background preloader

Notre-Dame de Paris. Victor Hugo

Notre-Dame de Paris. Victor Hugo

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/notre-dame-de-paris

Related:  Livres à écouter ... et à lire ...Actualités culturelles, congrès, Journées nationales

"Un roi sans divertissement" de Jean Giono – Cela fera 50 ans cette année que Jean Giono est mort. En hommage à l’écrivain et à son œuvre, la fiction a voulu faire entendre son roman Un roi sans divertissement adapté en feuilleton radiophonique sur 10 épisodes. Par ailleurs, des lectures de quelques-unes de ses nouvelles ont été diffusées dans « Samedi noir » dont Prélude de Pan et Colline le 11 janvier à 21h. On croit se connaître, on ne se connaît pas (…) On croit se connaître, puis pas du tout, je veux dire, se connaître soi-même. Voyez "Le Petit-Maître corrigé" et oubliez tout ce que vous croyez savoir sur Marivaux et son théâtre Corriger les maîtres, et surtout les petits : voilà le programme de cette dramatique leçon donnée au monde et à ses excès par Marivaux en 1734. Il la destine aux Français plutôt qu’aux Italiens, mais s’attire les foudres de tout le monde. Dans les coulisses, les comédiens pestent contre le texte ; dans la salle, les partisans de Voltaire et Crébillon attisent les feux d’un public remonté.

"Incendies" de Wajdi Mouawad Et nous, notre début, c'est peut-être la mort de cette femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire et n'a plus jamais rien dit. Cette femme s'appelle Nawal et elle sera enterrée bientôt. Notre histoire commence peut-être par ses dernières volontés, adressées à Jeanne et Simon, ses enfants jumeaux. Mais peut-être notre début c'est cette jeune fille qui, à peine sortie de l'enfance, vient de tomber la tête la première dans sa vraie vie et porte en elle un amour adolescent et un enfant. Cette très jeune fille s'appelle Nawal.

Découvrez comment Denis Podalydès a mis en scène le nez de Cyrano dans les ors de la Salle Richelieu ! Arnaud Laporte, producteur de La Dispute, revient sur l’histoire de cette pièce hors-norme, et analyse le très grand succès de cette production de la Comédie Française, avant sa diffusion dimanche 3 mai à 20h50 sur France 5. Un monument national Nous sommes le 27 décembre 1897, soir de la Première de Cyrano de Bergerac au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Le jeune dramaturge Edmond Rostand, âgé de 29 ans, s’excuse avant le lever de rideau auprès de son acteur, Coquelin, de l’avoir "entraîné dans cette désastreuse aventure". On connaît la suite : quarante rappels, et Rostand fait chevalier de la Légion d’Honneur deux jours plus tard par le Président du Conseil ! Sans doute faut-il faire un peu d’histoire pour comprendre le destin de cette pièce, et rappeler tout d’abord que Rostand était un dreyfusard convaincu.

Claude Gueux de Victor Hugo Adaptation Hélène Bleskine Réalisation Laure Egoroff Le 7 novembre 1831, Claude Gueux, est condamné à mort. Il est exécuté en juin 1832. L’événement inspire à Victor Hugo un plaidoyer contre la peine de mort. Le 6 juillet 1834, il publie sa version du fait-divers dans La Revue de Paris. A la fin de juillet, Charles Carlier, un lecteur de la revue, finance une édition séparée de 500 exemplaires du récit de Hugo, afin « de faire profiter de la grande leçon qu’il contient ». La liste complète des BD gratuites en ligne à lire pendant le confinement Comment lire des bandes dessinées en ligne gratuitement ? Connaissez-vous un site de Bd gratuites en ligne ? Vous avez été nombreux après la publication de ma liste complète de livres à télécharger gratuitement à me proser des questions sur les BD en ligne. De bonnes questions. Le 9e art mérite bien un article à part, d’autant que les auteurs et les éditeurs ont rapidement répondu présent pour vous permettre en cette période difficile de vous offrir des bandes dessinées en ligne à lire gratuitement pour vous permettre de buller malin.

"L'Amie prodigieuse" d'Elena Ferrante – L’auteure nous propulse dans l'Italie d'après-guerre dans un quartier populaire de Naples. Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s'endormir. L'Amie prodigieuse raconte l'histoire parallèle d'Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier défavorisé. La timide et appliquée Elena est fascinée par l’aplomb et la révolte de la sauvage Lila.

Redécouvrez "Fanny", pièce de Marcel Pagnol, sans l’accent marseillais et sans le Vieux-Port en toile de fond La pièce Fanny mise en scène par Irène Bonnaud et interprétée par la troupe de la Comédie-Française sera diffusée ce dimanche 26 avril à 20h50 sur France 5. L’honneur d’une fille-mère Elle voulait faire un bébé toute seule : c’est peu ou prou l’intrigue de Fanny.

"Les années" de Annie Ernaux – Dans son livre Les Années, paru en 2008, Annie Ernaux évoque souvenirs personnels et histoire collective, des années 1940 à aujourd’hui. Grâce au récit d’événements, à la description d’objets, de photos, l’auteure nous parle de sa vie, mais aussi de l’évolution de la société et du temps qui passe. Elle aime à qualifier son livre d’ « autobiographie impersonnelle ». En effet, c’est bien d’une toute nouvelle forme d’autobiographie qu’il s’agit, la sienne, mais aussi, et peut-être surtout, la nôtre.

Related: