background preloader

Podcasts, littérature jeunesse, BD

Facebook Twitter

Une sélection de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus) De 7 à 77 ans 1.

Une sélection de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus)

Astérix et la Zizanie d'après René Goscinny et Albert Uderzo Pour la première fois sur France Culture, l'adaptation en fiction d'un des plus fameux albums du petit Gaulois. Sons, bruitages, musique originale et verve des comédiens pour faire résonner au mieux cette "guerre psychologique" commanditée par César afin de déstabiliser le village irréductible. 2. Alors qu’il vogue vers Port-Saïd en compagnie de son brave Milou, Tintin fait la connaissance de Philémon Siclone, un extravagant égyptologue parti à la recherche du tombeau du Pharaon Kih-Oskh. 3. Paru pour la première fois en feuilleton dans Le Petit Vingtième entre le 9 août 1934 et le 17 octobre 1935, Le Lotus bleu est sans doute l’album de Tintin le plus directement lié à l’actualité de son époque. 4.

Sept savants viennent de rentrer en Europe après une expédition ethnologique de deux ans au Pérou au cours de laquelle ils ont découvert la momie de l’Inca Rascar Capac, encore coiffée de son diadème. 5. Sybel, pour écouter des podcasts selon ton âge. Écouter un podcast, c’est l’occasion de découvrir et d’apprendre beaucoup de nouvelles choses d’une manière différente.

Sybel, pour écouter des podcasts selon ton âge

Sybel est une application de podcasts disponible sur smartphone, tablette, ordinateur et appareil Bluetooth… Elle offre une très belle sélection de podcasts dans tous les formats (fiction, des documentaires ou docu-fictions) et dans tous les genres : thrillers, comédies, jeunesse, science-fiction, fantastique. Avec Sybel, tu commences par créer un profil selon ton âge. Les podcasts sont présentés par catégorie. On te conseille particulièrement les podcasts « Prends-en d’la graine », « Sorcières » et « Culture générale ». Avec un seul compte il est possible de créer jusqu’à cinq profils permettant à toute la famille d’écouter en simultané. "Le Hobbit" de Tolkien : l'ancêtre du "Seigneur des anneaux". "Les aventures de Mowgli" de Joseph Rudyard Kipling – série de podcasts à écouter – France Culture.

"Le Petit Nicolas" de Goscinny. "Moby Dick": adaptation du texte, musicale et sonore. Nantucket, Massachusetts, vers 1840.

"Moby Dick": adaptation du texte, musicale et sonore

Un « désir fou de grand large » conduit le jeune Ismaël à embarquer comme matelot sur le Péquod. Ce baleinier a pour capitaine un certain Achab, dont la jambe a été broyée par Moby-Dick, le plus monstrueux cachalot jamais harponné par des marins. Tandis qu'il gagne la haute mer, la vie aventureuse voulue par Ismaël se transforme en quête métaphysique. Car une inextinguible soif de vengeance tourmente Achab, qui lance ses hommes à la poursuite du Léviathan qui hante les océans… « En ce jour, l'Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée, Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux ; et il tuera le monstre qui est dans la mer. » (La Bible, Livre d'Ésaïe) Librement adapté par Stéphane Michaka Avec l'Orchestre national de France Composition Fabien Waksman Direction d'orchestre Debora Waldman Réalisation Cédric Aussir Aux sources de Moby-Dick Note d'intention de l'adaptateur Stéphane Michaka.

"Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain. Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis.

"Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain

On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession. "Une aventure de Huckleberry Finn" de Mark Twain. Les trois principaux personnages de cette histoire sont Huckleberry Finn l’enfant fugueur, Jim l’esclave en fuite – et le Mississippi, « fleuve remarquable à tous égards » selon Mark Twain, qui l’avait longtemps côtoyé.

En descendant pendant des jours l'immense Mississippi, Huck et Jim vivent toutes sortes d'aventures ; ils se nourrissent de leur pêche et conjurent le mauvais sort ; ils rencontrent un étrange Duc, faux comédien et véritable escroc. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le " nègre " évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l'Amérique de 1840. Quand Huck voudra faire évader Jim, emprisonné à nouveau dans la ferme des sœurs Coleman, il pourra compter sur l'aide imprévue de son ami Tom Sawyer. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le « nègre » évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l’Amérique de 1840. Pierre Senges Adapté par Pierre Senges Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Réalisation : Laure Egoroff.

"Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne. Plus de saisons, de Nancy Huston. Après le succès de La petite sirène, du Ring, de La mer, du Lac des cygnes, La boîte à joujoux , France Culture poursuit l’aventure avec le programme jeune public de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, avec ce nouveau concert alliant texte et musique pour lequel elle a passé commande d’un texte original inédit à Nancy Huston. « Plus de saisons s'entend comme un conte contemporain, plein d'humour mais grave, sur l'enfance moderne, sur la solitude et l'ouverture au monde.

Plus de saisons, de Nancy Huston

Votre Aurore est une Belle au bois dormant moderne qui vit dans une cité et se réfugie dans ses rêves. On sourit parce que vous prenez à rebrousse-poil les clichés du conte : la princesse s'ennuie, elle s'empiffre de Nutella, comme Raiponce -- ou comme la Mélisande de Debussy, elle «laisse descendre ses cheveux tout le long de la tour». Mais le fond du propos est violent : grandir, pour une enfant d'aujourd'hui, c'est renoncer au rêve ?

Briser le miroir en y jetant un sécateur ? Musiques. Littérature jeunesse-Livres enfants et ados sur France Culture. La littérature jeunesse est un segment important de la littérature, et singulièrement du marché du livre. Livres pour enfants, y compris livres pour bébés, mais aussi littérature pour pré-adolescents, adolescents ou post-adolescents : la littérature jeunesse se présente illustrée ou pas, française ou étrangère, proche de la bande dessinée ou plus proche des romans pour adultes. Chaque année, le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil met la littérature jeunesse à l'honneur. Fictions Jeunesse – Page d'accueil France culture : Livres audio, histoires et séries à écouter en ligne. Voyages littéraires : un livre, une écriture, son univers (20 mn)

Lectures d'enfance : podcast et réécoute sur France Culture. Raconte-moi les contes : une redécouverte des contes en exploitant les différentes versions - Le rossignol et la rose et Le géant égoïste d'Oscar Wilde. Tendez l'oreille, les monstres vous parlent ! Des histoires de Claude Ponti disponibles en podcast. L’exposition Léopold Chauveau au Musée d’Orsay est certes aujourd’hui inaccessible mais on peut, depuis son confinement, écouter cinq podcasts de 8 minutes écrits pour l’occasion par Claude Ponti, et lus par cinq comédiens, et pas des moindres : Ariane Ascaride, Arthur Teboul, Bérénice Béjo, Hervé Pierre et Dora Tillier.

Tendez l'oreille, les monstres vous parlent ! Des histoires de Claude Ponti disponibles en podcast

Si ces histoires semblent en premier lieu destinées aux enfants, Louise Tourret, productrice de l'émission Être et savoir sur France Culture, nous démontre ici , comme souvent avec Ponti et plus encore pour ces lectures sans images, qu'elles parlent aussi aux parents, aux « grandes personnes ». Un artiste méconnu Le Musée d'Orsay a mis à l'honneur un artiste méconnu, Léopold Chauveau. Médecin, dessinateur, sculpteur et écrivain, homme engagé à la vie passionnante, il a laissé une œuvre très abondante, ce qui a donné la riche idée à ses petits-enfants de faire une très large donation d’oeuvres à l'institution.

Ses monstres ont des choses à nous dire. Barbe Bleue et le Petit Chaperon rouge - Ép. 3/4 - Les lectures baroques d'Eugène Green.