background preloader

Histoires à écouter

Facebook Twitter

La grande histoire de Pomme d'Api. Les plus belles histoires pour enfants du magazine Pomme d'Api Chaque mois, les enfants vont écouter la grande histoire qui est publiée dans le magazine Pomme d'Api. Surprise, audace, humour, tendresse et gaieté, ces histoires sont écrites par des auteurs et lues par des vrais parents, comme vous ! Pomme d'Api s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans et à leurs familles, aux petits de la petite à la grande section de maternelle et à tous ceux qui vivent et travaillent avec eux. En savoir plus : Crédits : Ce podcast est préparé et animé par Bayard Jeunesse. Les histoires mises en son ont été écrites pour le magazine Pomme d'Api. Réalisation, création musicale/sonore et mixage : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2019 - Droits réservés.

Taleming – Des histoires à écouter les enfants de 6 à 10 ans. BibliLecture - Sortir chez soi à Grand Paris Sud... Une histoire et... Oli : un podcast original France Inter. Encore une histoire. Des histoires en musique d'Elodie Fondacci - Avec Radio Classique. L'intégrale de Loup en écoute gratuite ! Les Histoires du Père Castor à écouter - Actualité. Des histoires en musique Archives.

"Moby Dick" d'après le roman de Herman Melville. Nantucket, Massachusetts, vers 1840.

"Moby Dick" d'après le roman de Herman Melville

Un « désir fou de grand large » conduit le jeune Ismaël à embarquer comme matelot sur le Péquod. Ce baleinier a pour capitaine un certain Achab, dont la jambe a été broyée par Moby-Dick, le plus monstrueux cachalot jamais harponné par des marins. Tandis qu'il gagne la haute mer, la vie aventureuse voulue par Ismaël se transforme en quête métaphysique.

Car une inextinguible soif de vengeance tourmente Achab, qui lance ses hommes à la poursuite du Léviathan qui hante les océans… « En ce jour, l'Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée, Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux ; et il tuera le monstre qui est dans la mer. » (La Bible, Livre d'Ésaïe) Librement adapté par Stéphane Michaka Avec l'Orchestre national de France Composition Fabien Waksman Direction d'orchestre Debora Waldman Réalisation Cédric Aussir Aux sources de Moby-Dick Note d'intention de l'adaptateur Stéphane Michaka. "Une aventure de Huckleberry Finn" de Mark Twain. Les trois principaux personnages de cette histoire sont Huckleberry Finn l’enfant fugueur, Jim l’esclave en fuite – et le Mississippi, « fleuve remarquable à tous égards » selon Mark Twain, qui l’avait longtemps côtoyé.

En descendant pendant des jours l'immense Mississippi, Huck et Jim vivent toutes sortes d'aventures ; ils se nourrissent de leur pêche et conjurent le mauvais sort ; ils rencontrent un étrange Duc, faux comédien et véritable escroc. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le " nègre " évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l'Amérique de 1840.

Quand Huck voudra faire évader Jim, emprisonné à nouveau dans la ferme des sœurs Coleman, il pourra compter sur l'aide imprévue de son ami Tom Sawyer. Une histoire et... Oli : un podcast original France Inter. "Le Petit Nicolas" de Goscinny. "Les aventures de Mowgli" de Joseph Rudyard Kipling – série de podcasts à écouter – France Culture.

"Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas". Peter Pan, qui êtes-vous et qu’est-ce que vous êtes ? » demande, excédé, Hook, alors qu’il affronte en duel Peter, sur le Jolly Roger, le Bateau des Pirates ; ravi, Peter réplique : « “Je suis le soleil qui se lève… Je suis le nouveau monde… Je suis la joie… Je suis la jeunesse… Je suis Peter Pan !” Une réponse aussi sibylline ne contribue guère à satisfaire ceux qui, à l’instar de Hook, auraient à cœur d’arracher à ce garçon le fin mot de son mystère. Son créateur, J. M. Barrie, fut toujours réticent à l’idée de dévoiler des détails sur la véritable identité de Peter, mais lorsque la pièce fut donnée à Paris, en anglais, en 1908, il fut contraint de livrer au public français, perplexe, quelques indices : De Peter, vous penserez bien ce que vous voulez… Peut-être était-il un garçon qui mourut jeune et c’est ainsi que l’auteur imagine ses aventures ultérieures.

Andrew Birkin. "Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain. Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis.

"Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain

On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession.