), Julia Vaidis-Bogard (Sawda), Laurent Lederer (le médecin), Aomar Lekloum (Abdessamad), Magid Bouali (le guide), Rabah Loucif (le concierge de l’école), Gérard Dournel (Malak), Jacques Frantz (Chamseddine), Malik Faraoun (Nihad) Et Sabrina Baldassara (narratrice) Le confinement vu par Wajdi Mouawad

"Jane Eyre" de Charlotte Brontë – série de podcasts à écouter – France Culture En 1847, Charlotte Brontë publie, sous un nom d’emprunt masculin – Currer Bell -, son roman le plus célèbre : Jane Eyre. Présenté comme l’autobiographie du personnage éponyme, ce roman connaît un succès immédiat dans l’Angleterre victorienne, alors même que son héroïne, résolument moderne, ne cesse de se montrer insoumise, de revendiquer son indépendance, et de remettre en question les normes et les préjugés de son époque. Personnage hors du commun, Jane Eyre est aujourd’hui considérée comme une féministe avant l’heure. Ce premier roman de Charlotte Brontë a été publié en même temps que Agnès Grey de sa sœur Anne Brontë et que Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë qui fera l’objet d’une adaptation radiophonique prochainement sur les ondes de France Culture. « Jane Eyre a perdu ses parents de très bonne heure ; après avoir passé son enfance dans le triste orphelinat de Lowood, elle entre comme gouvernante chez Mr. Un feuilleton en dix épisodes

Redécouvrez "Fanny", pièce de Marcel Pagnol, sans l’accent marseillais et sans le Vieux-Port en toile de fond La pièce Fanny mise en scène par Irène Bonnaud et interprétée par la troupe de la Comédie-Française sera diffusée ce dimanche 26 avril à 20h50 sur France 5. L’honneur d’une fille-mère Elle voulait faire un bébé toute seule : c’est peu ou prou l’intrigue de Fanny. Écrite en 1931, créée sur scène la même année et tournée par Marc Allégret en 1932, la pièce de Marcel Pagnol raconte les tourments d’une fille-mère. La tonalité oscille entre tragédie et comédie puis épouse parfois les codes du vaudeville dans la mise en scène que signait Irène Bonnaud, en 2008, pour le Théâtre du Vieux-Colombier : les moments les plus vivants, les plus convaincants de sa Fanny sont ceux dans lesquels les comédiens se répondent du tac-au-tac et se clouent le bec avec une faconde remarquable qui n’a cependant rien de marseillais, puisqu’aucun d’eux n’a, ni n’emprunte l’accent de la ville où se déroule l’action. Privé de père, l’enfant qui naîtra dans sept mois sera un bâtard. "Une fille ?

"Debout les morts" de Fred Vargas – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Claude Gueux de Victor Hugo Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. "Madame Bovary" de Gustave Flaubert – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

La liste complète des BD gratuites en ligne à lire pendant le confinement Comment lire des bandes dessinées en ligne gratuitement ? Connaissez-vous un site de Bd gratuites en ligne ? Vous avez été nombreux après la publication de ma liste complète de livres à télécharger gratuitement à me proser des questions sur les BD en ligne. De bonnes questions. Revue de détail avec une liste à compléter avec vos apports. Izneo. À tout seigneur tout honneur, Izneo est la plateforme leader dans ce domaine de la Bd en ligne. Dupuis. L’éditeur de Spirou offre pas mal de surprises sur son site catalogue. Le Lombard. Autre grand éditeur à participer à l’opération de lecture de Bd pendant le confinement, Le Lombard propose une sélection remise à jour régulièrement d’albums à lire directement en ligne. Delcourt. Delcourt vous offre des dizaines d’albums pour les enfants à partir de 7 ans. Attention, Delcourt offre aussi de nombreux mangas gratuits. Dargaud. Une petite douzaine seulement, mais Dargaud a fait une belle sélection. Éditions Soleil. SNCF e-Livre.

"Le Chat du Rabbin" de Joann Sfar – série de podcasts à écouter – France Culture Le ministère de la Culture a décidé de placer l’année 2020 sous les couleurs et les bulles de la bande-dessinée. Tout naturellement, France Culture s’associe à cette grande fête, notamment au travers de fictions radiophoniques adaptées du 9ème art. Le 47ème festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême qui s’est tenu il y a quelques semaines nous a rappelé – s’il le fallait – combien les albums et les romans graphiques rivalisent d’inventivité. Drôles, émouvants, tragiques, intimes ou fantastiques, les mondes dans lesquels leurs auteurs nous emmènent, entrent en résonnance avec nos vies réelles ou fantasmées. C’est le cas de l’inimitable Chat du Rabbin de Joann Sfar, dont nous vous proposons de suivre, en rediffusion, les aventures et les questionnements. Le chat du rabbin n’est pas un chat comme les autres.

"L'Amie prodigieuse" d'Elena Ferrante – L’auteure nous propulse dans l'Italie d'après-guerre dans un quartier populaire de Naples. Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s'endormir. Après 4 romans et 10 millions d’exemplaires vendus, la saga d’Elena Ferrante continue son chemin. "Moby Dick ou le cachalot" de Hermann Melville – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Redécouvrez "Le Misanthrope", la comédie la plus noire de Molière ! Le Misanthrope mis en scène par Clément Hervieu-Léger et interprété par la troupe de la Comédie-Française sera diffusé ce dimanche 19 avril à 20h50 sur France 5, l'occasion d'admirer notamment le jeu totalement bouleversant de la grande Florence Viala. Une dispute en ouverture Le Misanthrope est une comédie de Molière en cinq actes et en vers représentée pour la première fois en 1666. Son sous-titre "ou l'Atrabilaire amoureux", qui ne figure que dans la mention manuscrite du privilège accordé le 21 décembre à Molière pour l'impression de sa pièce, est pourtant un éclairage tout à fait pertinent pour sa lecture. Rappelons qu’Alceste, qui hait l'humanité dans son ensemble, aime pourtant Célimène, femme coquette et médisante. Il va tenter de l’amener dans ce qu’il considère être le droit chemin. Parler, c’est survivre Le dilemme d’Alceste réside en Célimène, qui est à la fois tout ce qu’il déteste et la personne qu’il aime plus que tout. Florence Viala for ever

Related: