background preloader

Peau d'âne de Charles Perrault - Ép. 2/4 - Les lectures baroques d'Eugène Green

Peau d'âne de Charles Perrault - Ép. 2/4 - Les lectures baroques d'Eugène Green
Comme toute oeuvre littéraire de l'époque baroque, les Contes de Perrault étaient destinés à être incarnés par la voix humaine. Leur interprétation par Eugène Green est une tentative de retrouver leur réalité sonore au présent, et par là, leur capacité à nous émerveiller et à nous émouvoir. Une reine se meurt et fait promettre à son mari d’épouser une femme plus belle qu’elle. La seule créature réunissant ces critères n’est autre que sa propre fille… Refusant cette union incestueuse, la jeune femme s’enfuit dans la forêt pour s'y cacher , dissimulée sous une peau d’âne. Charles Perrault n'est pas forcément un personnage très séduisant: haut fonctionnaire et académicien, chef du parti des " modernes ", soutenant que "L'Astrée" valait bien "L'Iliade", héraut de la Raison et ennemi juré des croyances populaires, il devait paraître à M. Homais, le pharmacien de "Madame Bovary", un grand héros, et cet aspect de sa pensée se manifeste dans les conclusions morales de ses Contes.

https://www.franceculture.fr/emissions/archives-des-fictions-de-france-culture/eugene-green-lit-peau-d-ane

Related:  Livres à écouter ... et à lire ...Livres et BDs en françaisContes et genres prochesROMANS 6è

Le Petit Poucet de Charles Perrault - Ép. 1/4 - Les lectures baroques d'Eugène Green Comme toute oeuvre littéraire de l'époque baroque, les Contes de Perrault étaient destinés à être incarnés par la voix humaine. Leur interprétation par Eugène Green est une tentative de retrouver leur réalité sonore au présent, et par là, leur capacité à nous émerveiller et à nous émouvoir. Un bûcheron et sa femme n’ayant plus de quoi nourrir leurs sept enfants, décidèrent de les abandonner en pleine forêt. "Une aventure de Huckleberry Finn" de Mark Twain Les trois principaux personnages de cette histoire sont Huckleberry Finn l’enfant fugueur, Jim l’esclave en fuite – et le Mississippi, « fleuve remarquable à tous égards » selon Mark Twain, qui l’avait longtemps côtoyé. En descendant pendant des jours l'immense Mississippi, Huck et Jim vivent toutes sortes d'aventures ; ils se nourrissent de leur pêche et conjurent le mauvais sort ; ils rencontrent un étrange Duc, faux comédien et véritable escroc. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le " nègre " évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l'Amérique de 1840.

Les Histoires du pince oreille Abonnez-vous au podcast Pour écouter tous les épisodes de cette sélection de séries audio, abonnez-vous en cliquant sur le bouton "S'abonner" en haut de la page, ou retrouvez les séries sur l'application Radio France (disponible sur iOs et Android). Une nouvelle histoire à écouter Ce podcast original de fiction est une sélection de séries tirées des "Histoires du pince oreille", émission culte de France Culture à destination des jeunes auditeurs. Les frères de Mowgli - Ép. 1/5 - "Les aventures de Mowgli" de Joseph Rudyard Kipling A l’occasion des représentations du spectacle Jungle Book de Robert Wilson au Théâtre de la Ville-Le 13èmeArt, France Culture et le Théâtre de la Ville se sont associés pour proposer une lecture de cinq histoires tirées du Livre de la Jungle et du Second Livre de la Jungle de Rudyard Kipling (traduction de Louis Fabulet et Robert d’Humières). Chacune de ces histoires racontent un épisode de l’enfance de Mowgli et, sans se suivre, elles se répondent, et révèlent la destinée de ce petit d’homme recueilli et élevé par des loups dans la jungle indienne. Ode à la différence, ces textes portent une profonde réflexion sur l’humanité ; réflexion qui a le génie – l’inventivité, l’humour et la force – de s’adresser à tous, petits et grands. Réalisation : Juliette Heymann Lecture : Jacques Gamblin Musique originale : Mahut Choix des textes : Pauline Thimonnier Equipe de réalisation : Benjamin Perru, Antoine Viossat, Romane Chibane

"Le chat" de Georges Simenon Avec Le Chat et à partir de ce roman-là, donc de 1967, Simenon a essayé de retirer tout le pittoresque de son écriture, cette atmosphère qui était devenue son poncif plus ou moins volontaire dans ses romans précédents. En tentant cette fois de s’en débarrasser, lui qui prétendait chercher l’homme nu ne voulait garder que l’être humain dans ses histoires et le fond de ses personnages. L’être humain, c’est ce qui reste quand on a tout enlevé : apparence sociale, réussite professionnelle etc…Cette histoire parmi les plus oppressantes qu’il ait écrites, les plus irrespirables à lire, de deux personnages en quête d’amour, ce drame de l’incommunicabilité dans le couple, lui avait été inspiré à la suite d’un séjour qu’il avait fait chez sa mère à Liège dans les années 50. Pierre Assouline Adaptation Pierre Assouline Réalisation : Baptiste Guiton Conseillère littéraire Caroline Ouazana Et la voix de Flora Chéreau (L’infirmière) de la promotion 2019-2020 de l'académie de la Comédie-Française

"Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis. On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession. Mark Twain avait le regard acéré, il avait également l’oreille fine : voilà pourquoi il a su restituer avec humour et précision la langue de chaque personnage, enfants, adultes, Indiens, Noirs – une langue que Bernard Hœpffner parvient à rendre en français dans toute sa vigueur et sa fantaisie.

Le magicien d’Oz de Frank Baum Réalisation Marguerite Gateau Quelles sont vos premières lectures, vos lectures d’enfance ? C’est la question posée par la réalisatrice Marguerite Gateau à trente comédiens en 1988. Un mercredi avec… Bernard Friot – Les vidéos de l'Atelier Canopé 92 Une rencontre avec Bernard Friot, auteur. Cette conférence, initiée par l’Atelier Canopé 92 – Suresnes en partenariat avec la DSDEN 92, a eu lieu le mercredi 19 avril 2017 et a été organisée à l’attention d’enseignants du cycle 3, dans le cadre de l’action de formation « Un mercredi avec…un auteur ». Ressources Sur le site , notamment dans les rubriques Auteurs ; Livres ; Accompagnement .

"La Ferme des animaux" de George Orwell / partie 2 A la Ferme du Manoir, Sage l’Ancien, le plus vieux cochon de la ferme, réunit tous les animaux. Avant de mourir, il souhaite leur faire part de ses réflexions sur leur condition misérable et évoque un rêve qu’il a fait la nuit précédente : la terre était délivrée de l’homme. Lui est revenue en mémoire une chanson qu’il entonne devant eux, Bêtes d’Angleterre, animaux de tous les pays les encourageant au soulèvement. Sage l’Ancien meurt mais le soulèvement aura lieu quelque temps plus tard.

"Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas" Peter Pan, qui êtes-vous et qu’est-ce que vous êtes ? » demande, excédé, Hook, alors qu’il affronte en duel Peter, sur le Jolly Roger, le Bateau des Pirates ; ravi, Peter réplique : « “Je suis le soleil qui se lève… Je suis le nouveau monde… Je suis la joie… Je suis la jeunesse… Je suis Peter Pan !”Une réponse aussi sibylline ne contribue guère à satisfaire ceux qui, à l’instar de Hook, auraient à cœur d’arracher à ce garçon le fin mot de son mystère. Son créateur, J. M. Barrie, fut toujours réticent à l’idée de dévoiler des détails sur la véritable identité de Peter, mais lorsque la pièce fut donnée à Paris, en anglais, en 1908, il fut contraint de livrer au public français, perplexe, quelques indices : De Peter, vous penserez bien ce que vous voulez… Peut-être était-il un garçon qui mourut jeune et c’est ainsi que l’auteur imagine ses aventures ultérieures.

Lis-moi une histoire : replays, vidéos et podcasts avec Laurent Marsick sur RTL d’afficher de la publicité personnalisée en fonction de votre navigation et de votre profil,de personnaliser l’affichage de nos produits, services et contenus en fonction de ceux que vous avez précédemment consultés,de mesurer l’audience de notre service,de vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Votre choix s’applique sur RTL uniquement. Vous pouvez refuser tout au partie de ces exploitations en cliquant sur le bouton « Paramétrer mes choix » et modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Certains de nos partenaires publicitaires utilisent également des traceurs et traitent vos données personnelles, sur la base de votre consentement ou de leur intérêt légitime dans les buts suivants : Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :

Related: